AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnjoyBooks


Le Pacte – Tome 1 : Vengeance de Jenny Han & Siobhan Vivian.
(Genre : YA, Suspense).

Editions : Panini Books
Prix : 16€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Burn for Burn, Book 1.

Résumé : La vengeance est un plat qui se mange à trois. Jar Island est un endroit idyllique, un lieu où l'on n'a pas besoin de verrouiller les portes le soir, où les parents sont sereins en sachant que leurs filles dorment sagement dans leur lit. Mais parfois, des malheurs arrivent à des filles bien, et la seule manière d'y remédier consiste à faire des choses peu recommandables… […] Ces trois filles très différentes souhaitent toutes la même chose : se venger. Et elles ne renonceront pas tant qu'elles ne seront pas toutes parvenues à leurs fins.

Mon avis : Cette série m'a fortement été recommandée par Robin (son blog). Cela doit faire 2 ans que j'ai le livre dans ma PAL puisque je l'ai acheté à sa sortie. En ce début d'année 2016, j'ai vraiment envie de taper dans ma PAL personnelle, autre que les SP. du coup, je me suis décidé à le sortir et j'ai vraiment bien fait. Les couvertures de cette série sont vraiment top. Elles attirent le regard : trois belles filles, avec des yeux forts et scrutateurs… et ce titre en gros plan ! J'adore. le résumé je l'avais vite survolé mais je voulais garder un maximum de surprises. Au final, ce roman est passé à un cheveu du coup de coeur, une vraie bombe !

Je dois vous avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal avec tous ces personnages. On suit trois protagonistes à travers des points de vue différents. Et autour il y en a encore pas mal d'autres. Je me suis parfois perdu avec les noms. Il m'a bien fallu 50 pages pour m'acclimater aux groupes de chacun, à l'histoire de chacune des protagonistes. Et de voir qui était qui par rapport à qui. Après tout a roulé, mais je voulais vraiment vous prévenir qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation. A part ça, les auteures font leur boulot. Elles mettent en scène l'histoire pour arriver au moment où le pacte sera conclut entre Mary, Lillia et Kat.

Ce que j'ai apprécié avec ces personnages, ce sont leurs différences. Chacune a une histoire mais les filles vont se retrouver pour un point commun : la vengeance. Lillia c'est la jeune fille qui habite dans le quartier huppé de Jar Island. Elle fait partie des populaires, est cheerleadeuse et a un grand groupe d'amis. Cependant tout n'est pas rose dans la vie de Lillia et elle va avoir envie de se venger. Mary revient sur l'île pour revoir une personne et lui dire ses quatre vérités. Pourtant elle se retrouve terrifiée et paniquée en face de cette dernière. Kat est peut-être le personnage le plus fort des trois. Elle est déterminée, prête à tout pour assouvir sa vengeance. Kat est à l'origine du pacte. Tandis que Lillia est une personne qui se construit un masque avec son groupe d'amis, Mary est une personne fragile qui s'effondre. Trois filles différentes mais qui ont en fait un passé commun. du moins des histoires qui s'entremêlent. Ce sont des personnages bien construit, on a des phases de leur passé pour comprendre le but de leur vengeance. Les auteures ont bien manié ce côté-là. Même les personnages secondaires sont intéressants. En tout cas, les protagonistes sont le pilier du roman.

J'ai trouvé le rythme en demi-teinte. Attention je ne dis pas que c'est lent, mais j'aurai aimé que le pacte soit scellé plus vite. Après je me dis aussi que Jenny Han et Siobhan Vivian n'auraient peut-être pas pu développer autant leurs personnages. Pendant près de 140 pages c'est ce qu'elles font. On s'acclimate aux filles, à ce qu'elles ressentent, à leur passé et aux souvenirs qui nous sont délivrés. On assiste en fait au déclic que vont avoir Lillia, Kat et Mary. Pendant ces 140 premières pages je me suis dit : « comment les auteures vont faire pour que les protagonistes se rencontrent à trois pour conclure ce pacte ? » Et je dois dire que c'est rudement bien fait. A partir de là, l'histoire débute vraiment, on est curieux de savoir si elles vont aller jusqu'au bout. le rythme s'accélère, on tourne les pages à une allure folle et on ne voit pas qu'on dévore le livre… je l'ai lu en une journée ! Un excellent rythme.

Le thème de la vengeance est vraiment bien exploité. Excusez moi d'être vulgaire mais putain que c'était bon ! C'est allé au-delà des mes espérances, parce que les protagonistes vont vraiment loin avec les moyens qu'elles ont. C'est vicieux, sombre, noir, intense et bien réglé. On espère qu'elles vont y arriver parce qu'on connaît les raisons de leurs actes. Attention je tiens à préciser que leur intention n'est pas de faire du mal physiquement ! On se prend au jeu du : « qu'est ce que je vais bien pouvoir lui faire ? » C'est vraiment sadique comme livre. Et d'un autre côté, les auteures arrivent à nous faire culpabiliser pour les victimes. On ne sait pas sur quel pied danser et c'est là où le roman est intéressant.

Le style des auteures mélangés est top ! C'est extrêmement fluide, les chapitres sont très courts. On est sans cesse avec les trois points de vue et on est toujours curieux de savoir ce que font les autres personnages. Une écriture simple mais efficace. On se prend les sentiments en pleine face. On est pris dans l'intrigue et dans la vengeance. On est happé par toute cette folie et par ce tourbillon d'actes limites malsains. La fin est vraiment top, j'ai halluciné ! J'ai vraiment hâte de lire la suite que j'ai dans ma PAL… je l'ai acheté il y a quelques jours. Je pense qu'en février je vais m'enchaîner les deux derniers tomes. Je suis trop curieux et je vous recommande ce 1er opus, un vrai page-turner !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}