Avant de commencer cette chronique, je souhaite remercier Edibitch ainsi que le forum ‘'Have a break, Have a book'' pour ce partenariat. Ce livre n'a pas tout à fait été un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un très bon moment en le lisant.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Entre Rosaline, cette fille tellement originale et rebelle qu'elle en est attachante et Lord Spencer Fitzwilliam, cet homme ‘'bon chic, bon genre'', je n'ai vraiment pas eu l'occasion de m'ennuyer. J'ai adoré leurs petites querelles tout le long du roman qui apportent une petite touche d'humour à cette enquête plutôt sérieuse.

La description du décor a été pour moi un réel coup de coeur ! On voit le travail immense qu'a dû faire l'auteur pour en arriver là, les lieux sont tellement bien décrits qu'on est complètement plongé dans l'histoire. de plus, cette histoire se passant au 19ème siècle, j'avais une petite appréhension concernant le vocabulaire ainsi que le contexte historique. Je me disais que le vocabulaire serait trop recherché ou que je n'aurais pas les connaissances nécessaires pour me plonger dans le roman mais ça n'a, heureusement, pas du tout été le cas : tout était expliqué bien en détails et le vocabulaire était plutôt facile.

Les notes en bas de pages m'ont été très utiles car elles étaient vraiment complètes et donnaient des informations qui, même si elles ne nous empêchaient pas de comprendre l'histoire, nous aidaient à nous y plonger davantage.

J'ai adoré le mélange de ces deux styles complètement opposés, c'est-à-dire le côté enquête policière avec tout de même des créatures paranormales. C'est un mélange vraiment original et que l'auteur a très bien traité car on en apprenait de plus en plus sur le côté paranormale en même temps que Rosaline, l'un des personnages principaux du livre, qui elle, ne connaissait pas l'existence de ces créatures. C'est ce point-là qui m'a vraiment donné une impression de réalité dans cette histoire pourtant assez irréelle car on peut vraiment se mettre à la place de cette jeune femme qui tombe des nues lorsqu'elle apprend que son monde ne se limite pas à l'existence des humains et des animaux mais aussi à celle de monstres.

Mon petit coup de coeur dans ce livre, c'est bien sûr les magnifiques illustrations à la fin de chaque chapitre. Elles m'ont vraiment transportée dans l'histoire puisqu'elles décrivaient certaines choses qui me semblaient un peu flou dans le livre. Elles étaient magnifiques et les légendes assez complètes.

Concernant la fin, elle est arrivée très rapidement mais ça ne m'a pas spécialement dérangée. Elle m'a tout simplement intriguée car elle laisse une sorte de suspens qui me laisse penser qu'un tome 2 est prévu. La fin de l'enquête est, elle, très précise et bien développée car, même lorsqu'on sait qui est le coupable, les explications données nous permettent de comprendre bien en détails comment tout s'est déroulé.

Pour finir, non ce livre n'est pas un coup de coeur car malgré qu'énormément de choses m'ont plu, je n'ai pas été complètement transportée par ce roman. J'ai eu l'impression que l'histoire défilait un peu trop vite et je n'ai pas eu vraiment de surprise quant au coupable parce que je l'avais déjà deviné dès le début de l'histoire. Je n'ai cependant pas fini ce livre en ayant l'impression d'avoir perdu mon temps parce que j'ai tout de même passé un très bon moment en le lisant mais, pour moi, un coup de coeur, c'est un livre qui me fait passer par toute une panoplie d'émotions et ça n'a pas été le cas avec celui-ci tout simplement car ce n'était pas le but du roman. L'auteur souhaite nous emporter dans une enquête policière dans laquelle on retrouve des créatures paranormales alors que moi, j'en attendais un peu plus du côté ‘'humain'' du livre. Je veux dire par là que j'aurais aimé voir une évolution dans le caractère de certains personnages, qu'ils changent leurs idées de départ concernant, par exemple, le côté rebelle de Rosaline et ça n'a pas été le cas alors que c'est justement ce qui me fait, en général, vraiment accrocher à une histoire.

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 3.5/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
J'ai craqué pour ce roman rien que pour sa couverture. Elle est sublime n'est-ce pas? C'est normal. C'est Fleurine Rétoré qui l'a faite. Je ne le savais pas à ce moment-là, ne connaissant pas Fleurine mais maintenant ça ne m'étonne absolument pas. Quant à l'auteure, Fleur Hana, elle est connu pour ses romances. Est-ce que j'ai adhéré à son roman steampunk?

