AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Premier tome d'une nouvelle histoire de près de 2500 pages du pape du space-opera moderne.

Le centre de la galaxie n'est pas un trou noir mais une barrière artificielle protégeant un secret vieux de plusieurs milliards d'années.
Le rêve vivant, une nouvelle religion de plus de 5 milliards d'adeptes développée après qu'un prophète ait reçu des rêves émanant d'un monde humain à l'intérieur du Vide décide d'y faire un pèlerinage. Mais les Raiels, race extraterrestre très ancienne et étudiant le Vide sans succès depuis plusieurs millions d'années estime que cela créera son expansion amenant la fin de la galaxie.
L'humanité qui a fortement évolué est divisée : L'ANA : Intelligence postphysique du système d'Activité Neurale Avancée, la branche haute (ajout de biononiques ultra performants rendant inutile le clonage et le rajeunissement), les Avancés à l'ADN modifié, les mondes extérieurs... Tous s'affrontent à divers degrés politiques et s'interrogent sur ce pèlerinage...
Pendant ce temps, Edeard sur une planète du Vide, vit sa vie dans un monde original mêlant manipulations génétiques et technologie primitive...

L'action se passe 1500 ans après L'Étoile de Pandore. Si l'histoire n'en est pas la continuité, les fréquents rappels et certaines interventions de personnages comme Paula Mayo en rendent la lecture indispensable pour une bonne compréhension de l'univers dans lequel nous sommes à nouveau plongés.
L'auteur comme à son habitude (si l'on a lu également son cycle de l'aube de la nuit) nous emmène partout dans son monde, nous offrant des tranches de vies qui semblent sans rapport les unes avec les autres avant de les faire se rejoindre (mais pas dans ce tome), le fil rouge étant ce projet de pèlerinage dans le vide.
Nous avons d'une part un univers cyberpunk ultra technologique et de l'autre un type fantasy (l'histoire d'Edeard) et le mariage est réussi.
L'action est au rendez-vous, un style résolument moderne qui nous embarque, des personnages hauts en couleurs, des histoires passionnantes. Bref, une réussite.
Bien évidemment, ce n'est qu'un premier tome, donc on est loin d'avoir toutes les réponses, un tome de présentation, mais quelle présentation....

La suite dans Vide temporel.
Commenter  J’apprécie          774



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}