Bienvenue dans le monde impitoyable des concours de chats ! Alors quand une des propriétaires d'une de ces splendides bêtes à concours est empoisonnée, l'héroïne mène l'enquête sur Oxford. Là cela se passe l'école des filles d'Oxford. Ça donne envie de visiter Oxford, l'enquête est bien menée et les débuts de vie de couple pour l'héroïne ne sont pas des plus simples.
Il s'est déjà écoulé un petit moment depuis ma lecture du tome précédent de cette série les Thés d'Oxford et cette coupure à été salutaire à mon appréciation des livres de Hanna.

Ce genre de série de Cosy Mystery ne doit pas être lu intensivement pour moi. Autrement je me m'ennuie et je trouve les schémas narratifs trop similaires d'un tome à l'autre. Tandis qu'en les lisant séparément je suis bien moins critique et les personnages me semblent plus sympathiques. Malgré tout, je me pose certaines questions:

Gemma et sa petite bande peuvent-ils résoudre un meurtre sans que l'un d'entre eux se retrouve en danger de mort à 20 pages de la fin?
L'héroïne devra-t-elle toujours enquêter sur tous les meurtres qui se produisent à vingt miles à la ronde?
Pourtant on pourrait croire qu'elle serait suffisamment occupée avec la gestion de son salon de thé…

Bref, quand on lit un tome par-ci par-là, c'est une série bien divertissante avec une ribambelle de personnages assez comiques. Les intrigues ne sont pas les plus complexes, mais il y a une originalité dans les crimes et les armes du crime.

Oxford étant une de mes régions coup de coeur en Angleterre, cette série aura toujours ce petit avantage quand je la compare avec d'autres du même acabit.

C'est la foire au village et Cassie, la mère de Gemma, à inscrit la petite chatte de celle-ci, Muesli, à l'exposition féline convaincue que celle-ci va remporter le premier prix.

Le concours commence, la pression monte lorsque la voisine de Gemma dame Clare, s'effondre apparemment victime d'une crise cardiaque, ce que va confirmer son médecin. Il l'avait pourtant avertie, sa gourmandise, son excès de poids et son hygiène de vie la prédisposait à ce genre d'accident donc aucun doute sur la cause du décès.

Mais c'était sans compter sur " les vieilles chouettes" toujours à l'affût, qui vont avec l'aide de Cassie chercher des indices prouvant qu'en réalité dame Clare à été assassinée, chose d'autant plus probable que personne ne l'appréciation bien au contraire.

A la vue de certains éléments Gemma va douter à son tour et va devoir convaincre l'inspecteur Devlin d'ouvrir une enquête et ce ne va pas être une chose facile!!!!!

C'est le quatrième volet de cette série de cosy mystery qui est une de mes préférées et j'ai retrouvé avec grand plaisir tous ces protagonistes. L'enquête est comme toujours bien ficelée, on croit mettre la main sur le coupable et hop l'autrice nous dirige sur une autre piste.

Une plume et une lecture très agréable où l'on passe un bon moment et j'ai apprécié l'évolution de Gemma dans sa vie personnelle.

Me voilà à nouveau happée par cette série de cosy mystery.
Des meurtres, de l'humour , de l'amour et de l'amitié.
Et les vieilles chouettes
Pourtant j'étais tellement hermétique à ce genre de lecture, je ne me reconnais pas .

C'est agréable et c'est un plaisir de retrouver les personnages d'un tome à l'autre.

En réalité , on les enchaîne sans s'en rendre compte .

Je kiffe !!!
• Nouvelle enquête pour Gemma, une des concurrentes d'un concours de chat est morte !! Il n'en faut pas plus pour Gemma qui va aider son petit ami l'inspecteur Devlin. J'aime beaucoup cette saga où on voit les personnages évoluer.

• Dans ce 4eme tome, il s'agit d'un meurtre difficile à qualifier puisqu'il y a peu d'indices. Vous l'aurez compris dans ce tome il y aura des fausses pistes, une intrigue, du suspense. Un rythme plus présent que dans les précédents tomes toujours avec de l'humour de nos 4 vieilles chouettes et de la mère de Gemma.

• À ce tome ci, s'ajoute l'intrigue amoureuse qui progresse mais qui n'est pas toute rose. Bref, une lecture agréable, idéale pour ce changer les idées.
Un retour à Oxford auprès de Gemma, Muesli et les vieilles chouettes sympathique.

Même si cette quatrième enquête ne sera pas pas ma préférée, j'ai aimé retrouver nos protagonistes. On a le sentiment de vivre au milieu des personnages et de tous les connaître.

