Critique de Alfaric

Edmond Hamilton et Leigh Brackett sont passés à la postérité respectivement comme pape et papesse du Space Opera. Conjoints à la ville et collègues à la maison, ou collègues à la ville et conjoints à la maison, ce n'est pas un hasard si fans du Sword & Planet d'Edgar Rice Burroughs ils aient tous les deux créé un tarzanide aux fortes allures de Conan le Cimmérien dans l'Espâce... Ah ça oui, on bondit souvent « comme un fauve » et on plonge souvent « telle une panthère », sans parler de l'antihéros cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la galaxie » ! Si vous êtes comme moi un enfant des « guerres des étoiles » (voir le beau livre du même nom), je vous souhaite la bienvenue dans un univers de grande aventure !!!

"Les Loups des étoiles", tome 1 : "L'Arme de nulle part"
"Les Loups des étoiles", tome 2 : Les Mondes Interdits
"Les Loups des étoiles", tome 3 : "La Planète des Loups"

Edmond Hamilton a longtemps été en avance sur son temps niveau rythme et mise en scène (le fameux équilibre entre dialogues et descriptions, action et baston) : on n'est plus dans un livre car on est déjà à l'écran, et certains réalisateurs ont pioché chez l'auteur avec bonheur… Mais c'est trop court et on a l'impression d'avoir parcouru quelque chose qui aurait mérité d'être davantage développé et travaillé que de mettre en scène des Vikings hollywoodiens dans un Space Opera. Au final cela reste une très bonne lecture de divertissement, notamment grâce au duo formé par Morgane Chane et John Dilullo alias Martin Riggs et Roger Murtaugh dans l'Espâce, mais pas que car à chaque tome mine de rien il y a du fond et de la réflexion...

PS: merci aux éditions Denoël puis aux éditions Folio d'avoir édité ce cycle en intégrale