Critique de Baldrico

Quel livre étrange et fascinant!
Ne soyez jamais sûrs de ce que je vais en dire: l'auteur s'emploie à brouiller les pistes et à nier ce qu'il a affirmé; on ne peut être assuré de rien.
Sur une berge de la Morava, rivière de Serbie affluent du Danube, est amarrée une péniche baptisée la Nuit Morave. Elle est aménagée en habitation et à la nuit tombée quelques personnes s'y rassemblent discrètement. Ils sont là pour entendre le récit d'un écrivain ayant cessé d'écrire il y a longtemps. L'ex-auteur raconte son errance dans différentes régions d'Europe, d'une île dalmate à l'Espagne, puis l'Autriche, pour revenir dans les Balkans. Mais les lieux ne sont pas clairement identifiables au premier abord. Ils se découvrent indirectement et progressivement.
Des épisodes sont marquants, comme ce pique-nique dans un cimetière dont il ne reste rien du fait de la guerre, ce congrès des malades du bruit, occasion d'une réflexion sur les sons de notre temps, la rencontre avec le premier amour sur l'île dalmate (bien du temps a passé!), le rassemblement des joueurs de guimbarde, la rencontre avec une femme (LA femme), entre terreur, attirance et évidence, et enfin le retour au pays. Quelques moments parmi bien d'autres.
Pourquoi l'écrivain a-t-il abandonné l'écriture? On croit comprendre qu'écrire l'empêchait de vivre, le coupait d'une vie "normale", d'activités partagées avec les autres humains, et surtout de l'amour. Mais rien n'est sûr.
La narration est assurée par un des assistants réunis sur la péniche. C'est donc le récit d'un récit. Avec la relative indétermination des lieux, cela donne au récit un caractère un peu abstrait, ou onirique, car la poésie en est rarement absente. En tout cas, l'errance se fait hors des sentiers battus, comme l'écriture de Peter Handke, qui nous emmène loin au-delà des évidences.