J'ai adoré la part active de la maman de Gemma et l'arrivée du nouveau légiste.
J'ai moins aimé les tergiversations du début sur meurtre ou pas meurtre (trop long pour moi).

Le style reste tout à fait adapté au cosy, c'est agréable.

Ici lors d'une fête de village, la mère de Gemma convaincue du potentiel de Muesli, a inscrite cette dernière à un concours félin. Au milieu des siamois, persans, ragdolls et autres chats de race, Muesli serait bien en peine de décrocher une médaille mais ... nous n'en saurions rien puisqu'une compétitrice s'effondre, victime d'un arrêt cardiaque. Si la mort naturelle est déclarée par le médecin de famille présent sur les lieux, les vieilles chouettes associées à la mère de Gemma decelent des indices laissant penser à un acte criminel...

Mais qu'en est il vraiment ? Sachant que la victime n'est pas une personne fort appréciée...
Gemma va tenter de convaincre Devlin de mener l'enquête mais elle va avoir besoin de renfort.

C'est frais, ça se lit tout seul et j'ai hâte de poursuivre cette saga en lecture commune.
La mère de Gemma a encore fait des siennes ! Sa dernière lubie : inscrire Muesli, le chat de sa fille, à un concours pour félins. Journée reposante et agréable en perspective ? C'était sans compter le talent de Gemma pour se retrouver mêlée à des morts mystérieuses. Car pour elle, c'est évident, Dame Clare ne s'est pas écroulée au milieu de l'exposition à cause d'une violente et mortelle crise cardiaque … le moment est donc venu de mener l'enquête …

J'ai vraiment un gros coup de coeur pour cette saga, qui se confirme après la lecture de chaque tome. Tous les éléments sont là pour passer un excellent moment cosy et réconfortant : un personnage principal attachant, des personnages secondaires loufoques et drôles mais néanmoins sensibles, une ambiance de village où règnent cancans et commérages … J'apprécie énormément les personnages des vieilles chouettes, ces curieuses retraitées, et la maman de Gemma, toujours envahissante et intrusive, mais si drôle en même temps ! le petit soupçon de romance qui plane autour de Gemma et de ses péripéties amoureuses, avec notamment la présence de Devlin, son ex, désormais inspecteur de police est toujours aussi appréciable !

Au delà de tous les éléments cités, je trouve une autre qualité à cette saga, et pas des moindres : l'intrigue, qui est toujours bien pensée, ficelée et bien amenée par l'autrice. Je ne parviens jamais à démasquer le coupable … Ce n'est pas faute d'essayer !

Et que dire de ces couvertures signées city éditions qui sont absolument sublimes !
J'adore cette série de cosy mysteries même si je ne suis pas à jour. Et quel régal de retrouver les personnages !
C'est un cosy mystery avec tout ce que j'aime : l'ambiance britannique, du thé et un personnage principal attachant. En plus, l'histoire est racontée à la première personne ce qui est immersif et rare pour un cosy mystery.
J'ai bien hâte de lire les tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une suite bien aimée 🥰
J'ai adoré retrouver Gemma, sa mère et les vieilles chouettes toujours au rendez-vous lorsqu'un meurtre dans le village a lieu et cette fois-ci durant le concours de nos beaux félins 🐈

J'ai trouvé qu'il était plus difficile de trouver le coupable, chaque indice nous ramène vers l'un, puis l'autre et encore un autre, ce n'est vraiment qu'à la fin que son identité est révélée.

Les points négatifs, il en faut : certains faits sont trop improbables à mon goût (la photo dans le téléphone de Gemma, Muesli qui comme par hasard s'enfuit et se retrouve devant une maison à louer..)

La fin est ouverte et donne très envie de lire le tome 5 !
Je suis totalement fan de cette série. Mais ce tome est peut-être celui que j'ai le moins aimé. Il partait pourtant bien. J'ai encore une fois adoré les frasques de la mère de Gemma : il n'y a qu'elle pour inscrire un chat de gouttière à une exposition féline ! J'adore !

Par contre l'enquête en elle-même met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Il faut attendre presque les deux tiers du livre pour savoir qu'il s'agit effectivement d'un meurtre...
Et alors que j'adorais la personnalité de Gemma dans les tomes précédents, ici je l'ai trouvée râleuse et amère. Que lui ai-t-il arrivé ?
Ne parlons pas de sa relation amoureuse qui pédale dans la choucroute...

Bref, vivement le tome suivant pour rattraper tout ça !