Marek Halter (Autre)
Hugo Publishing (04/03/2021)
3.93/5   7 notes
Le vieux Samuel, le dernier des juges d’Israël, après avoir donné au peuple un roi (Saül), a eu l’idée de créer la première école de prophètes. C’était en l’an 1030 avant notre ère. On y enseignait aux hommes doués d’un charisme exemplaire comment rappeler les citoyens à l’ordre et les rois au respect de leurs promesses et de leurs devoirs. Une sorte de contre-pouvoir, un antidote à toute velléité d’idolâtrie et de totalitarisme.

Le prophète, c’est l’... >Voir plus
Que lire après Un monde sans prophèteVoir plus
MERCI à Hugo Doc et sa nouvelle collection « Alerte », ainsi qu'à Masse critique de Babelio de m'avoir permis cette lecture, mais surtout à Marek Halter pour ce formidable moment de réflexion. Avec sa grande érudition, il explique la notion de prophètes à travers les temps. En premier, les religieux de 1250 avant notre ère depuis Moïse, Isaïe, Jérémie, … jusqu'à Bouddha, Jésus et Mahomet. Avec sa forte connaissance de toutes les religions et surtout son obsession de la paix et de la réconciliation entre elles, il rappelle ce qu'ils ont apporté aux rois, et aux peuples voire aux tribus de leur vivant et jusqu'à nos jours. Pour lui, un prophète c'est un homme qui lance un cri, pour la paix, pour l'indignation, contre la pauvreté, contre la haine. Il ne faut pas confondre les paroles des prophètes et la façon dont les hommes les ont détournées pour s'opposer, et justifier des guerres et des attentats. Il aborde ensuite ceux des XVII et XVIII et XIX ème siècles Fénelon, Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola, qui pousse son « j'accuse » pour la défense de Dreyfus et tant d'autres. Enfin il montre en s'appuyant sur de nombreux écrits, le rôle de ceux du XX ème, Gandhi, Mandela, Le Dalaï-Lama, Martin Luther King, Léopold Sédar Sanghor, , l'abbé Pierre, Stefan Zweig et Jean Paul Sartre. Plus prés de nous il évoque également Primo Levi, Alexandre Soljenitsyne, Elie Wiesel, Vassili Grossman, Simone Veil, j'ajoute Gisèle Halimi. Il décrit les grandes causes que ces derniers ont défendues et les grands pas qu'ils ont fait faire aux droits de l'homme, (et des femmes), contre les dictatures, contre les oppressions, contre le racisme, leurs tentatives pour la paix entre les peuples et les religions.
Puis il nous montre que malheureusement, de plus en plus, notre époque manque de ces grandes voix, alors que les médias, et les réseaux sociaux regorgent de commentateurs qui vocifèrent, mais aucun ne pousse de cris qui fédèrent, au contraire leurs paroles, souvent insignifiantes, n'ont que le but de diviser. Il explique, que cette absence laisse la place à la peur, qui débouche sur la violence et la haine et ouvre la porte aux populismes . Il décrit les phénomènes et les manques dans l'éducation, qui aboutissent à des drames tel que l'assassinat de Samuel Paty. Il déclare que le monde entier étant touché par la pandémie devrait rejeter la haine de l'autre, se serrer les coudes, faire disparaître la méfiance et se débarrasser des dirigeants qui abusent de leurs privilèges alors qu'il n'en est rien.
Je n'ai certainement pas réussi à rendre la profondeur de son discours, mais je sais par cette lecture que lui, Marek Halter, fait parti des prophètes, par son engagement et ce livre en est encore la preuve. Sa parole mérite d'être écoutée et lue.
Livre lu dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie pour m'avoir permis cette lecture.

Ce livre inspire une réflexion autour de la figure du prophète. Marek Halter analyse le monde contemporain et certains des "vrais prophètes" qui ont fabriqués le monde, ces figures qui sont sincères, présentes, d'un courage incroyable et qui, parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule, ou ne respectent pas les idéaux du pouvoir sont détruits par ceux qu'ils ont dénoncé.
C'est ainsi le point de départ de la réflexion de Marek Halter qui remet à leur juste place et au juste milieu les "vrais" faux prophètes qui se complaisent à du paraître sur certains médias locaux, régionaux,nationaux et internationaux.
Ce livre est une très belle réflexion sur notre société actuelle et sur ces figures qui défendent les intérêts du peuple.
L'auteur commence par citer la bible. Il ne faut pas être croyant pour apprécier cette première partie. Cela fait partie de la culture générale et Marek Halter a résumé la partie de l'Ancien Testament consacré aux prophètes en quelques lignes.

