Critique de Lucrese1

Si vous aimez les romans historiques, avec un côté humain et psychologique et social important dans les récits, Kristin Hannah a écrit quelques livres qui pourraient vous intéresser ! En commençant pas "Le chant du Rossignol", "Winter garden" et à présent, "Les vents de sable" que j'ai lu l'année passée en néerlandais, enfin traduit en français !
Dans Les vents de sable, le dernier roman de fiction historique de Kristin Hannah, nous voyageons dans les années déchirantes de la Grande Dépression - l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de l'Amérique.
Nous sommes en 1934, et le Texas et les Grandes Plaines ont été frappés par le "Dust Bowl". Les agriculteurs sont confrontés à la ruine économique en raison d'années de sécheresse sans fin. Les cultures refusent de pousser alors que le sol se ratatine et se fissure. Et de violentes et terrifiantes tempêtes de poussière frappent les plaines, ensevelissant la terre sous la poussière.
Elsa Martinelli doit prendre une décision torturante. Doit-elle, ainsi que sa famille, rester au Texas pour se battre pour la maison et la terre qu'ils aiment ? Où doivent-ils se diriger vers l'ouest, en Californie, dans l'espoir de repartir à zéro ?
Confrontée au choix le plus difficile de sa vie, Elsa doit trouver en elle le courage et la volonté de survivre.
Kristin Hannah est sans aucun doute une auteure douée. Et c'est une écrivaine qui s'est révélée au cours des cinq ou six dernières années, surtout depuis qu'elle a trouvé sa voie en écrivant des romans historiques. Elle avait déjà écrit "Le chant du rossignol" qui fut un grand succès !
Il y a plusieurs choses pour lesquelles Hannah est vraiment douée :
Elle crée des personnages féminins sympathiques, courageux et résistants ; elle décrit à merveille les sentiments de ses protagonistes, leurs émotions et il est parfois difficile pour le lecteur de ne pas verser quelques larmes ! Surtout dans "Winter garden" et ce dernier roman que j'ai beaucoup aimé !
Les vents de sable ne fait pas exception à la règle, bien au contraire ! C'est un roman captivant, poignant et franchement déchirant. L'écriture de Hannah est plus élégante que jamais, et ses descriptions des Grandes Plaines et des tempêtes de poussière sont absolument spectaculaires. Et puis il y a Elsa, ce personnage très attachant et tellement courageux, lui devient le coeur et l'âme du roman.

La vie d'Elsa pendant le "Dust Bow"l n'est faite que d'épreuves et de conflits. Elle affronte épreuve après épreuve, tribulation après tribulation, et elle persévère, encore et encore, repoussant toute peur et toute douleur. Car elle n'a pas d'autre choix que de survivre - elle a deux enfants, Loreda et Ant - et leur vie dépend d'elle. Elsa fait preuve d'un courage remarquable tout au long du récit et il est presque impossible de ne pas se soucier de son bien-être.

Mais "Les quatre vents" ne se résume pas à l'histoire et à la survie. C'est aussi un hommage magnifique et réaliste à la maternité dans tous ses aspects. À travers Elsa, Kristin Hannah capture de façon saisissante non seulement l'amour inconditionnel des mères et leur instinct quasiment animal, féroce et protecteur envers leurs enfants, mais aussi la joie insurmontable, la fierté, l'inquiétude et la douleur que la maternité englobe.

Et l'histoire est déchirante. On ne peut avoir que de l'empathie pour Elsa qui subit tellement plus de choses qu'une personne ne devrait jamais avoir à supporter, et il est extrêmement difficile d'en être le témoin.

Comme dans ma critique de "Le paradis blanc", c'est presque trop. Il y a tant d'obstacles, tant de choses qui paraissent par moments irréalistes. C'est comme si Hannah prenait tous les faits et événements qu'elle a découverts au cours de ses recherches et les jetait sur un seul personnage. Et même si je ne doute pas que ce qu'Elsa vit dans "Les quatre vents" est réellement arrivé à ceux qui ont vécu pendant le "Dust Bowl", il est parfois incroyable que tout cela puisse arriver à une seule personne.

Mais mon incrédulité ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire ! Je commence à mieux connaitre cette auteure que j'évitais comme la peste parce qu'elle était, à tort, classée dans les livres romantiques ! J'ai eu ce sentiment d'histoire "tirée par les cheveux" en lisant "Le paradis blanc", "Winter garden" et ce dernier roman. Et pourtant, il y a bien assez de bonnes raisons pour vous le recommander malgré certaines parties un rien trop "mélodramatiques" à mon goût.
C'est un excellent roman et j'espère que si vous le lisez, qu'il vous plaira autant que moi, je me réjouis pour les lecteur.trices francophones qui aiment cette auteure et vont enfin pouvoir découvrir son dernier roman !
Je terminerai par ceci, il y a beaucoup de similitudes avec le grand classique de John Steinbeck, "Les raisins de la colère" (1939), mais la qualité n'est certainement pas la même. Certains chroniqueurs ont même dit "pourquoi lire ce livre quand on a lu le magnifique livre de Steinbeck ?", je répondrais à cela par "pourquoi lire des thrillers dans lesquels des gens se font tuer, enlever avec un flic désabusé qui s'occupe de l'enquête, c'est aussi souvent le même sujet, certains sont excellents, d'autres bons, d'autres moins ? Pourquoi lire ? Tout simplement l'amour de la littérature et de la lecture ! Et même si l'auteure de ce livre qui aborde le même sujet que John Steinbeck n'a pas la plume de ce dernier, ce livre reste malgré tout une lecture très agréable, intéressante et remplie de très beaux passages !