Critique de Kittiwake

Un roman étonnant, déstabilisant, et malgré tout attractif, ne serait-ce que pour tenter de comprendre où veut nous mener l'auteur, et qui est ce personnage étrange nommé Nagel. Il sème le trouble également dans la communauté où il s'immisce, se mêlant des histoires de chacun, s'inventant mille vies sans que l'on sache jamais s'il bluffe ou non !

Nagel semble endosser un costume de comédien, s'inventant à chaque occasion. Bienfaiteur qui porte secours aux opprimés ou sombre fomenteur de complots abjects, difficile de trancher. Même la relation amoureuse qui se tisse avec une jeune femme déjà fiancée, semble sulfureuse.

Quelques difficultés avec l'écriture, plus vraisemblablement liées à la traduction, certaines expressions ressemblant à des expressions idiomatiques prises à la lettre.

Ce roman est de ceux qui peuvent rester en mémoire par son originalité. Il est préférable de ne pas vouloir comprendre à tout prix l'énigme qui constitue ce personnage et se laisser porter par le récit, comme on vivrait un rêve éveillé.

298 pages 18 août 2023 (1892) Livre de poche
Caverne des lecteurs