Critique de marinesbooks

Lorsque La Belle Colère m'a proposé de chroniquer Ma Mémoire est un couteau, je venais de terminer Je suis une fille de l'hiver de la même auteure. Etant donné que j'avais beaucoup aimé la plume de celle-ci, j'ai accepté avec grand plaisir de retenter l'aventure. Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur, mais ce livre m'a convaincue de suivre l'auteure de près désormais. Un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi de cette petite perle qui m'a bouleversée ! Si j'ai aimé quasiment tous les romans de cette collection, toujours intelligents, abordant des sujets tabous et marquants, s'il y en a bien un à lire, c'est celui-ci !

On y suit une jeune fille de 17 ans qui n'a jamais été scolarisée, suivant son père aux quatre coins du pays. Celui-ci a été dévasté par ce qu'il a vécu pendant la guerre, alors qu'il était soldat, et a sombré dans la dépression, l'alcoolisme et l'autodestruction. Afin de ne pas se laisser rattraper par les souvenirs, il a choisi de travailler comme routier et d'emmener sa fille avec lui sur la route depuis son plus jeune âge. Celle-ci s'interdit également de se rappeler de son enfance, afin de ne pas trop souffrir, et vit au jour le jour avec la responsabilité de son père sur les épaules. En venant s'installer dans la maison où elle avait passé son enfance et en s'inscrivant au lycée, c'est son monde entier qui sera chamboulé. J'ai été impressionnée par les efforts que cette jeune fille brisée fait pour tenter de vivre une vie normale, mais on se rend bien compte que cela lui est impossible quand elle ne sait pas à quoi s'attendre chaque après-midi en rentrant des cours.

L'histoire est tellement éloignée de ce que l'on peut vivre que l'on ne comprend pas toujours les actions de Hayley, mais il faut comprendre qu'elle n'a pas eu une enfance normale et qu'elle ne sait pas comment se comporter en société. Certains éléments peuvent déclencher chez elle une réaction à laquelle on ne s'attendrait pas, mais il faut tenter de la comprendre à chaque moment avant de la juger. Aucun enfant ne devrait avoir à vivre ça en étant la seule chose au monde qu'il reste à son père. Comment avoir un avenir ? Des plans ne serait-ce que pour le lendemain quand on vit au jour le jour ?

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, que j'ai trouvé traduit de façon très naturelle. J'ai trouvé une très grande progression entre son précédent roman, Je suis une fille de l'hiver, écrit en 2009, et celui-ci. Les personnages m'avaient l'air incroyablement vivants, chacun avait sa propre voix. Les dialogues sont d'une grande répartie, que j'ai rarement retrouvée ailleurs. Il m'est même arrivé à plusieurs reprises de rire à voix haute à cause d'une réponse tellement naturelle que j'avais l'impression d'avoir entendu le personnage s'exprimer dans la vie réelle !

Un roman à partager autour de soi ! Même si les thèmes ne sont pas très faciles, vous vous en doutez, j'espère qu'il va devenir un classique du young-adult. C'est un roman tellement intéressant et juste, Laurie Halse Anderson a réellement un don pour parler de sujets vraiment difficiles comme si elle savait exactement ce que l'on ressent dans cette situation. C'est incroyable qu'elle arrive à se glisser aussi bien dans la peau d'une jeune anorexique dans son précédent roman, que dans celle d'un ancien soldat ou celle d'une adolescente déscolarisée qui appréhende la vie en société.

Même si le roman peut être vraiment dur par moment, il est accompagné d'une histoire d'amour tellement adorable, douce, déchirante et réaliste, qu'elle a fait fondre mon coeur. Les chapitres s'enchaînent de façon très rapide, certains faisant à peine une ou deux pages, ce qui fait qu'il se laisse lire très vite. Les 50 dernières pages se sont révélées très éprouvantes, plus encore que le reste du roman, mais j'ai vraiment apprécié le dénouement. Bien que j'aime beaucoup les one-shots tels que ce roman, je me suis tellement attachée à Hayley et à Finn qu'il va m'être difficile de ne pas pouvoir les voir évoluer par la suite. Un très joli coup de coeur qui va rejoindre la liste des romans que je recommande à tous !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..