AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Marek Halter revient sur les grandes rencontres de sa vie. Fuyant le ghetto de Varsovie, il se retrouve avec sa famille en Ouzbékistan. Tout jeune, il apprend à survivre.
" Si je sais lutter pour moi-même, je saurais le faire pour les autres."
Ainsi il devient un enfant conteur dans une bande de délinquants pour sauver ses parents de la faim. En racontant Les Trois Mousquetaires, il débute les deux concepts fondamentaux de son engagement : le pouvoir de la parole et la solidarité (" Tous pour un et un pour tous").
Ce livre n'est pas, selon son auteur une autobiographie engagée mais son objectif est de proposer " un nouveau comportement dans le monde" .
Chaque fois qu'il le croyait bon, Marek Halter s'est engagé sans attendre un quelconque soutien. Quand on a un projet, il faut le faire sans attendre. Fort heureusement, il est un homme sensé, bon et altruiste. Il pense que chaque homme est apte à discerner le Bien et le Mal et que l'on peut donc discuter avec ses pires ennemis.
" le chemin que j'ai suivi jusqu'à présent commence donc par la parole, se poursuit par le cri et finit par la prière." Je dirais que son pouvoir tient surtout à ses nombreuses connaissances. Il a rencontré les plus grands de ce monde pour son combat pour la paix en Israël, en Afghanistan, en Argentine, sa lutte contre la faim dans le Monde, son engagement contre le racisme et l'antisémitisme. Soutien de SOS Racisme, Ni pute ni soumise, propulseur de Kouchner au Nigeria pour la création de Médecins sans frontières, négociateur pour la création de collèges français en Russie, réalisateur du documentaire Les Justes en hommage à tous ceux qui ont sauvé des juifs de la barbarie nazie.
Les intellectuels sont là pour interpeller les politiques et Marek Halter n'hésite jamais à le faire.
Ce livre m'a permis de mieux connaître Marek Halter, de comprendre certains choses grâce à ses explications d'une grande simplicité ( par exemple les courants islamistes), de profiter de ses anecdotes lors des rencontres avec les dirigeants de ce monde, de réfléchir sur la liberté d'expression.
En mélangeant allègrement les différents engagements, en allant et venant dans l'histoire, l'auteur donne une dimension dynamique au récit. Je le regrettais lors de la lecture mais avec le recul, un découpage en chapitre par thème ou un récit chronologique auraient donné une vision trop scolaire de son engagement.
Indignez vous, c'est bien. Faites-le, c'est mieux. Encore faut-il que ces projets émanent effectivement d'hommes sensés et altruistes qui ont la notion du Bien et du Mal.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}