Critique de feanora

Un véritable coup de coeur!
Une fois de plus, je suis admirative du talent de Marek Halter et de la qualité de son écriture.
Ce livre se passe pour partie en URSS et aux USA. Il traite de la vie d'une femme qui a eu le malheur de croiser la route de Staline au moment du suicide de sa femme. Elle devient alors une femme à abattre. Les gens qui l'approchent meurent tous dans de drôles d'accidents.
Elle se réfugie à Birobidjan, capitale de l'état juif, crée par Staline, au fond de la Sibérie.
Elle y trouve chaleur humaine, amour et jalousie. Elle est envoyée au Goulag et à sa sortie part à la recherche de son mari médecin et américain.
Ces aventures vont la conduire aux États Unis à l'époque du du McCarthisme, c'est à dire la période où les politiques poursuivent les communistes. Elle est emprisonnée et grâce au concours de personnes persuadées de son innocence dont un avocat prestigieux ét à de l'honnêteté du procureur, elle échappe à la chaise électrique.
Ce livre pose la question de savoir comment un être humain peut encaisser autant de souffrances et pourquoi, au nom d'une idéologie, quelques hommes politiques bornés ont le pouvoir de torturer et de mettre à mort des gens qui n'ont jamais été jugés. Il s' git d'une question quasi insoluble.
Un livre à lire absolument.