Critique de memoiresdelivres

Isak se retire dans une région reculée de Norvège avec pour ambition la culture d'une terre en friche. Lorsqu'il rencontre Inger, Isak perçoit sous son physique disgracieux et « son bec de lièvre » un caractère laborieux. Il décide de s'unir à elle et ils construisent ensemble une vie éloignée du monde.

Grâce à leur union, ils vont réussir à bâtir une ferme florissante. Entre concupiscence, jalousie ou infanticide, le couple lutte et l'amour que porte Isak pour Inger se renforce avec le temps.

Au fil des années, la ferme s'étend et doit coexister avec son milieu. D'autres cultivateurs s'installent dans la région et l'influence de la ville se fait de plus en plus prégnante. le progrès qui éclôt dans la région éloignera-t-il Isak de la nature ?

Cette fresque familiale raconte la lente progression d'un couple de fermiers. Knut Hamsun parvient à faire évoluer ses personnages et à construire un portrait de femme puissant sous les traits d'Inger. Je confirme mon attrait pour la plume de Knut Hamsun qui nous propose un très bel éloge de la nature.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..