Tout d'abord je tiens à dire que ce livre est un magnifique objet tant au touché que dans ses finitions qui sont splendides. Aussi, cela donne très envie de découvrir le contenu et comble de chance, il ne déçoit pas non plu, loin de là! L'histoire est vraiment très intéressante même s'il est parfois difficile d'accepter les comportements des jeunes que nous suivons ici.

Mary, Kat et Lillia sont trois jeunes filles qui ont vécu des moments très durs dans leur vie dus à la méchanceté de certains de leurs camarades. Si remonter la pente s'avère bien compliqué et le pardon parfois quasi impossible. Elles tentent de tenir le coup chacune à sa façon. Pourtant cette pseudo acceptation ne durera pas quand la goutte d'eau fera déborder le vase. Elles décident alors de former une équipe soudée et de se venger des trois personnes qui les ont fait le plus souffrir.

Ce livre est vraiment addictif et le récit tellement bien construit qu'on peine à s'arrêter. J'ai adoré les trois filles que nous suivons. Elles ont toutes une personnalité très attachante et c'est un plaisir de les découvrir et de les accompagner sur leur chemin bordé d'embûches. Toutefois, je dois admettre que cette lecture a aussi été un peu difficile car les événements décrits sont durs et parfois bien cruels.

Cela vous est déjà arrivé d'adorer un livre, mais vraiment de le dévorer, et d'en même temps avoir beaucoup de peine à le lire à cause d'événements qu'il vous rappelle et que vous auriez préféré oublier? Et bien c'est exactement ce qui s'est produit ici pour moi. Quelque part c'est parce que le texte est tellement bien écrit que les émotions deviennent si fortes, donc bravo au duo d'auteurs pour la qualité de leur récit!

Ici n'espérez pas trouver les belles amourettes de jeunes gens heureux dans leur vie. Vous allez plutôt plonger dans les humiliations quotidiennes, la méchanceté gratuite, les dérives, l'influence du "groupe" et tous les travers qui marquent la vie des jeunes dans notre société actuelle. Quand on dit que les enfants sont cruels entre eux, vous pouvez bien imaginer la force avec laquelle des lycéens peuvent se faire du mal. C'est vraiment un roman qui ne peut pas laisser indifférent et qui montre une fois de plus les dérives de notre société élitiste, intolérante et irrespectueuse... C'est vraiment déprimant d'être un humain parfois...

