Critique de philippedester

Pour moi, Marek Halter, c'était un écrivain qui publiait des romans sur les personnages de la bible. Ce n'est pas faux, mais c'est beaucoup plus que ça !

Je suis tombé par hasard sur une vidéo où l'auteur était interviewé par un journaliste (le sujet en était la guerre en Ukraine, mais peu importe). J'ai trouvé que Marek Halter était une personne très érudite (bien qu'il n'ait pas eu la chance d'aller à l'école) et quelqu'un de très sensé. de plus, il est très agréable à écouter.

J'ai donc envie de le découvrir comme auteur et, comme j'avais trouvé un de ses bouquins dans ma boite à livres (un bouquin que j'avais intégré à mon énorme PAL en me disant que je ne le lirais peut-être jamais), je l'ai retiré de ma bibliothèque et je l'ai lu en un jour.

"Faites-le", c'est une autobiographie, mais bien autre chose en même temps. Si l'auteur parle de son enfance de petit garçon juif qui a quitté le ghetto de Varsovie et fui en Russie puis en Ouzbékistan pour se retrouver à Paris en 1950, il parle aussi des rencontres qu'il a faites avec des grands de ce monde, de son engagement dans de nombreux combats pour un monde plus juste, de différentes religions, de la tolérance, de la paix dans le monde...

Marek Halter avoue avoir la folie des grandeurs : les projets ne sont jamais assez grands, car la vie se charge de les rapetisser. Sa vie, est, elle-même, une succession d'actions aussi audacieuses que folles.

Parmi ses engagements, citons sa lutte pour la paix au Proche-Orient dans les années 60, la mise sur pied de "SOS racisme" ou de "Ni pute ni soumise"

"Un homme qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. "

Plus que pour la tolérance, il milite pour la reconnaissance. "Il faut reconnaitre l'autre dans sa différence, le respecter comme tel et lui demander de me respecter dans ma différence."

"Si vous avez un projet, si vous y croyez, faites-le. Si vous ne le faites pas, cela ne tient qu'à vous. Car les hommes sont ainsi qu'une fois engagé, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous accompagner."

Un livre intéressant tant pour apprendre à connaitre l'auteur, mais aussi pour ce qu'il véhicule comme valeur.

Il va sans dire que je lirai d'autres livres de Marek Halter. J'ai d'ailleurs déjà commandé "Un monde sans prophètes".