Tout d'abord, j'ai acheté ce livre car la couverture est super sympa, elle m'a plu. Ensuite en commençant le livre j'ai beaucoup apprécié de suivre l'histoire à travers les objets et les très beaux dessins. le seul bémol est que tout a long du livre, Min, la jeune fille qui raconte son histoire, fait énormément de références à des films/musiques que je ne connais pas. C'est dommage.. car on ne comprend pas le rapport.. la fin est facile à deviner. Cette histoire m'a rappelé des moments vécus moi-même. Commencé le matin et fini dans la nuit du lendemain. Très facile à lire et malgré sa taille je l'ai trouvé plutôt court. J'ai bien aimé mais pas de coup de coeur.

Ps: à la fin du livre, il y a un lien vers une vidéo YouTube pour découvrir l'auteur Daniel Handler qui accoste des passants dans une gare. Elle est super drôle.
Y a pas à dire, je suis une romantique dans l'âme ! Ben oui, j'avoue que c'est la couverture et cette superbe 4ème qui ont attiré mon attention sur ce livre. Eh bien je ne suis pas déçue ! J'ai passé un très bon moment à découvrir l'histoire entre Min et Ed.

Inventaire après rupture est un titre très bien trouvé, puisque ce bouquin est en fait la lettre (énorme !!) que Min adresse à son ex petit ami Ed, quelques temps après leur rupture. Elle lui explique pourquoi entre eux ça n'a pas marché en se servant d'une foule d'objet en rapport avec leur histoire, qu'elle a conservé au fil du temps et en faisant passer toute sorte de sentiments dans ses mots. Elle passe de la joie aux larmes, de l'amour à la haine, en passant par la jalousie notamment.

J'ai trouvé le concept vraiment original : la lettre est décomposé en chapitres qui commencent tous avec le dessin d'un objet. Ainsi nous pouvons mettre des images sur les mots de Min, sans nous contenter de les imaginer. J'ai adoré ce point là. Surtout que les dessins sont vraiment magnifiques et ont réellement l'air de sortir tout droit de cette grosse boîte souvenir. le choix est judicieux et permet de donner plus de réalité que s'il s'était porté sur des photos. Ce qui est assez paradoxal au final, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu durant ma lecture.

Par contre, j'ai regretté de ne pouvoir me faire une idée des deux personnages principaux. On en sais beaucoup sur eux, c'est vrai, mais rien sur leur physique. Même si certains détails nous donnent des pistes. Ed, le tombeur co-capitaine de l'équipe de basket du lycée, traduction, le mec le plus mignon de l'école, certainement blond. Et Min, la jeune fille qui ne se fait pas vraiment remarquer, vraiment fan de vieux films, meilleure amie d'un garçon, Al, qui est encore plus discret qu'elle mais entourée par quelques amies plus qu'excentrique, traduction, la fille jolie mais timide, très intelligente mais naïve, très probablement brune. Voyez comme une description de ces personnages m'a manqué !!

Je reviens sur cette histoire de cinéma et de basket. Min et Ed ont chacun leur passion, on le comprend dès le début. Seulement j'ai trouvé dommage qu'elles empiètent tant sur le récit. La place qu'elles prennent m'ont empêché de m'identifier à l'un ou à l'autre des personnages. du coup, je me suis retrouvée à naviguer entre les deux. Lorsqu'il s'agissait de cinéma, je m'identifiais à Ed (ou presque bien sûr...) qui n'y comprends rien et lorsque c'était le basket qui était mis en avant, j'étais repartie du côté de Min. Sur le coup c'est assez drôle de pouvoir comprendre l'un et l'autre par moment mais à force ça devient lourd.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. le lien qui unit Min et Ed est beau même si par moment il fait cliché et que l'idée de leur rupture reste à l'esprit. C'est quand même bien amené et à aucun moment je n'avais imaginé la raison de leur rupture. En fait, c'est tellement moche que c'est encore plus prenant. D'ailleurs la fin est juste géniale et m'a faite tourner les pages à toute allure. Un autre détail m'a manqué quand même. Quelle est la réaction de Ed à la découverte de ce carton et de cette lettre et à la lecture ?

