Critique de cathfd

Green.com ou l'art de donner un coup de pied dans la fourmilière de la grande entreprise !!!

Béatrice Hammer75 ne cesse de me surprendre et de m'enchanter tant son inventivité lui permet de se renouveler avec talent d'un roman à l'autre.
Avec Green.com, c'est à une incursion pleine d'humour et de drôlerie dans le monde de la grande entreprise qu'elle nous convie.

Elle nous entraîne dans un univers dont elle peut d'autant mieux dénoncer les travers qu'elle en maîtrise parfaitement tous les codes. Ce qui démarre presque comme une blague potache d'un grand PDG à la télévision, annonçant la création d'une cellule révolutionnaire de communication au sein de son entreprise va se révéler un coup de génie. Car les membres de la cellule, cinq employés placardisés, Jean, Raoul, Marie, Virginie et Frøya plus une jeune recrue extérieure embauchée pour l'occasion, Achille, vont en très peu de temps avec des objectifs parfaitement flous, sans employer les méthodes modernes de communication, c'est à dire sans langue de bois ni renfort de mails truffés d'acronymes et de sigles plus abscons les uns que les autres, réellement communiquer, échanger des informations et débusquer quelques sacrés lièvres ...

Dès le départ, ils se sont méfiés des outils modernes( on est en 2001), ils ont réussi à donner du sens à leur travail en faisant appel à leur imagination et à leur bon sens. Ils ont surtout remis au coeur de leur mission, un outil naturel et un peu oublié des nouvelles techniques de communication, la parole.

C'est vraiment drôle, très plausible, et la juxtaposition des passages utilisant les nouvelles technologies ( messages échangés au sein de la hiérarchie, stage de management pour cadres à haut potentiel) et la mise en oeuvre des idées de la petite troupe est absolument jubilatoire. Ses personnages sont comme toujours bien étoffés et finement campés (il y a une vieille dame indigne et futée que j'ai adorée qui m'a beaucoup fait rire!)

Ne vous privez surtout pas de ce bijou de lecture au style fluide et maîtrisé qui vous offrira un joli moment de détente couplé à une vraie réflexion sur l'entreprise et les contraintes de la technologie. Et plus encore...