Critique de Lune

Tellement d'avis, tellement de choses déjà dites ou écrites sur ce petit livre qui se dévore en deux heures de temps. Correspondance entre Hélène Hanff, new-yorkaise amoureuse de livres et particulièrement de certains de la littérature anglaise qui s'avèraient introuvables si elle n'avait découvert un jour cette librairie spécialisée dans les "livres épuisés", le 84, Charing Cross Road, avec qui elle entretiendra par l'entremise d'un de ses représentants, Frank Doel, un échange épistolaire pendant vingt ans. A travers ces lettres, nous découvrons la femme drôle, mordante, piquante, amoureuse passionnée de la chose écrite qu'est Hélène Hanff. Nous découvrons aussi son humanité lors de cette après-guerre où le ravitaillement pénible la transforme en bienfaitrice (humble) et en bonne fée auprès de tous les employés. La lettre de l'épouse de Frank Doel, après la mort de celui-ci, est particulièrement émouvante et révélatrice de la place que peut prendre une correspondance entre deux êtres... Dommage qu'ils ne se soient pas tous rencontrés lorsqu'il en était encore temps. Quant à la postface, elle donne l'éclairage nécessaire à ce qui s'est passé après la publication des lettres et le ressenti de l'auteur (amertume et fatalisme). Pourquoi ce livre a-t-il fait l'objet d'un culte tel que le mentionne la quatrième de couverture? C'est une très belle histoire, certes, mais dont l'impact paraît avoir dépassé ce qu'il en est simplement : un échange riche de courrier qui reflète une tranche de vie et une époque.