"L'objectif des prophètes : réveiller le peuple, rappeler le devoir de justice et dénoncer les abus de pouvoir", ce qui est toujours valable aujourd'hui.

Marek rappelle que Saül est devenu le premier roi d'Israël et qu'on peut voir sa représentation sur la façade de N-D de Paris. A sa droite, on peut découvrir David, son successeur à la tête du royaume d'Israël puis Salomon qui fit construire le temple. Et ainsi de suite jusqu'à Sédésias qui assista à la destruction du temple par les Babyloniens en 587 avant notre ère.

Puis, il nous parle de prophètes beaucoup plus proches de nous comme Gandhi ou l'abbé Pierre : "Ces deux hommes s'inscrivent dans la vieille tradition des prophètes."

Ensuite, il cite Zweig en parlant des restrictions apportées à la liberté de mouvement des hommes et à leurs droits : "Avant 1914, la terre avait appartenu à tous les hommes. Chacun allait où il voulait et y demeurait aussi longtemps qu'il lui plaisait. Il n'y avait pas de permis, de visas, de mesures tracassières, ces mêmes frontières qui, avec leurs douaniers, leur police, leurs postes de gendarmerie, se sont transformées en un système d'obstacles ne représentaient rien que des lignes symboliques qu'on traversait avec autant d'insouciance que le méridien de Greenwich."

D'après Marek, "les ennemis de la liberté sont sur le point de gagner la bataille".

Et de citer Marc Bloch : "L'incompréhension du présent nait fatalement de l'ignorance du passé". "Tirer les leçons du passé peut, d'après Marek, contribuer à affronter les choix qui se posent à nous."

Marek Halter parle ensuite des faux prophètes, "ceux qui nous poussent à les suivre plutôt que de nous réveiller".

"Le prophète moderne ne s'appuie que sur sa renommée, forgée sur ses propres oeuvres, et sur les médias qui le sacrent."

"Ce que veut le prophète, c'est simplement le respect de la justice et de la personne humaine". Et de citer Gandhi, Mandela, Le Dalaï Lama, M l'King...

Et nous arrivons à l'essentiel : l'éducation. "C'est à l'école d'apprendre à nos enfants qui sont Moïse, Jésus ou encore Mahomet".

Si les enfants n'apprennent pas ce qu'est l'islam, par exemple, ils le découvriront sur Internet ou d'après ce qu'on en dit chez eux et ça risque de leur donner une fausse idée de la religion.

Et puis, "cette impossibilité à exprimer notre colère avec des mots (pensons à la pauvreté du vocabulaire de certains jeunes) engendre le plus souvent la violence".

"Enseigner la sagesse, donner des leçons, n'est pas et ne sera jamais sans risques". (Et de citer Samuel Paty)

Marek parle ensuite des personnalités fortes, des hommes autoritaires qui ont pris le pouvoir et de leurs régimes qui pourront facilement glisser vers un nouveau totalitarisme.

Vous l'avez compris "Un monde sans prophètes" est un livre qui donne matière à réflexion tout en enseignant des "matières" peut-être oubliées...

critiques presse (1)
Culturebox
15 février 2021
L'écrivain doit sortir prochainement un livre intitulé "Un monde sans prophètes" et interprète cette agression comme une mise en garde.
La violence n'est pas née d'aujourd'hui. Ni la discrimination raciale. Depuis toujours, des catastrophes meurtrières (pandémies, séismes, inondations, incendies, sécheresse, famine...), échappant à la compréhension et au contrôle des hommes, provoquent la peur, le repli sur soi et la haine de l'autre
Il y a définitivement une différence entre vrais et faux prophètes. Les premiers nous poussent à les suivre, les seconds à nous réveiller. Et pour ne pas que nous désespérions d'être éveillés dans les ténèbres, ils tendent vers nous une lanterne
Si la démocratie ne trouve pas rapidement des réponses aux différentes crises qu'elle affronte, ces régimes autoritaires pourront facilement glisser vers un nouveau totalitarisme.