En bref, c'est un roman fort et poignant sur les travers d'une jeunesse qui part toujours plus à la dérive. Si la vengeance n'est peut-être pas la solution, elle n'en reste pas moins un concept plus que tentant dans certaines situations. Mais attention, une fois entré dans la danse, il n'est plus possible de revenir en arrière... Et là...
Le récit d'une colère, portée par trois voix réalistes.
Les jeunes filles sont bien campées, chacune avec ses problèmes, ses valeurs et ses lâchetés. L'univers impitoyable des années collège/lycée aux Etats-Unis est angoissant. La notion de popularité à l'anglo-saxonne, si détestable, est présenté sous son pire jour. Trois jeunes filles humiliées qui décident de se venger, ça fait du dégât. le retournement de situation en ce qui concerne le personnage d'Alex montre que la vendetta n'a pas forcément lieu d'être. La focalisation interne, alternée entre les 3 personnages, nous montre pourtant qu'elles sont persuadées que c'est grâce à leur vengeance qu'il s'est "amélioré". Alors qu'il n'a pas cessé d'être lui même. Emportées par leur rage et aveuglées par ce nouveau pouvoir elles commettent donc l'irréparable. La fin est désolante et appelle sans doute une suite dans laquelle elles devront soit prendre le recul pour s'amender, soit s'enfoncer dans le crime pour se protéger. le trio pourrait bien éclater.
Le récit reprend la narration typique de "l'année scolaire jusqu'au bal de fin d'année" mais s'en tire grâce à au montage des trois narrations. le sujet est plein de fureur et l'amitié qui parait salvatrice pour ces 3 esseulées les fait glisser sur une pente dangereuse. Ca racle et ça fait mal...
Livre vraiment génial !
On est plongé dans un quotidien de vies lycéennes tellement trépidantes. La vengeance n'est pas une solution en soit mais il faut avouer qu'on a tous déjà pensé à se venger de quelqu'un c'est pourquoi ce livre m'a touché d'une certaine manière. J'adore Lillia elle est chic, intelligente, elle a un bon fond. Mary est torturée et intéressante. Et Kat est forte, drôle et a beaucoup de personnalité. Un trio excellent pour une intrigue très intéressante dans laquelle des ados et jeunes adultes peuvent se retrouver. J'ai vraiment aimé l'univers "chic lycéens" de ce livre. Alex et Lillia sont mes préférés, ils ont tout pour eux. Fric, popularité, gentillesse. Vous vous forgerez votre propre avis sur ce livre et je n'ajouterais plus que: LISEZ-LE CI CE N'EST DÉJÀ FAIT !
Je connaissais déjà Jenny Han par sa trilogie L'été où je suis devenue jolie que j'avais beaucoup apprécié.
Par contre, le Pacte a été pour moi une réelle déception. J'ai trouvé l'histoire assez ridicule et immature. Les actions des personnages cruelles comme eux. Je ne sais pas quel message ce livre essaie de nous passer. Plutôt, j'ai peur de ce message.
L'histoire aurait pu donner un livre formidable. Les émotions humaines sont tellement complexes et sournoises, qu'un livre aurait cartonné sur ce sujet surtout pour les adolescents car ils restent le public destiné de ce livre. Mais la façon dont le passé des personnages est amené ainsi que leurs sentiments nous fait hausser les yeux au ciel. Je ne 'ai pas réussi à rentrer dans cet univers de jalousie, de rancoeur et de vengeance. Justement celle-ci est vraiment ridicule et parfois à la limite du comique.
Une déception de la part de Jenny Han!
Lillia, Kat et Mary ne traînent pas ensemble, et tout semble les séparer, mais toutes les trois ont une raison de se venger, et elles vont faire équipe pour prendre leur revanche.

J'ai aimé découvrir la vie de Lillia, Kat et Mary. Chacune est différente, chacune a une vie différente. Lillia est une fille populaire qui traîne avec sa meilleure amie et d'autres personnes tout aussi populaire. Suite à un événement, elle va si mal que sa colère se dirige vers ses ami.e.s, notamment sa meilleure amie Rennie, et un de ses copains Alex. J'ai apprécié Lillia qui remet en question sa vie, son amitié, même si je trouvais qu'Alex était le plus gentil parmi ses ami.e.s. J'ai détesté Rennie tout du long par contre, je l'ai trouvé envahissante, égoïste et horrible.
Kat est un genre de rebelle, elle a du mordant et c'est une tête brûlée. Elle en veut à Rennie de lui pourrir sa réputation et sa vie (parce que celle-ci raconte plein de mensonges).
Enfin, il y a Mary, qui a subit plus jeune un gros traumatisme à cause de Reeve, un des amis de Lillia et Rennie. Elle m'a beaucoup touché Mary, c'est elle la plus fragile, qui ne s'est jamais vraiment remis de ce qu'elle a subit.

Au début les vengeances sont des blagues de mauvais goûts, mais c'est une escalade, et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur. J'étais à fond dedans, les pages se tournent toutes seules, mais on a peur pour les personnages, on a peur que ça dégénère. Et on est scotché au livre pour en savoir plus et voir où tout ça va mener.

J'ai quelques bémols cependant : j'ai trouvé que ce qui était arrivé à Lillia était peut-être trop vite « oublié », pas assez approfondi (mais c'est le premier tome, va-t-on en reparler par la suite ?). Et j'ai eu l'impression qu'il y avait un petit côté fantastique (je sais pas si c'est le cas ou si les autrices ont prévu une réponse scientifique), et j'apprécie moyen, ça n'a rien à faire dans ce livre en fait, selon moi.

