Critique de herve_14

Benoni, publié en 1908, est le premier volet d'un diptyque avec Rosa. Ce roman constitue une bonne introduction à l'oeuvre de Knut Hamsun pour qui aurait l'excellente idée de découvrir le romancier norvégien aussi génial que problématique. Car on trouve dans ce roman à peu près tous les grands thèmes qui traversent son oeuvre, en particulier l'opposition entre vie à la campagne et vie citadine, la première encore perçue comme empreinte d'une culture et de valeurs traditionnelles, l'autre symbole du dévoiement à cause de l'arrivée du capitalisme, de l'argent et de la technologie. Forcément, lu au XXIè siècle, cet antagonisme parait simpliste et prête à sourire. Pourtant, alors que l'inégalité de la répartition des richesses reste une préoccupation majeure de notre époque, ce que dénonce Knut Hamsun reste parfaitement actuel. Et l'argent vient s'immiscer partout, jusque dans les relations amoureuses qu'il fausse. Benoni s'enrichit, sa position sociale s'affermit, mais il ne parvient pas à conquérir celle pour qu'il aime. Et lui a préféré un jeune avocat ambitieux, mais leur couple sera mis à mal par l'argent et l'alcool, car Rosa a préféré s'assurer ce qu'elle pensait être un bonheur matériel. Une description très pudique de relations humaines biaisées les rapports de pouvoir, sociaux, amoureux ou financiers.