En conclusion, j'ai passé un très bon moment, malgré quelques petits points noir et je suis ravie d'avoir découvert Daniel Handler dans ce registre là (il est l'auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sous le nom de Lemony Snicket).
Il y a certaines choses qui vous consolent de voir arriver la rentrée et la fin de l'été. Par exemple, les noix fraîches, le soleil plus bas qui donne directement sur le lit, et aussi les nouvelles parutions du mois de septembre. A lui seul, ce roman a réussi à me faire oublier que les vacances sont déjà loin. le récit est extrêmement bien construit ; par le truchement des souvenirs conservés dans sa boîte, en examinant les objets un par un, Min va pouvoir se remémorer et raconter le déroulement de son histoire d'amour avec Ed, des prémices à la rupture, avec en conclusion de chaque chapitre, comme un leitmotiv, la phrase laconique, désabusée, terriblement lucide : Voilà pourquoi nous deux, c'est fini. L'écriture est belle, et ce refrain qui clôt chaque saynète transforme presque le roman en une chanson mélancolique. Les objets sont souvent symboliques, et sont chacun rattaché à un souvenir, qui permettent au lecteur de découvrir la personnalité de la narratrice et ses sentiments. C'est une histoire dans laquelle beaucoup se reconnaitront, vibrante, de colère, de déception, un peu amère parfois, mais qui trouve les mots justes pour décrire la beauté du sentiment amoureux, sa fragilité aussi. Et maintenant, faisons un petit jeu, si vous avez encore un doute ; cliquez sur les premières pages du livres, lisez donc les deux ou trois premiers chapitres, et essayez de résister...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
L'histoire, ce n'est pas vraiment ce qui m'a le plus plu. Elle est intéressante, c'est l'histoire d'un amour, de la façon dont il a commencé et pourquoi il a fini.

Si la forme n'avait pas été aussi originale, je ne sais pas si j'aurais aimé cette histoire. Les histoires d'amour, ce n'est pas vraiment mon genre. Mais comme je connaissais déjà un peu le style de Daniel Handler, je me doutais bien que ce ne serait pas une histoire d'amour ordinaire.

La forme, j'ai adoré. Min (diminutif de Minerva) écrit une lettre à Ed, une lettre qui explique pourquoi ils ont rompus. Elle décrit chaque objet contenu dans le carton et le rôle qu'ils ont joués dans leur relation. Souvent, les différentes parties de la lettre finissaient par "...voilà pourquoi nous deux, c'est fini." Min ne veut vraiment rien garder qui lui rappelle Ed.

Les très beaux dessins de Maika Kalman apportent beaucoup à l'histoire car le lecteur peut visualiser les objets qu'Ed trouve dans le carton. C'est comme si nous étions à la place de ce garçon.

Dans cette histoire, il y a une sorte de fil rouge. Min est fan de cinéma et surtout de vieux films et quand elle croit reconnaitre une actrice célèbre en croisant une vieille dame, elle tient à la rencontrer et à lui fêter son 89ème anniversaire.

Ed et Min sont très différents. Ed est un garçon très populaire, co-capitaine de l'équipe de basket du lycée et Min est une fille que tout le monde pense un peu bizarre mais leur histoire démarre très simplement même si on se demande si leur histoire va pouvoir durer longtemps comme ça. Min est une grande cinéphile, comme son meilleur ami Al. Il y a des tonnes de références à des films et à des musiques. Sauf que ce sont toutes des références imaginaires car ces films ou ces musiques n'existent pas.

C'est une histoire sympathique et assez originale, plutôt facile et agréable à lire. Je vous la conseille même si vous n'êtes pas forcément fan des histoires d'amour.

Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Ce roman est une lettre géante que Min adresse à son ex petit ami Ed, dans laquelle elle lui explique pourquoi ça n'a pas marché entre eux.
La lettre est décomposée en chapitres qui commencent tous avec le dessin d'un objet en rapport avec leur histoire. Elle lui remettra cette lettre avec un carton rempli de tous ces objets souvenirs.
Les illustrations sont très belles , très bien dessinées.
Le personnage de Min,jeune fille passionnée de cinéma d'auteurs et de vieux films est très attachant. Alors que le personnage de Ed, basketteur et star du lycée, est plus lisse .
Dès le départ , ils n'ont pas beaucoup de points communs ...
J'ai aimé voir leur histoire d'amour progresser et surtout je voulais savoir la raison de la rupture ( que je n'ai pas deviné). On ne l'apprend que dans les toutes dernières pages.
L'écriture est agréable à part certaines phrases un peu longues par moments. Toutefois , les sentiments ( amour , amitié , colère , jalousie..) sont très bien décrits.
Ce qui m'a manqué, c'est de connaître la réaction de Ed quand il va recevoir le carton.
C'est une très bonne lecture
C'est ma collègue qui m'a proposé ce roman pour adolescent. Comme elle m'avait déjà conseillé d'excellents romans, j'ai emprunté celui-ci sans hésiter.

