AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 37 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et si le grand méchant loup ne vous était pas inconnu, s'il s'agissait de quelqu'un en qui vous placez toute votre confiance, pour qui vous ne nourrissez pas l'ombre d'un soupçon.
Pour Malvina, 13 ans, le grand méchant loup est son grand-père. Après la mort de sa grand-mère, elle est désignée par son père pour apporter chaque jour un panier repas à son grand-père et passer un bout d'après-midi avec lui jusqu'à ce qu'il vienne la récupérer après sa journée de travail.

Ce roman c'est le cri à la fois tonitruant et muet d'une enfant face à une famille aveugle et sourde, qui non seulement n'entend pas mais qui surtout n'écoute pas.

C'est un récit qui nous conte l'inimaginable, qui nous compte l'importance de parler, de crier, jusqu'à ce que quelqu'un nous entende. Malvina trouvera cette oreille en dehors de sa famille, et à mesure des souvenirs enfouis referont surface, accentuant un peu plus la spirale infernale semblant se refermer sur elle. Mais c'est aussi un récit qui nous dit d'écouter, un récit qui nous dit que le loup n'est pas toujours un inconnu.

Malvina nous conte ses amitiés, ses premiers émois amoureux mais aussi son secret, la peur, la solitude, le sentiment d'abandon face à sa famille qui se borne à rester sourde à ses cris.

Ce roman est écrit la première personne ce qui le rend très dur, il m'a bouleversée. Il aborde l'inceste sans tomber dans le pathos, avec des mots justes, des mots durs. S'il est destiné à un public adolescent il n'est pas non plus pour tous, ou alors dans le cadre d'une lecture accompagnée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture assez difficile : le cri du petit chaperon rouge de Beate Teresa Hanika chez Alice tertio.
C'est un roman avec un sujet très difficile, à savoir celui de l'inceste. Ce roman n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, même s'il s'adresse à un public d'adolescents.

Malvina est sur le point d'avoir 14 ans. Pendant les vacances de Pâques, elle doit aller tous les jours chez son grand-père malade pour lui apporter ses repas. Un grand-père un peu trop aimant et collant... Malvina sait que ce n'est pas normal mais elle a peur qu'on ne la croie pas. Heureusement, deux rencontres vont lui permettre de garder la tête hors de l'eau.