À part ça, c'était vraiment une bonne lecture, parlant de sujet pas facile, et je serai très curieuse de connaître la suite, vu comme on est laissé en plan à la fin.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
C'est un roman qui m'a beaucoup déçue, je m'attendais à clairement mieux. Il se lit facilement et rapidement mais il reste tout de même assez superficiel et peu recherché.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Après tous les romans dystopiens et fantastiques que j'avais lus récemment j'avais vraiment besoin d'un livre qui se déroulait dans le monde réel sans aucun district ou évènement surnaturel. Vengeance était exactement le livre dont j'avais besoin. J'avais envie d'une bonne histoire de lycée sans une héroïne qui tomberait amoureuse d'un vampire, d'un loup-garou, ou qui trainerait avec des sorciers, des créatures sombres ou n'importe quoi du genre et ce livre génial, qui suit l'histoire de trois filles au lycée, était le livre parfait pour commencer l'été. Il m'a rappelé l'été où j'avais lu les Quatre Filles et un Jean quand j'avais douze ans (même si l'histoire n'a rien à voir). le truc c'est que chaque chapitre suit une fille et elle devient la narratrice. Parfois c'est un peu perturbant, surtout au début quand on ne connait pas bien les personnages, car on ne se rappelle pas toujours qui parle et j'ai eu besoin de vérifier les titres des chapitres à plusieurs reprises pour me rappeler qui parlait. Cette manière de raconter l'histoire est une excellente idée pour ce livre qui suit la véritable vie des lycées américains et toutes ses règles. Ce livre qui critique à quel point il est difficile de s'intégrer et de suivre les règles. Chaque chapitre vous dévoilera une partie de ce monde grâce aux changements de narratrices, de la pom-pom girl la plus populaire du lycée à la nouvelle qui n'a encore rencontré personne. J'ai aimé suivre le véritable rythme scolaire en détail, avec les matchs de foot, Homecoming, les votes et tout ça.

Au début j'avais un peu peur en voyant qu'il y avait deux auteures car je pensais voir des changements dans l'écriture mais je n'ai rien remarqué et j'ai trouvé qu'elles menaient très bien l'histoire toutes les deux. La raison qui m'a poussée à acheter ce livre, c'était les bonnes critiques nombreuses que j'ai vu l'année dernière sur plusieurs blogs et puis j'avais lu quelques extraits en français. J'ai décidé de l'acheter en anglais car il était beaucoup moins cher. La couverture est magnifique. le livre est aussi bien que sa couverture. Lillia, Mary et Kat veulent se venger sur trois différentes personnes et elles ont leurs raisons. On ne peut s'arrêter de lire car on a envie de savoir comment elles vont se venger. Les auteures ont été très intelligentes en ne dévoilant pas dès le début les raisons de leur désir de vengeance. Il va falloir bien avancer dans le livre pour tout découvrir sur le passé.

Lorsque je l'ai acheté je n'avais pas la moindre idée qu'il faisait partie d'une saga et j'ai acheté bien trop de livres pour l'instant pour m'acheter le deuxième tome alors je vais devoir attendre. Mais je dois admettre qu'il est très difficile d'attendre car il n'y a pas de fin à l'histoire. On a besoin de savoir ce qui se passe ensuite. Et c'est ce qui en fait un bon livre.
Lien : http://marinesbooks.wordpres..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/29/le-pacte-tome-1-vengeance-jenny-han-siobhan-vivian/