Tout d'abord, l'objet en lui-même est, je trouve très beau, très agréable à tenir en main, à feuilleter. J'ai beaucoup aimé le papier, les dessins, la manière dont ce roman est organisé. Esthétiquement parlant, c'est très réussi et cela a joué dans mon ressenti de la lecture. Je le lisais avec plaisir. Bon, ce rose est quand même très rose, mais cela reste parfait.

Au début de chaque chapitre se trouvait un dessin de l'objet dont elle allait parler.

J'ai été surprise d'apprendre que l'auteur est le même que celui des orphelins Baudelaire, (saga de romans pour enfants) que j'avais beaucoup aimé. Et pour ce roman, cela a été pareil : j'ai beaucoup aimé.

Étrangement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je ne voyais pas ou elle voulait en venir, pourquoi est-ce qu'elle avait rompu, je la trouvais dure et sèche.

Quand on parle d'amour, on préfère qu'il rime avec toujours (en tout cas, moi je préfère). Donc commencer un livre qui commence par la rupture, pour raconter comment est-ce qu'ils en sont arrivés là, cela a été un peu dur pour moi.

Ce roman commence à l'envers, on peut dire : il commence par la rupture et la jeune fille qui décide de se débarrasser de ses souvenirs. Elle décide de tout donner à son ex, avec une longue lettre, qui lui rappelle le contexte de chaque objet.

Puis (tout en gardant dans un coin de ma tête que couple avait fini par se séparer), j'ai commencé à m'attacher à ce couple hors du commun, que personne ne comprenait. En fait, je l'ai adoré. C'est vrai, ils étaient très différents et alors?

Pourquoi faut-il toujours des cases, des identités qui ne bougent pas? Pourquoi est-ce que les genres ne peuvent pas se mélanger?
Tout particulièrement dans le monde du lycée et de l'adolescence (mais aussi dans le monde des adultes), il n'y a que des cases : les sportifs, les intellos, les artistes, les no-life…
Gare à celui qui essaye de sortir de son groupe et gare aux couples qui se forment et qui ne viennent pas du même groupe! Cela ne peut pas marcher. Personne ne les encourage, on les regarde comme une anomalie et on fait des paris sur le nombre de jours qu'ils vont tenir.

Dans ce roman, c'est exactement ce qui s'est passé.

Min, elle décide d'y croire et de craquer pour un bel adolescent qui cache son talent pour les maths et une certaine sensibilité, alors qu'Ed a craqué pour l'intelligence, le changement, lassé de sortir avec des cheerleaders idiotes.

Ces différences, ces changements, c'est ce qui les rendaient si attirants. On dit toujours que les contraires s'attirent. Avec Min et Ed, on en a le parfait exemple.

On passe donc l'un après l'autre, dans l'ordre les objets qui font partie de leur histoire. C'est ainsi que petit à petit, d'objets en objets, on met les pièces du puzzle dans l'ordre et qu'on finit par tout comprendre. On voit le coup de foudre, les premières heures, l'excitation de la nouveauté, le désir amoureux, les premiers rendez-vous, les amis, les premiers compromis…et ainsi de suite, jusqu'à la rupture.

[Attention, je dévoile la fin]

—————————————

Un beau roman, teinté d'une certaine tristesse. Un roman adolescent vraiment hors du commun je trouve. Je le conseille vraiment, j'ai beaucoup apprécié cette lecture!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Livre qui m'a beaucoup ému...L'histoire porte sur un chagrin d'amour. J'ai trouvé le livre très original avec ses illustrations!! A lire!!
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Dommage que la couverture soir rose : l'ouvrage s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons même si le personnage principal est une fille.
La structure de l'histoire est originale et les discours tenus sont bien "ficelés".
Je me suis retrouvée avec ce livre dans les mains par hasard, oui ça arrive, avec une envie mitigée de le lire. Je l'ai commencé, intrigué par les illustrations et je n'ai plus réussi à le lâcher.

