AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JennParoledelibraire


Il était temps que je sorte Unearthly de ma PAL. Déjà parce que cela faisait deux ans qu'il y prenait la poussière mais également parce que ce fut une excellente surprise.

Adieu dystopie, vampires, loups-garous et autres genres déjà bien bien connus des amateurs de YA. Avec Unearthly, c'est sur un tout autre terrain que l'on s'invite. Anges, demi-anges, quêtes, but de toute une vie, mystères, de quoi passer un bon moment en perspective. Cynthia Hand ne laisse aucun temps mort à son oeuvre et attise notre curiosité sur les anges en livrant de nombreuses informations passionnantes.

Au delà de son histoire originale et bien écrite (malgré quelques longueurs), la force d'Unearthly réside dans ses personnages. On trouvera Clara touchante dans sa volonté de réaliser sa quête tout en trouvant un équilibre avec ses désirs, tout comme Tucker, un beau parleur, taquin, qui sait faire fondre notre petit coeur (c'est pour ma part mon personnage préféré). Très éloignée du standard de l'héroïne de YA, Clara se révèle mature, et l'on s'attache très facilement à elle. Sa quête est difficile et malgré son désir de la mener à bien, on ne peut que comprendre son désir d'être normale. le personnage est complexe, son combat entre bien et mal nous le prouve : Ce n'est pas parce que l'on a du sang d'ange en soi que l'on est totalement attiré par le bon côté de la force.

En revanche, j'ai beaucoup moins accrochée à Christian. Cliché du genre, j'ai trop facilement deviné où l'auteur voulait en venir avec ce personnage. Son côté beau gosse parfait m'a repoussé et je n'ai aimé aucune de ses apparitions.

Ce qui m'a surtout plu dans Unearthly, c'est son décor. Cynthia Hand possède une plume idéale pour nous transmettre toute une flopée d'images et d'impressions qui nous plonge immédiatement dans divers lieux. Et le cadre d'Unearthly, très différent avec ses forêts, sa petite ville typiquement américaine, est un plaisir à retrouver à chaque fois que l'on ouvre le livre. Au point que l'on jurerait pouvoir sentir la sève des arbres et toucher leur écorce.

Un petit conseil si vous décidez de vous lancer dans ce livre qui a été pour moi un vrai plaisir : Procurez-vous les deux premiers tomes d'un coup. Car la fin quelque peu abrupte d'Unearthly pourra dérouter. En effet, l'auteure n'offre aucune réponse dans son premier tome, les décalant plutôt dans la suite, Hallowed. Vous êtes prévenus.

Que vous démarriez ou non dans la lecture de la langue anglaise, Unearthly est largement abordable. Mais j'espère tout de même qu'un éditeur se décidera à publier cette trilogie en France. Elle en vaut la peine. Cependant, si vous avez vraiment l'envie de découvrir les aventures de Clara mais en français, la trilogie est publiée en français au Québec. Attention, qui dit Québec, dit français québécois. Il y a donc des expressions différentes de celles que l'on utilise chez nous. Unearthly y est publié sous le titre Céleste chez AdA éditions.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}