AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 130 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Edmond Hamilton et Leigh Brackett sont passés à la postérité respectivement comme pape et papesse du Space Opera. Conjoints à la ville et collègues à la maison, ou collègues à la ville et conjoints à la maison, ce n'est pas un hasard si fans du Sword & Planet d'Edgar Rice Burroughs ils aient tous les deux créé un tarzanide aux fortes allures de Conan le Cimmérien dans l'Espâce... Ah ça oui, on bondit souvent « comme un fauve » et on plonge souvent « telle une panthère », sans parler de l'antihéros cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la galaxie » ! Si vous êtes comme moi un enfant des « guerres des étoiles » (voir le beau livre du même nom), je vous souhaite la bienvenue dans un univers de grande aventure !!!
https://www.youtube.com/watch?v=9j6nyEcIk98

"Les Loups des étoiles", tome 1 : "L'Arme de nulle part"
http://www.portesdumultivers.fr/loups-des-etoiles-les-tome-1-larme-de-nulle-part-edmond-hamilton/
"Les Loups des étoiles", tome 2 : Les Mondes Interdits
http://www.portesdumultivers.fr/loups-des-etoiles-les-tome-2-les-mondes-interdits-edmond-hamilton/
"Les Loups des étoiles", tome 3 : "La Planète des Loups"
http://www.portesdumultivers.fr/loups-des-etoiles-les-tome-3-le-planete-des-loups-edmond-hamilton/

Edmond Hamilton a longtemps été en avance sur son temps niveau rythme et mise en scène (le fameux équilibre entre dialogues et descriptions, action et baston) : on n'est plus dans un livre car on est déjà à l'écran, et certains réalisateurs ont pioché chez l'auteur avec bonheur… Mais c'est trop court et on a l'impression d'avoir parcouru quelque chose qui aurait mérité d'être davantage développé et travaillé que de mettre en scène des Vikings hollywoodiens dans un Space Opera. Au final cela reste une très bonne lecture de divertissement, notamment grâce au duo formé par Morgane Chane et John Dilullo alias Martin Riggs et Roger Murtaugh dans l'Espâce, mais pas que car à chaque tome mine de rien il y a du fond et de la réflexion...

PS: merci aux éditions Denoël puis aux éditions Folio d'avoir édité ce cycle en intégrale
Commenter  J’apprécie          480
Un texte bien construit par le créateur du capitaine flamme ...
Le capitaine flamme , c'est toute une époque ..
C'est donc le déploiement d'une sorte de merveilleux scientifique , assez rationnel mais fantasque aussi ...
On n'est pas dans un univers de fantaisie mais ....
C'est un bon space opera pour la jeunesse .
Une bonne sensibilisation au univers de SF qui parle de gravité , d'espace-temps qui repose sur la confrontation au vide spatial , à la gravité ...
C'est une suite de texte qui n'en font qu'un même univers , etc. ...
J'ai un gros faible pour la planète des loups ...
Ce(s) roman(s) cherche(nt) donc à susciter l'émerveillement et en même temps à exploiter des données cosmiques comme la gravité de la planète des loup , comme celle des corps célestes dans le cadre de la navigation spatiale ...
C'est un cycle en fait , avec beaucoup de dépaysement , avec du rythme , avec des rebondissements bien calculés ...
Des personnages solides globalement et un contexte high-tech assez rationnel , qui garde toute son efficacité bien que légèrement passé , dans le cadre d'une lecture adulte ...
Il conserve néanmoins un grand souffle épique et cela reste un texte de qualité sur le plan de la forme et excessivement solide du point de vue world-building et caractérisation ..
C'est texte jeunesse très sympathique qui peut peut-être être en satisfaire de plus âgé ... ?
Dans le cadre d'une lecture adulte j'aurais indiqué 3 ETOILES ...
Commenter  J’apprécie          442
Aussi vite lu qu'oublié.
Recueil des trois romans sur Morgan Chane, humain élevé sur une planète à forte gravité, lui conférant un force herculéenne dit : le loup des étoiles du nom des habitants de ce monde, spécialisés dans le piratage de planètes.