Min a rassemblé dans un carton tous les petits objets qui se rattachent à son histoire avec Ed. Ils ne sont plus ensemble et elle lui écrit une lettre, dans laquelle elle revoit leur histoire depuis le début et explique le pourquoi de chaque objet.

Tous les chapitres sont construits de la même manière : Min sort un objet de la boite, en explique le sens, la façon dont elle l'a « collecté » pour qu'il fasse partie des souvenirs de son histoire avec Ed, et grâce à lui nous raconte leur histoire de façon chronologique, avec à chaque fin de chapitre une raison de leur rupture.
On sait donc dès le début que cette histoire est terminée, qu'ils ne sont plus ensemble, sans en connaître la raison. L'intérêt de ce livre est donc double : on découvre pas à pas leur histoire naissante, grandissante… tout en sachant qu'elle est terminée aujourd'hui et voulant en connaître la cause.
Ce livre est très émouvant, mêlant les premiers émois d'une la première vraie histoire d'amour à la douleur qu'on ne soupçonnait même pas d'exister d'une rupture. Il est très intense. On y retrouve le frisson des premiers baisers, le coeur qui bat pour un rien quand on sait qu'on va retrouver l'être aimé, et les premières déceptions.
Il parle aussi d'amitié, cette amitié qui fait que même si l'on ne voit plus ces amis pour diverses raisons, ils répondent quand même présent lorsque ça va mal.
Le style d'écriture est simple, la narratrice à 16 ans et elle écrit avec les mots d'une ado de cette âge sans pour autant trop tomber dans l'argot.
Les personnages sont criant de vérité. Ils sont simples, vivent une vie simple, avec des activités simples et des réactions normales. Il est facile de s'identifier à eux.

J'ai été Min, j'ai connu un Ed et cette histoire m'a parlé, a raisonné au plus profond de mon être. Oui, c'est un livre jeunesse, mais on a tous eu un premier amour qui nous a mis le coeur en miette.C'est pour ça que je le recommande pour tous, de 13 a 130 ans !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Ce qui m'attirait dans ce livre, c'était l'idée de ces objets qui allaient servir de fil conducteur à l'histoire. Min rend un carton plein d'objets à Ed, qu'elle aimait, et elle raconte pourquoi eux c'est fini. Elle le dit souvent « voilà pourquoi toi et moi c'est fini », mais sans donner de raisons exactes, et pourtant on sent ce qui a pu se passer, des indices sont parsemés tout du long de ce qu'elle raconte. J'adore Min, c'est une rêveuse, elle est fan de vieux films (aucune idée si ce sont des films réels, j'ai rien trouvé à leurs sujets) et essaie de faire de sa propre vie, un film. J'aime sa façon d'être, de voir dans des petites choses, quelque chose de précieux. Et puis je pouvais la comprendre sur pleins de choses, cette façon d'aimer peu la foule et les fêtes pleines d'alcool, de ne pas se sentir à l'aise parfois, de ne pas aimer le sport.

Min tombe amoureuse d'Ed, et pourtant ils n'ont rien en commun. Alors oui, ça veut rien dire, l'amour ça peut marcher même quand on a rien en commun avec l'être aimé, et pourtant je les ai trouvé hyper mal assorti et je ne voyais rien de tangible dans cet amour. Si ce n'est qu'elle le trouvait beau et qu'elle était flattée qu'il l'aime. du coup on a du mal à y croire.

En revanche j'adorais la relation de Min et d'Al, ils sont meilleurs amis, se comprennent, se soutiennent (la plupart du temps), et ont beaucoup de goûts en commun. Quand ils se parlent, ils sont sur la même longueur d'onde. C'est la même chose entre Min et ses autres amis. Tandis qu'avec Ed, et bien il y avait un monde entre eux, et on sentait bien que ça ne pourrait pas fonctionner.

L'histoire en elle-même, je l'ai trouvé très prenante, l'écriture assez spéciale (surtout au niveau des dialogues où il me fallait parfois les relire une ou deux fois pour comprendre qui parlait), mais le livre était difficile à lâcher. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai passé un bon moment de lecture et même si je me doutais pas mal de ce qu'il en était, ça reste un livre plutôt sympa.

C'était donc une bonne lecture, très bien illustré, mais qui ne restera pas impérissable dans ma mémoire. D'autant plus que certaines choses m'ont fait grogné (surtout l'homophobie de certains personnages). Un livre sympa, mais qui ne m'a pas transporté comme d'autres le font parfois.
Lien : http://www.babelio.com/livre..