Même si le sujet est difficile, je trouve que l'autrice arrive à en parler avec des mots justes. Elle décrit les faits sans en dire trop mais sans non plus cacher les choses. Il y a un juste milieu et c'est ce qui le rend accessible à la jeunesse. Elle ne veut pas non plus nous faire pleurer mais plutôt sensibiliser au fait que certains jeunes vivent malheureusement cette situation.
On suit donc Malvina qui, plus les jours passent, se sent mal. Elle garde en elle ses peurs, sa honte, son mal être. Elle se sent incomprise et abandonnée par sa famille qui fait un peu l'autruche et ne la croit pas. Deux personnes vont l'aider à parler: un jeune homme et la voisine de son grand-père. Ce sont un peu ses bouées de sauvetage.
Malvina nous raconte de nombreux souvenirs d'enfance qui resurgissent de plus en plus précis au plus on avance dans la lecture. Elle y décrit sa relation avec son grand-père du temps où sa grand-mère était encore vivante mais aussi sa relation d'amitié avec sa meilleure amie, qui est aussi un grand soutien pour elle.
C'est donc une histoire qui vaut la peine d'être lue mais je ne la conseille pas à un public trop jeune.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          20
Parfois le loup n'est pas dans un bois lointain mais est tapi dans une maison familière.
Parfois le loup ne se déguise pas en mère-grand mais  se cache sous les traits d'un grand-père, et d'une certaine manière sous ceux d'un père, d'une mère, d'un grand frère, d'une famille qui refuse d'entendre, d'une grand-mère à la lâche complicité.
.
Parce que crier ne suffit pas, encore faut-il que quelqu'un soit prêt à entendre ce cri...
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chaperon rouge, c'est Malvina, treize ans.
Elle doit s'occuper de son grand-père qui vit seul et lui apporter chaque jour un repas.
C'est un livre sur l'abus sexuel mais pas seulement… le lecteur rentre dans la vie quotidienne de Malvina : sa relation avec sa meilleure amie, la naissance de son premier amour, ses relations avec le reste de sa famille, ses souvenirs d'enfance enfouis… L'auteur fait deviner les abus sans jamais trop décrire et sans entrer dans le voyeurisme.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre jeunesse qui n'en est pas vraiment un et que je conseille aussi à tous les adultes.. L'inceste abordé derrière la façade métaphorique du petit chaperon rouge, la fuite des personnes qui auraient pu aider et l'aide de ceux qu'on n'attend pas toujours.. un livre émouvant et magnifique à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui ne m'aurait pas attiré ni par sa quatrième de couverture ni par sa couverture alors que le titre me plait beaucoup. (Titre qui est d'ailleurs très bien trouvé !) Je l'ai lu parce qu'il faisait parti d'un challenge. le récit est léger du fait que l'histoire soit racontée à la première personne par Malvina qui a 13 ans. Cela rend également l'histoire encore plus bouleversante. J'ai néanmoins trouvé quelques longueurs et si j'ai continué s'était pour savoir si Malvina allait s'en sortir face à cette situation affreuse. le personnage du grand père incestueux est dépeint avec tellement de dégoût par Malvina que ça m'a écoeuré tout du long de l'histoire.Une lecture avec un thème qui me révolte trop. Un thème que je n'ai pas envie de retrouver dans un roman et ce n'est pas un roman que je conseillerais non plus même si l'écriture est bonne et donne une lecture fluide.
Commenter  J’apprécie          10
On suit Malvina, une jeune fille de presque quatorze ans qui cache un lourd secret... Chez elle, elle se sent seule et c'est toute aussi seule qu'elle doit chaque jour apporter le repas à son grand-père. Celui-ci n'est pas un gentil papy mais un homme à l'esprit vicieux. En effet, la jeune Malvina est victime d'inceste et culpabilise car elle ne sait pas comment réagir. du coup, elle garde le silence mais cela lui pèse sur sa conscience.
Avec un père autoritaire et une mère qui ne s'occupe de rien, elle se sent délaissée et surtout personne ne l'écoute. Heureusement, elle rencontre le mystérieux Traque pour qui son coeur s'affole et la voisine de son grand-père qui essaie de l'inciter à parler.

C'est une histoire très touchante et forte en émotion. le lecteur vit tout ce que ressent la jeune fille, ses souffrances, ses joies, ses doutes mais aussi ses souvenirs qu'elle vas enfui au fond d'elle-même et qui réapparaissent petit à petit. On a vraiment envie qu'elle trouve une solution, qu'elle se débarrasse de ce qui se passe pour qu'elle puisse vivre comme une adolescente normale.
Les scènes avec son grand-père sont écrite avec beaucoup de pudeur et heureusement vu que ce livre est classée jeunesse. D'ailleurs, je trouve vraiment bien qu'un livre fait pour les adolescents parle d'un sujet aussi grave que l'inceste. Cela peut leur ouvrir les yeux et les aider s'ils subissent la même situation. le message de l'auteur est d'ailleurs très clair : le plus important dans la vie c'est qu'il ne faut jamais se taire, quoiqu'il arrive.

Je me suis attachée à cette jeune fille qui, sous ses doutes, est finalement quelqu'un de fort. Elle essaie de ne pas se laisser abattre en se souvenant de bons souvenirs passés avec sa meilleure amie ou avec sa grand-mère. Ses parents, je les ai détesté pour ne pas avoir écouter leur fille ou fait plus attention à ce qui se passe. Quant au grand-père, je crois que je n 'ai pas besoin de faire de commentaire... Son comportement est juste horrible et je ne comprend pas pourquoi il y a des personnes qui puissent faire ça. Ça me révolte !

