AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 72 notes
5
1 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce tome sept n'est pas si différent des autres : toujours gourmand, toujours des chats, toujours la belle ville d'Oxford, et toujours le même cercle autour de Gemma ...

Oui, mais non, car une petite nouvelle fait son apparition en la personne de la mère de Devlin, du coup, on apprend à mieux le connaître (je trouve qu'on le voit trop peu dans les tomes précédents...). Et c'est un choc pour Gemma et sa mère , car celle de Devlin ne correspond pas du tout à l'image de la mère parfaite.
Une fois encore Gemma tombe sur un cadavre. il s'agit d'un chef cuisinier qui fait des émissions culinaires. Gemma passe en revue tous les suspects possibles et je dois dire que je n'avais rien vu venir...
Encore une fois ,on se régale avec les patisseries typiquement anglaises qui font le bonheur du salon de thé de Gemma, encore une fois, il est question de chats...
Si le rôle comique des vieilles chouettes s'étaient un peu estompé dans les tomes précédents, il revient en force avec une réplique de Mabel , (du coup, ma préférée ), sur le tube digestif et les ennuis qu'il peut en découler si on ne mange pas ce qu'il faut. Ses conseils valent leur pesant d'or.

Je me suis régalée encore une fois avec ce tome, même si la recette est toujours un peu la même ...
Commenter  J’apprécie          470
Encore un tome lu après le suivant ! Dommage, il y a un nouveau personnage qui fait son apparition mais je n'ai pas été surprise puisque qu'il en avait été fait mention dans le tome 08. Mais ça n'est pas vraiment gênant, c'est de la lecture légère et décontractante, donc perdre un peu le fil n'est pas vraiment un drame !

Dans chaque volume des aventures de Gemma Rose, l'autrice aborde des sujets de société, ici c'est l'émergence des chefs cuisiniers comme vedettes du petit écran ! L'un est assassiné et l'autre a un égo démesuré sans parler de sa confiance en lui !

Lors d'un bal d'été dans un des Collèges un chef devait faire une démonstration et il est retrouvé assassiné peu avant le début des festivités. Alibis, silences et omissions vont faire la joie de quatuor senior !!

A la fin de la série je pense que nous devrions être, relativement, incollables sur les us et coutumes des Collèges d'Oxford et c'est toujours un plaisir d'un découvrir un petit peu plus à chaque fois.

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          200
J'aime beaucoup me retrouver à Oxford et à Meadowford-on-Smythe, dans le salon de thé très cosy de Gemma Rose où le lecteur est certain de retrouver toute l'équipe, y compris l'adorable Muesli, qui aide Gemma dans ses enquêtes, à commencer par les quatre old ladies qu'elle surnomme pourtant "les vieilles chouettes" car elles ont tout de même l'art et la manière de la mettre dans des situations particulièrement embarrassantes...Ce qui est parfois efficace pour faire avancer les investigations, il faut le reconnaitre.
Un chef cuisinier est assassiné et bien sur, c'est Gemma qui découvre le cadavre lors d'une soirée dans un collège oxonien. Elle a l'habitude maintenant... Ses amis se mettent en quatre pour l'aider à résoudre le meurtre, et même si la mécanique reste toujours un petit peu "huilée" de la même manière, je n'en ai pas moins été étonnée à la fin, car je n'ai rien vu venir.

Par ailleurs, nous faisons la connaissance de la mère de Devlin, le bel inspecteur aux yeux bleus, sans compter les visites de Mrs Purdy, en mal d'amour de chat...
Il y a le meurtre d'un cuisinier au caractère difficile, des chats, du thé, des gateaux, des suspects, de l'humour et du suspense, bref : un véritable plaisir !

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Où j'ai retrouvé avec plaisir Gemma Rose et toute la bande du salon de thé des Petites Ecuries ! 

Début , de l'été, les températures douces, l'odeur du chèvrefeuille et les touristes qui se rendent dans le salon de thé de Gemma pour y goûter ses spécialités traditionnelles qui accompagnent le thé, scones, tartes à la crème, et autres douceurs. 

Le début de l'été, c'est aussi la saison des bals et cette année, l'invité de marque est un ancien élève d'Oxford, le célèbre cuisinier télévisuel, Josh McDermott, qui donnera une démo (je n'ose dire master-class) de la confection de sa célèbre tarte à la crème (custard tart) 

Mais, bien évidemment, Gemma trouve son cadavre ! 

S'ensuit une enquête des plus classiques où les Quatre petites vieilles soupçonneront un cuisinier rival, cassie une ex-petite amie du mort, Gemma, le manager ... Toutes se trompant jusqu'au coup de théâtre final. 

Les amours de Gemma et Devlin avancent, avec une "épreuve" de marque, la rencontre de Gemma et de la mère de Devlin, esprit libre s'il en est, à l'opposé de sa propre mère, si comme il faut, si intrusive ... 

Bref, un septième tome dans la lignée des précédents et avec une nouvelle profondeur apportée aux personnages par la présence de leurs mères. 

Le huitième tome m'attend ... Je ne vais pas tarder à m'y plonger. 

