Critique de Remi69

Remi69
13 septembre 2022
C'est un bien curieux livre, qui mérite d'être découvert. On reste tout le long collé au personnage principal, qui déambule dans la ville, changeant régulièrement de foyer. L'histoire en soit est assez simple, et assez triste : le personnage a faim, car il est très pauvre, et peine à gagner suffisamment d'argent au travers des piges qu'il obtient çà et là contre quelques articles, tantôt de moyenne facture, tantôt de très bonne qualité.

Le temps passant, il plonge chaque jour un peu plus dans une misère et une indigence qui le conduisent progressivement à une souffrance physique puis morale. Il marche ainsi dans les rues, lutte contre la faim, croit tenir l'article génial qui va lui procurer l'argent dont il a tant besoin, pour repartir du bon pied en commençant par assouvir sa faim.
Il fait quelques rencontres étranges, et s'essaye même maladroitement à l'amour.

Un roman d'une écriture (traduction) peu commune, et soignée. L'auteur aborde, dans ce qui semble a priori un récit autobiographique, la misère du quotidien dans un monde si dur, lorsque la faim tenaille et oppresse jusqu'à manger n'importe quoi, ou encore vomir à la première bouchée censée pourtant assouvir cette faim.
Folie, tourment, étrange, frontières avec le réel, souffrance par la faim et le froid, voilà ce que livre ce roman intriguant, et touchant, écrit dans une langue vive et pugnace.