Critique de Marple

Merci à Babelio et aux Éditions Kéro pour cette belle surprise reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Une surprise, c'en est une indéniablement, parce que je n'avais jamais rien lu de Marek Halter et que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Pour être honnête, j'avais coché ce livre par curiosité et suite aux bonnes critiques entendues sur les romans de Marek Halter, mais je pensais au vu de sa couverture et de son résumé qu'il allait m'agacer. Et bien pas du tout, bien au contraire !

Certes, Marek Halter semble avoir un égo débordant : il connaît tout le monde, il a tout vu, il a tout fait, Action contre la faim c'est lui, Ni putes ni soumises c'est lui aussi, s'il y avait la paix au Proche Orient ce serait encore lui... Bref, pas de demi-mesure dans les rodomontades... Mais quelle vie, quelle énergie, quelle bonté et quel talent pour les raconter !

Sa philosophie de l'action est séduisante et convaincante, car elle est simple et concrète, très loin des théories fumeuses de certains intellectuels donneurs de leçons. Tenant en deux phrases 'Vous avez envie de faire quelque chose ? Alors faites-le !', elle s'illustre magnifiquement ici à la fois par des récits de l'Histoire et par une foule d'anecdotes : la vieille Juste polonaise qui a sauvé 2500 enfants juifs, les trains empruntés à Steven Spielberg lors du tournage de la Liste de Schindler, les Trois mousquetaires en Ouzbékistan... sans oublier quelques rappels très pertinents sur les courants de l'Islam chiite/sunnite ou sur les événements des 50 dernières années au Proche-Orient.

En un mot, ce livre d'exhortation à l'action m'a paru intéressant et positif.
Faites-le ? ok Marek, on va le faire !