Et bien, globalement oui. Je dis bien globalement parce que malheureusement pour elle, tout n'est pas parfait. Concernant l'écriture, elle s'amuse avec un style très élégant tout en utilisant un style parfois plus urbain et actuelle. J'avais l'impression qu'elle s'amusait à casser les codes du genre. Ça ne m'a pas du tout gêné. Bien au contraire, j'ai trouvé ça jouissif. Elle joue également avec les mots et expressions typiquement françaises. Soit vous êtes ouverts d'esprits et en souriez soit vous passez votre chemin.

Vous savez que je suis exigeante concernant le steampunk. Ici, j'ai eu ce que je voulais. Ce n'est pas le meilleur mais le contrat est respecté, ne serait-ce que par l'époque et les personnages. Les décors sont plantés, le Paris d'époque avec ses calèches, son Moulin Rouge ainsi que les tenus et la bienséance...sauf pour Rosaline.

En effet, Rosaline est officiellement secrétaire dans un journal. Officiellement, elle signe les unes de presse. Déjà, pour l'époque, quelle horreur! Si on ajoute à ça, le fait qu'elle relève ses jupes sans arrêt, qu'elle fume et qu'elle a un caractère bien trempé...je pense que vous avez compris. À ça, ajoutez un Lord anglais complètement rempli de principes et toujours à courir après la bienséance...Leur rencontre va provoquer un séisme. Ce qui m'a plus, c'est qu'il n'y a pas eu de romance entre les deux. Bien au contraire, ils se détestent cordialement. J'ai beaucoup aimé les deux totalement à l'opposé l'un de l'autre.

Petit bémol : Je trouvais que ça manquait d'originalité. Je m'explique. On tourne encore sur une enquête s'inspirant de ceux de Jack l'éventreur même si là, c'est loin de l'horreur de jack l'éventreur. Les clichés sont présents (l'homme sur le terrain et la femme à la maison même si je pense qu'elle voulait dénoncer ça mais un peu gros...Et avec Rosaline, c'est juste impossible de lui dire ça). Les scènes un peu attendus à part concernant le père de Rosaline. Je ne m'y serais jamais attendue. J'ai eu une tendresse inouïe pour lui dès son apparition.

En bref, j'ai passé un agréable moment. Apparemment, une suite était prévue mais étant donné que ce tome là est introuvable, je pense que je peux faire une croix sur la suite que j'aurais quand même lu avec plaisirs. Juste pour le plaisir de voir Rosaline décontenancer encore plus le lord mais aussi sa mère.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Rosaline Leprince est une héroïne comme je les aime : effrontée, belliqueuse, et délicieusement romantique (oui, enfin, à sa façon!). Dans une époque où les femmes comptaient à peine plus qu'un objet de décoration, elle fume, travaille, et jouit d'une liberté incendiaire qui en choque plus d'un. Un personnage haut en couleurs donc, que l'auteur oppose à un lord anglais flegmatique et suranné, à la limite de la pudibonderie. Ce duo fonctionne à merveille! On s'amuse des provocations de la belle, comme des réactions du lord, et on ne peut qu'apprécier l'évident travail de recherches de l'auteur sur le XIXème siècle.

Sur fond d'enquête policière, l'auteur mélange avec brio le steampunk, le suspens et le fantastique.Le plongeon dans le style steampunk est celui qui m'a le plus plu : les inventions de Monsieur Leprince, aussi farfelues que novatrices, sont un vrai régal pour un lecteur du XXIème siècle, et ne manquent pas d'humour. Petit bémol cependant, dans la version epub le schéma des inventions qui clot le chapitre est difficilement lisible, c'est dommage. Je dois aussi avouer que j'ai moins aimé le côté fantastique de l'histoire, mais il est vrai que...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
C'est léger et frais, plein d'humour pétillant et ça se lit très vite... mais ce livre a un gout de trop peu. à peine plus de 120 pages numériques, du coup certaines choses qui mériteraient d'être plus approfondies sont à peine effleurées, le livre ne semble pas complètement abouti.