Ecrit fin des années 1970, de la sf basique, roman d'aventure sans prétention à la flash gordon. l'univers dans lequel évolue les personnages est mal ou peu décrit (ce n'est pas de la hard SF, loin de là).

Chane est "super-fort" et se sort de façon improbable de situations que le sont tout autant.
Malgré tout cela, la lecture est très facile, (pour ado ?) et on se prend d'affection pour le héros en suivant toutes ses péripéties.
Si l'on aime ce genre de littérature on pourra lire, du même genre (en moins bien) : Ceux de la Légion,
Du même auteur (lecture facile + histoire improbable + super héros qui sauve le monde) je préfère :
La saga des étoiles. Les rois des étoiles, le retour aux étoiles.
Commenter  J’apprécie          163
Un bon livre d'aventure spatiale. On suit avec plaisir un mercenaire dans ses différents aventures. Même si le scénario est assez prévisible et le style un peu daté, cela se lit avec plaisir et l'on aimerait bien continuer le voyage que nous proposent ces trois romans.
Une mention particulière aux différentes races alien assez originales et intéressantes.
Commenter  J’apprécie          100
Une très bonne lecture SF, qui fleure bon le pulp. C'est presque si l'on a en mémoire, en lisant les aventures de Chane, ces couvertures de magazines américains où figurent moult illustrations d'aliens ou de vaisseaux. J'ai cru lire qu'Hamilton avait écrit d'autres textes avec Chane - textes qu'il faudra sans nul doute que je me procure. Hamilton, mari de Leigh Brackett. D'ailleurs, je ne sais pas si je vais trop loin mais… ce Chane de contrebandier, avec son ami poilu, là, je ne sais pas vous, mais ils me rappellent vaguement quelqu'un ;)
Commenter  J’apprécie          42
Un beau moment de la SF, avec un homme qui bannit par les siens doit survivre parmi les étoiles et des missions de mercenaires, où sa force et ses autres capacités font parfois naître des suspicions.

Notre cher loup Shane, né sur une planète géante dont l'attraction est si terrible qu'elle tue tous les terriens en quelques mois, a survécu. Shane est un pilleur dans l'âme mais il se révèle apte après quelques péripéties savoureuses à devenir un mercenaire parmi les terriens, il devra tout faire pour que ses origines ne le trahissent pas, mais elles feront de lui l'homme des situations périlleuses !

Un livre en trois parties, selon trois histoires qui se suivent, il se dévore en un rien de temps, et nous séduit sans trop d'efforts. Edmond Hamilton manie ici la plume avec une virtuosité qui nous laisse rêveur, le voyage dans les étoiles en compagnie de Shane est un moment d'aventure particulièrement fort !

Peut se lire à partir de 15 ans sans problème, convient aux adultes, comme aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          40
Morgan Chane est un Loup des étoiles, un pirate, mais seul Terrien au milieu des redoutables Varnans.
Obligé de fuir, il lui arrivera de nombreuses aventures.
Un bon space-opéra avec quelques signes de son age (1967), comme par exemple les imprimantes dans les vaisseaux spatiaux.
Malgré tout, les aventures de Chane sont sympathiques et l'histoire se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          40
Un soir de pluie chez un libraire, je découvre cette "compilation" des 3 livres que je me rappelais avoir adorés pendant ma jeunesse.
Je l'ai achetée. Toujours aussi bien !!
Un classique du Space Opera
Commenter  J’apprécie          30
Un classique du space opera aux parfums délicieusement ringards de pulps. Et pourtant, ça se lit sans avoir l'air vieux, simple sans être simpliste. Des aventures comme on les aime, bien faites et sans prétention. Un de mes préféré, j'ai découvert la SF avec lui.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce livre au CDI du lycée et je l''ai adoré. Je ne sais toujours pas pourquoi précisément, le style, l'intrigue, le héros, mystère. Je viens de me commander mon propre exemplaire, enfin. Mais quel dommage qu'il n'y a eu que trois récits, j'en aurai largement dévoré plus.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}