Avis : Faut tout d'abord que vous sachiez que j'avais eu un énorme coup de coeur pour la plume de Jenny Han, j'avais dévoré sa saga sur les amours de Lara Jane, j'avais adoré la manière dont elle nous présentait ses personnages, la façon qu'elle amenait les situations, l'humour, la tendresse de ses bouquins et là… J'ai pas vraiment accroché. Alors est-ce que c'est le fait que ce bouquin est écrit à quatre mains ? Car sincèrement je n'ai jamais lu d'oeuvre de Siobhan Vivian mais je n'ai pas déceler quelle auteur écrivait à tel moment, donc ce n'est pas vraiment ce qui m'a chiffonner, bien que je n'ai pas trouvé le récit bien addictif, mais ça je vous en reparle plus bas.
Le résumé très énigmatique qui nous fait saliver comme quoi on va avoir affaire à une terrible vengeance de trois filles qui pourtant tout oppose mais qui se réunissent pour faire payer à d'autres lycéens leur erreur, ça m'avait beaucoup interpellée. Cette ambiance propre au livres young-adult qui traite de ce genre de sujet me donnait super envie de les découvrir en général et pourtant ici, à mon grand regret, là poudre n'a pas pris.

Je vous replace dans l'histoire, on va faire la connaissance de trois jeunes filles, Kat, Lilia et Mary. Toutes trois élèves dans le même lycée, toutes trois ayant subis des dommages. Et elles exigent réparation… Et pour cela quoi de mieux que de s'allier pour faire payer aux bourreaux leurs tords ?

Là déjà premier problème. La moitié du bouquin se concentre non pas sur cette fameuse vengeance mais sur les trois filles, individuellement. Je râle toujours quand l'auteur va trop vite et que le lecteur n'a pas le temps de faire connaissance avec ses personnages, mais là pour le coup j'ai trouvé toute la mise en situation beaucoup trop longue. de plus, les raisons qui les ont poussés à s'allier sont pour moi assez bancales. Je m'attendais à du plus trash peut-être, d'après le résumé qui me faisait tout de même un peu penser au bouquin « Les Perfectionnistes » de chez PKJ, qui lui blaguait pas haha.
Et puis viens le moment fatidique de la vengeance, je m'attendais encore une fois à autre chose, j'ai trouvé ça vraiment gentillet, tout doux tout mignon. Pas de quoi vraiment fouetter un chat. En lisant la quatrième de couv, je m'attendais à quelque chose en particulier et on nous sert finalement une vengeance tout droit sorti de Walt Disney. Un peu déçue pour ça même si le livre se lit très bien, c'est sympa, c'est divertissant mais vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard. Tout est trop lent pour que ce soit réellement addictif malheureusement.

Par contre, j'ai trouvé pour le coup que c'était crédible, et ça c'est important dans une histoire. Ça aurait pu vraiment arrivé, ces filles auraient vraiment pu s'allier dans un lycée quelque part dans le monde pour se venger, j'ai trouvé que c'était formulé d'une manière très réaliste et ça m'a vraiment plu. Gros point positif pour cela car certains bouquins font lever les yeux au ciel tant c'est abracadabrant, ce qui n'est pas le cas ici. L'idée de départ est très bonne et ça reste bien exécuté.

Parlons maintenant personnage, concernant ce point ça va être plutôt positif. J'ai bien aimé la personnalité de Lilia et de Kat. Moins celle de Mary, qu'on à l'impression de moins connaitre en refermant le livre. Je ne me suis attachée à aucunes d'entre elles mais j'ai apprécié les suivre dans leurs aventures.
J'ai adoré le suspense à la fin, qui donne forcement envie au lecteur de continuer, c'est ingénieux de la part des auteurs d'avoir emprunté ce chemin-là. Bémol par contre pour les événements autour de Mary dans les dernières pages, ceux qui l'auront lu sauront, j'ai vraiment pas aimé ce tournant, mais après encore une fois c'est tout à fait personnel.

Pour résumé, un bouquin pour les jeunes ados, ne vous attendez pas à une histoire qui part un peu dans le thriller young-adult car ça reste parfaitement gentillet du début à la fin, ce que certains recherchent peut-être.
Un bouquin qui se lit tout de même très vite. Deux plumes agréables, un objet livre sublime, en bref, une assez bonne lecture qui ne me laissera malheureusement pas un souvenir indélébile mais que je peux quand même recommandé malgré tout les points qui m'ont moi, refroidi. Je pense être un tantinet trop vieille pour cette saga haha.