Après cela dépend des gouts, j'ai tendance à ne pas cracher contre les descriptions abondantes et les livres que d'autres personnes qualifient de "trop lent". ^^
Alors alors. Déjà c'est le premier roman de Fleur Hana que je lis mais si j'en crois mes copines, les autres sont totalement différents. J'ai encore plus hate de m'y plonger (et notamment Golden Boys et Feeling Good dont j'ai beaucoup entendu parler.)

Donc je n'avais aucun à priori en commençant ce livre. Etant donné qu'il m'a laissé partagée, je vais vous parler de ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé:

J'ai aimé:
-L'ambiance, l'univers, le Montmartre de cette époque un peu à la Moulin Rouge (le film, que j'adore)
-Les différents points de vue qui apportent beaucoup à cette histoire et à l'intrigue
-L'ambiance steampunk que j'ai envie de tenter depuis longtemps et que j'ai l'impression d'effleurer gentiment avec ce roman.
-Le style de l'auteur est vraiment bien, j'ai aimé ce coté un peu emprunté, qui m'a fait penser aux romans de Jane Austen ou à la série des Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry.
-Le personnage masculin: Spencer est un Lord jusqu'au bout de sa redingote, cependant, il évolue au fur et à mesure du roman et on sent un sacré potentiel derrière ce personnage.

J'ai moins aimé:
-Le personnage féminin... j'ai trouvé Roselyne too much.. trop libérée, trop fumeuse, trop dans l'exces, je pense que j'aurai plus apprécié un personnage plus intégrée, qui connait les règles, n'hésite pas à les enfreindre mais sais également s'y soumettre en cas de besoin (bref une Charlotte Pitt d'ailleurs ça me donne envie de relire le premier tome^^

-La fin, qui semble baclée.. on résout l'énigme et pof, c'est fini on passe à autre chose, c'était un peu trop rapide, mais c'est hélas souvent le cas dans bien des romans.

Au final, je sens qu'il va y avoir une suite que je lirai avec plaisir pour voir si les relations entre nos deux héros vont enfin évoluer, si Roselyne va se calmer, et quels autres mystères ils seront amenés à résoudre pour le compte du ROSE.

C'est une bonne lecture qui vous fera passer un agréable moment, en espérant toute fois que le deuxieme tome soit un cran au dessus du premier.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle assez bien le genre fantastique et policier. L'atmosphère de ce livre est un mélange entre Jack L'éventreur et les Men In Black. Plutôt vous dire que ça déménage !

On suit Rosaline qui veut absolument être reconnu en tant que journaliste et qui est prête à tout pour cela puisse se réaliser, et en même temps on suit le Lord Spencer Fitzwilliam qui est contraint de résoudre cette enquête et qui n'est pas très doué pour ça.
Les deux vont former un duo des plus détonant. En effet, une femme est retrouvée morte dans des conditions assez étranges et les deux protagonistes vont se lancer dans cette affaire.
Voilà pour les grandes lignes de ce roman.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur qui à la fois fluide et mordante. Les piques que se lancent les héros sont d'un humour exquis. Rosaline est au antipode de la femme de cette époque et c'est ce que j'ai beaucoup aimé, exit les héroïnes niaises au possible. Ici, Rosaline est doté d'un fort caractère qui casse les codes de la bienséance de la fin du XIXème siècle. Quant à Spencer, il est très attachant malgré ses manières de gentleman londonien.
Les personnages secondaires ont aussi beaucoup d'importance dans ce roman.

Les décors sont superbes. J'ai adoré me retrouvé dans le vieux Paris, dans le Moulin Rouge avec ses danseuses. L'auteur arrive à nous captiver rien que par le paysage.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est que la fin est très abrupte. Un peu trop à mon goût. J'ai également eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé la mise en place du roman un peu longue, mais en même temps c'est un premier tome donc il faut bien installer l'univers de la saga. Mais quand j'ai été happé par l'intrigue, j'ai eu du mal à décrocher.

En clair, j'ai bien apprécié ce premier tome, qui est assez sombre et sordide.
Il me tardait de découvrir cette auteure que je suivais au début via son blog et de sa chaîne Youtube, il ne me reste plus qu'à attendre la parution du second tome, qui j'espère sera dans la même lignée que le premier.

Lien : http://alhoasbooks.blogspot...