En résumé, c'est une histoire joliment écrite avec beaucoup de délicatesse et de douceur malgré le sujet horrible. L'auteur a réussi a faire une histoire sans tomber dans l'horreur des détails mais en se focalisant sur le ressenti de Malvina. C'est un livre qui se lit vite car je voulais absolument savoir comment se finissait l'histoire, si Malvina allait s'en sortir et surtout échapper à ce cauchemar.

Une histoire émouvante qui traite un sujet grave avec tact et délicatesse.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le récit léger, presque normal de faits graves. On ne cherche pas à amplifier l'horreur. Juste à montrer que dans la vie d'une ado ordinaire se cache un secret insupportable.

Contrairement à ce que le sujet pourrait laisser croire, la lecture de ce roman n'est pas éprouvante, même si c'est une lecture marquante qu'on n'oubliera pas à peine le livre refermé. C'est écrit avec fluidité, presque légèreté. Et c'est réellement ce qui fait la force de ce roman. On ne cherche pas à amplifier ce qui est déjà horrible en soi. le lecteur le ressent sans qu'on force le trait.

Les faits incestueux sont évoqués mais ils ne sont pas le centre du récit. Ce qui est mis en avant ce sont les mécanismes psychologiques que Malvina met en jeu pour parvenir à vivre sa vie avec ça et comment elle essaie de s'en sortir.

Avec elle on ressent de la colère, de l'injustice face à la lâcheté dont font preuve ses proches qui ne comprennent pas ou refusent de comprendre ce qu'elle essaie de leur dire.

Malvina endosse le rôle de la sacrifiée. Plus qu'une victime, si elle n'arrive pas à se sortir de cette situation c'est qu'elle est comme une héroïne grecque. C'est elle qui porte le fardeau de toute une famille pour que celle-ci puisse continuer à fonctionner « normalement ».

L'adolescence, l'ouverture sur le monde extérieure, les rencontres vont lui permettent de casser ce schéma dévastateur et parvenir à se sortir et à sortir sa famille de se fonctionnement si dysfonctionnel.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre tout simplement magnifique qui raconte l''histoire de Malvina, une jeune fille de bientôt 14 ans qui doit apporter tout les jours un repas a son grand père. Ce livre est tout simplement bouleversant, il traite des sujets sensibles et tabou avec délicatesse et simplicité. Il nous immisce dans la vie chaotique de Malvina, pour le meilleur et pour le pire, nous découvrons au fil du roman l'intrigue et plusieurs personnages qui se transforme soit en aide pour la jeune fille soit en lâche fermant les yeux sur le drame qui se passe. Ce roman parle de sujet simple tel que l'amour, l'amitié, l'adolescence ainsi que de sujets plus sensible tel que l'abus sur mineur ou les problèmes familiaux .
En bref un roman dont on ne sort pas indemne et qui m'a fait pleurée de nombreuse fois avec bien sur une happy end
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet du roman est difficile mais il est traité avec pudeur et délicatesse. C'est au fur et à mesure du roman qu'on découvre l'horreur de la situation de Malvina chargée de s'occuper de ce grand-père qui "l'aime trop". J'avoue que j'ai dû faire une pause car la réalité évoquée était d'une telle violence. Et tout ça avec le silence voire la complicité (Ah, la grand-mère) de la famille.
La force de la narratrice, de Malvina, c'est son amitié avec Lizzy, l'intérêt que lui porte celui qu'elle surnomme Traque, c'est elle-même qui n'abandonne pas et reste lucide malgré tout. Et c'est ainsi que l'aide va venir, non pas de sa famille sourde et aveugle mais de l'extérieur.
C'est un beau roman, bien écrit, qui aborde un sujet encore tabou et qui donne à réfléchir sur nos attitudes de déni.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Beate Teresa Hanika (1) Voir plus

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}