Pour la note : 12/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai pioché le tome pour me changer des romans fantastiques mais avait un peu peur de tomber dans des histoires un peu gnan-gnan.
Bon, il y a plein de clichés (la fille riche populaire et ses copines également populaires, les garçons mignons joueurs de foot, la vie lycéenne américaine typique mais bon, c'est une série américaine donc c'est sûr que le cadre relève du déjà-vu... La narration menée par chacune des protagonistes principales est, elle aussi, en ce moment souvent utilisée en littérature jeunesse. Cela permet de s'identifier et de s'attacher plus facilement aux personnages. le style est simple et fluide.
Résultat : un cocktail très efficace qui donne un roman qui se lit très bien. On veut savoir les secrets de ces adolescentes et le résultat du complot que trament Mary, Lilia et Kat.
Bref, même si je n'ai pas été vraiment surprise, j'ai beaucoup aimé. Et la suite?

A partir de 16 ans
En plus d'avoir une couverture sublime, ce livre aborde un thème qui me plait. On ne va pas dire que je suis fascinée par la vie lycéenne américaine, mais pas loin. Ado je n'ai suivi que des séries US et j'ai toujours du mal à me représenter leur rythme scolaire et surtout ce microcosme qu'est le monde dans lequel évolue ces ados entre 14 et 18 ans.

Trois filles que tout oppose vont se retrouver à passer un pacte pour se venger de 3 personnes. Chacune a de bonne raison d'en vouloir à la personne dont elle veut se venger, chacune se dit que l'union fait la force et que puisqu'elles ne sont pas sensées se fréquenter cela devrait les protéger. Leurs plans sont au point et une fois qu'elles se seront venger tout devrait aller mieux. Normalement…

Ce livre m'a fasciné autant qu'il m'a « horrifié » (je trouve ce mot un peu fort mais je ne trouve pas d'équivalent moins fort). Les lycéens américains évoluent dans leur propre monde, qui a son code, ses règles, ses éléments forts qui récoltent les lauriers et les faibles qui se font piétinés (attention, je ne dit pas que ce n'est pas la même chose en France, juste que les règles sont (étaient vu mon âge) différentes). Ce livre pointe justement tous ses défauts, la perversité d'un tel système poussé à l'extrême, il est limite une caricature mais je trouve que c'est la meilleure façon justement de montrer ses dangers.
À travers 3 personnages totalement différents, les auteures nous montrent les dérives qui peuvent résulter d'un tel système. Comme un signal d'alarme. Les 3 jeunes filles sont très bien décrites, nous prenons connaissance petit à petit de leur caractère, leur passé, les raisons qui les poussent à se venger afin de les comprendre, les plaindre parfois, mais surtout les soutenir. Même si on nous apprend depuis tout petit que ce n'est pas bien de se venger, dans leur cas cela semble légitime. le livre avance, nous frémissons avec elles, pleurons, jubilons, insultons (enfin pour ma part certains noms d'oiseaux ont volé), comme elles nous attendons la vengeance avec impatience. Malgré l'alternance des narratrices, la différence de personnalité, je me suis sentie proche de chaque héroïne, un certain tour de force des auteures…
Elles écrivent bien ensemble. Je ne dis pas que le style est recherché, fouillé, mais l'histoire elle tient la route, et le meilleur moyen de faire passer le message c'est d'atteindre beaucoup de monde, alors au diable les fioriture ! le style est comme le livre, simple et efficace !

Je l'ai lu en une trentaine d'heures, bon ok il est écrit super gros, ça serait un des reproches que j'aurai à lui faire, mais là il ne revient pas aux auteures mais à la maison d'édition. Je n'ai pas pu lâcher se livre une fois commencé. Et dire qu'il faut attendre après la suite !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..