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
A nouveau Gemma a fort à faire.
Entre Muesli sa petite chatte qu'elle doit surveiller de prés afin qu'elle ne se fasse pas kidnapper par une vieille dame solitaire qui a besoin de compagnie.
Sa copine Cassie qui décidément n'est pas capable de capter les signaux amoureux que lui adresse Seth leur meilleur ami.
Sa mère qui continue ses achats plus farfelus les uns que les autres.
La mère de Lincoln qui ne lui pardonne toujours pas d'avoir préféré Devlin à son fils adoré.
Alors quand elle trouve le cadavre d'un chef pâtissier star d'une émission de téléréalité assassiné dans l'un des meilleurs collèges d'Oxfort, ça commence à faire beaucoup.
Mais elle n'a pas fini de ne plus savoir où donner de la tête, les « vieilles chouettes » trouvant que la police ne va pas assez vite dans son enquête décident de confondre elles-mêmes l'assassin mettant à nouveau Gemma dans une situation impossible.
Et lorsque la mère de Devlin arrive, alors là c'est la fin de tout.
Une nouvelle fois l'auteure nous livre un tome bien sympathique et sait nous rendre impatients de connaître la suite de la romance entre Gemma et Devlin.
Commenter  J’apprécie          70
Une nouvelle enquête pittoresque de Gemma...sans oublier les vieilles chouettes.
De bons moments de rigolade.
Une avancée dans la vie personnelle de Gemma.
Et un autre chat fait son apparition...pour une bonne action au final.
Bref, toujours un bonbon à déguster.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, on dirait bien que notre Gemma se retrouve malgré elle au mauvais endroit au mauvais moment! À peine arrivée au bal d'été d'Oxford, elle découvre le cadavre de Josh, un célèbre chef cuisinier, assassiné avec son fouet électrique. S'ensuit une enquête entre une ex-petite amie, un rival un peu imbu de sa personne et plusieurs autres suspects... 

En plus de l'enquête, Gemma devra composer avec d'autres événements dans sa vie personnelle et professionnelle. Tout son petit monde met la main à la pâte pour nous offrir péripéties et rebondissements.  

J'ai encore une fois passé un très bon moment de lecture avec ce tome, j'aime énormément son ambiance cosy, son côté gourmand et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Et de 7... Tous les tomes de cette série font passer un bon moment de lecture, c'est indéniable. du temps à soi, du temps pour lire et un univers gourmand et gourmet. Cette fois Gemma enquête sur la mort d'un cuisinier réputé mais elle a fort à faire aussi avec tous les membres qui l'entourent. Sa relation avec Devlin semble s'adoucir de plus en plus. L'enquête, cette fois semble occuper un peu moins l'esprit de Gemma, elle prend moins de risque et les reste de sa vie est plus primordial. Les vieilles chouettes sont presque absentes. Je ne sais pas si c'est moi mais il me semble que tout cela s'essouffle un peu... A voir avec les suivants. C'est quand même un bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un meurtre dans un collège d'Oxford, on change souvent collège mais les meurtres poursuivent l'héroïne. Là, c'est un chef pâtissier de la téléréalité antipathique qui est mort. L'enquête est assez légère et on se doute assez vite du , de la ou des coupable(s). Cela reste sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver Gemma, notre propriétaire d'un salon de thé dans les Cotswolds et enquêtrice amatrice en herbe à l'image d'Aurora Teagarden dans ce nouveau tome ! A l'occasion des bals d'Oxford, Gemma va découvrir le corps d'un célèbre chef, très médiatisé et les suspects pour cette affaire seront nombreux. A côté de ça, elle s'apprête à rencontrer la mère de Devlin, son petit-ami et inspecteur de police et autant dire qu'on est bien loin de la mère de famille traditionnelle.

Comme pour les tomes précédents, vous pouvez tout à fait découvrir l'histoire avec ce tome, puisque l'autrice nous rappelle les éléments importants et les différents personnages dans les premiers chapitres. Même si, les relations de Gemma se construisent au fil des tomes et donc, le fil conducteur est là.

Avec Péchés pâtissiers, nous sommes donc sur une nouvelle affaire. Et comme les fois précédentes, si j'avais peu de soupçons sur les premiers suspects en ligne de mire de notre héroine, je ne me doutais en revanche absolument pas de l'identité véritable du coupable que l'on recherche et je dois dire qu'à chaque fois, je suis soufflée ! Tant au niveau de la révélation, que des explications. La partie enquête est donc une fois encore une réussite. Si comme moi vous aimez un soupçon de mystère sans entrer dans le thriller/policier, le cosy mystery et notamment cette série est pour vous.

Niveau histoire personnelle, la relation Gemma/Devlin continue de me plaire. Pas de chichi, mais une constante évolution entre eux. Et après avoir été officiellement accepté par les parents de Gemma, c'est au tour de Devlin de présenter sa mère. Et clairement, on est loin de l'image de la mère que l'on se fait. Mais à travers ce personnage, l'autrice, par le biais de Gemma montre qu'on est tous différent et que le mieux c'est d'accepter les gens tels qu'ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, aussi extravagant qu'ils soient. J'aime cette relation de confiance qu'ils ont établi depuis le début.

Enfin, le petit groupe autour de notre héroïne continue lui aussi son bout de chemin. Les vieilles chouettes en font toujours qu'à leur tête en mettant leur nez partout, quitte à se mettre dans la panade et Gemma également mais nous font mourir de rire. Enfin, on se concentre un peu plus sur Cassie dans ce tome, et notamment sa relation avec Seth. Ca sent le Friends-to-lovers entre ces deux-là. Mention spéciale pour Muesli, le chat espiègle de Gemma qui ne manquera pas de s'attirer les bonnes grâces d'une cliente du salon de thé.

En conclusion, toujours un très bon moment de lecture avec Les thés meurtriers d'Oxford. C'est le genre de série qui se lit facilement et nous embarque dans des enquêtes toutes plus farfelues les unes que les autres. le suspense y est présent, tout comme la gourmandise avec le salon de thé de Gemma. La romance entre notre héroine et Devlin est aussi très plaisante et chaque tome nous tient en haleine.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}