3,9

Personnellement, je trouve que l'auteur a très bien réussi cette fin, publiée un vendredi 13 aux USA. Elle nous laisse un goût doux-amer qui, si on y réfléchit bien, est dans la tonalité de toute la série.

Le trio Baudelaire navigue en pleine mer sur un petit bateau avec le Comte Olaf et se retrouve sur une île peuplée d'une colonie un peu réfractaire à la modernité, encouragée en cela par Ishmaël, bien décidé à garder un espace serein, loin des tensions, des fourberies.

L'intrigue en elle-même ressemble à celle des autres tomes : des personnages caricaturaux, des dilemmes moraux, l'impression que toute l'histoire des Baudelaire est reliée à des événements qui les dépassent, ...

L'auteur annonce à plusieurs reprises que La Fin n'est pas une fin. Il l'annonce dans la 4e de couv' qui est toujours aussi distrayante à lire, dans l'illustration finale avec les ombres sur les vagues formant un point d'interrogation et au cours de ses digressions narratives dont personnellement je raffole.

L'auteur choisit de mettre des points finaux sur certains éléments, sur d'autres, laissent passer des informations si on lit entre les lignes et enfin choisit de laisser des pans entiers en suspens. Je peux ainsi comprendre une frustration (je le suis moi-même et c'est pour ça que je raffole de la série télévisée qui nous apporte un bon complément), pour autant l'auteur reste logique avec lui-même.

Bref, les mystères restent nombreux, entiers. Impossible de connaître toutes les histoires. C'est très bien ainsi.
Même si la partie de moi un peu frustrée va s'empresser de finir la série télévisée, de relire l'autobiographie, d'acquérir "Les Fausses bonnes questions" et d'essayer de dégoter Les Lettres à Béatrice en anglais.
On peut accepter, et ne pas se résigner! ^^

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Pavés 2020
Challenges Séries 2020
La fin.

Un titre qu'il m'a pris de remettre en question une fois le livre referme. En effet, tant de choses demeurent sans réponse.

Par exemple qu'est il advenu des triples? Car comme me l'a fait remarquer un ami, dans cette série, les personnages disparaissent et semblent fichus, mais un rebondissement les tirent toujours d'affaire.

Bon certes, mais trop de point demeurent obscurs pour qu je considère ce tome vraiment comme une fin.

Plutôt un nouveau début.

PS : commentaire qui date un peu, je les relirais à l'occasion
Après avoir réussit à lire les 12 précédents tomes malgré les mises en garde de Lemony Snicket, je suis au regret de dire que la fin de la Fin n'est en fait que le commencement de nouvelles (désastreuses ?) aventures pour les enfants Baudelaire.
Attention spoiler ! Ce dernier tome est également rempli de rebondissements et de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Malheureusement, en refermant ce livre, nous n'en savons toujours pas plus sur tous les mystères entourant les orphelins... Libre à nous de faire travailler notre imagination !
Non, Snicket n'est pas mort. Non, il n'est pas à court d'inspiration au bout de treize tomes. S'il s'était arrêté pour souffler au douzième, c'était parce qu'il nous gardait le meilleur pour la fin. Toute une flopée de personnages nouveaux vous attendent, cette fois, et le mieux, c'est que c'est sur une île paradisiaque. Qui ne le restera pas longtemps. Mais ça, vous l'aviez deviné.
Tempête, intoxication, accouchement en catastrophe, on ne vous épargne rien. Une fin d'histoire comme ça le mérite bien. D'ailleurs, tant qu'à faire, brisons les règles de notre série en rajoutant un tome-chapitre XIV tout à la fin (le lecteur comprendra qu'il s'agit en fait d'un épilogue).
Cette fois-ci, c'est la bonne : les orphelins se retrouvent confrontés face à eux-même. Ils veulent que tout recommence comme avant, mais ils ont découvert VdC, or s'ils n'adhèrent pas à VdC, ils laisseront peut-être le monde sombrer dans l'ignominie. Sachant qu'ils ne sont qu'une toute petite pièce dans un immense puzzle et que leur influence sera peut-être nulle, et qu'il peuvent tout oublier, que faudra-t-il choisir ? Eh oui, c'est aussi poussé que dans Matrix, mine de rien.
Pour finir, nous avons une ou deux révélations encore sur VdC et les parents des Baudelaire, mais l'auteur se garde bien de tout dire. Ne pas garder le mystère et une part d'ombre aurait passé pour une faute de goût pour les véritables fans. D'ailleurs, l'identité de ces fameux parents est révélée de manière implicite, tant et si bien que moi qui ai lu la série deux fois, ça m'est toujours passé sous le nez. Mais c'est indiqué sur le wiki de Lemony Snicket, et je suis tombé dessus, c'était... sidérant.
Bref, Lemony Snicket malgré tous ses petits défauts (engendrés par des partis pris qui eux ne le sont pas) a su nous tisser une trame complexe, absurde et décousue mais paradoxalement cohérente, le tout avec une chronologie, du mystère, un univers unique en son genre, treize livres inclassables et un clin d'oeil à Lovecraft (mais si, dans le tome XI...). Je ne sais pas vous, mais chaque fois que j'ai été désarçonné (je n'ai pas tenu jusqu'au bout du tome XII la première fois que je l'avais emprunté à la bibliothèque), je suis remonté sur le cheval fou, et quand je vois toute l'étendue que j'ai parcouru, je me dis que je n'ai envie que d'une chose : y retourner.
Voilà enfin la fin des aventures des orphelins Baudelaire, je suis contente de connaître la fin de cette histoire. Bon, on ne va pas se le cacher la plupart de nos questions reste sans réponse. Je pense qu'il faudrait que je relise la série pour enfin comprendre certains éléments cachés dans tous les tomes, mais je n'en ai pas le courage pour l'instant. Comme pour chaque fin de série, j'ai du mal à recommencer un autre livre, j'ai un sentiment de vide à l'idée de laisser les Baudelaire.