Critique de Epictete

Avec Khadija, Marek Halter commence une trilogie orientée sur l'Islam, et concernant particulièrement la présence et l'influence des femmes dans l'évolution et le développement de cette religion.
Sous une forme romancée, l'auteur va nous conter au fil des pages, l'histoire d'une femme libre et moderne dans une civilisation pré-Islamique, formatée par les traditions et la culture du lieu et de l'époque. (VIIème siècle de notre ère Chrétienne). Et c'est l'occasion de lever bien des préjugés concernant l'Islam, cette religion aussi décriée, mais également tant exploitée à notre époque sous des prétextes différents. Bien des habitudes et des préceptes que nous associons aujourd'hui à ce courant de pensée monothéiste sont en réalité issus (comme dans toutes les autres grandes religions) de croyances « payennes » et traditionnelles qui avaient construit la culture des régions où elles sont nées et se sont développées.

Khadija, femme d'affaire forte, volontaire et autonome autant qu'on peut l'être dans des civilisations patriarcales, aurait été à notre époque taxée de féminisme. Veuve, appelée à gérer les affaires de sa famille, elle ne s'attaquera jamais de front aux blocages de la société quant à sa condition. Elle utilisera toujours la diplomatie, la ruse, mettant en oeuvre une sorte de lobbying avant l'heure.
Elle se permettra d'aimer et de favoriser un homme (Muhammad ibn Abdallah) qu'elle aide à évoluer, à affirmer sa condition d'homme, (en véritable coach) alors qu'il n'appartient pas à son milieu ni à la lignée de ceux “qui font généralement des affaires” en armant des caravanes dans le désert.
C'est bien l'histoire d'une partie de la vie d'une femme qui nous est contée, et non pas l'histoire des origines d'une religion. La vie de Khadija permet de décrire et de préparer la personnalité de Muhammad, la révélation au sujet du Coran n'intervenant que dans les dernières pages de l'ouvrage.

Babelio et les éditions Robert Laffont nous ont permis, outre de découvrir le livre (Qu'ils en soient remerciés), mais aussi et surtout de rencontrer l'auteur lors d'une soirée exceptionnelle.
Quel homme ! Marek Halter est un conteur, un messager de la paix, avec une vie extraordinaire, des expériences politiques et historiques qui pour le moins, ne sont pas communes. Avec en plus une culture aussi bien sur des sujets dont il traite dans ses ouvrages que sur les aspects sociologiques et l'économie politique de notre époque comme des périodes plus anciennes.
Cet auteur est passionnant, aussi bien à lire qu'à écouter.On aurait envie de,posséder ne serait-ce qu'une petite partie de son savoir et de sa réflexion.

Le prochain volume de cette série sera consacré à Fatima, la plus jeune fille du prophète.
Vous aurez compris que l'on ne peut que l'attendre avec impatience.