AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TINUSIA


"Vous avez l'air en colère, Monsieur Halter". C'est ainsi que Marek Halter se fait interpeller, un matin de printemps, Place des Vosges, devant la statue équestre de Louis XIII, par un vieux juif religieux, assis sur un banc.

Oui, Marek Halter est en colère, comme chaque matin ! Et nous allons ainsi partager avec lui, pendant vingt-et-un jours, ses légitimes courroux contre une société qui ne prend pas soin de ses ressortissants.Chaque rencontre entre les deux hommes est l'occasion de brocarder un phénomène sociétal qui mérite une analyse désintéressée, débarrassée des contingences politico-politiques. C'est en humain sensible et généreux que Marek Halter donne ses avis et ses solutions. Il utilise pour cela de nombreuses références historiques, bibliques, littéraires qui proposent un éclairage affûté, éloigné des débats médiatiques qui encombrent la sphère informative que nous recevons quotidiennement.

Il nous entraîne dans une réflexion humaniste sur les "sans-papiers", les "communautarismes", les "banlieues", les "religions", les "racismes", les "femmes", "l'écologie", les "terrorismes", le "conflit Israëlo-Palestinien", les liens qui nous unissent à "nos mères", "l'Europe", les "démocraties", la "Russie", les "O.N.G.", les "devoirs de mémoire", la "mort"....

Que l'on soit d'accord ou non avec lui, c'est vers un regard sans complaisance qu'il nous emmène !

Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne saurais que vous recommander de vous y plonger : Marek Halter rend "intelligents" ceux qui le lisent.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}