Critique de Sirenedesmers

Cette pièce de théâtre est la première que j'ai lue qui a été écrite par une femme noire, afro-américaine. La plupart des personnages sont noirs. En cela, elle est révolutionnaire.

J'ai été absolument dévastée en apprenant que cette pièce a dû attendre soixante-trois ans à être traduite en langue française et publiée en France. Jouée dans le monde entier, traduite dans des dizaines de langues, et ce n'est qu'en 2022 que la traduction s'est faite dans l'hexagone... le passé colonial et le racisme inhérent à la France et au monde du théâtre français (combien de noirs y-a-t-il à la comédie française ?) est ici prégnant. J'ai trouvé la préface très qualitative, elle ajoute beaucoup à la pièce car avant même de la lire on nourrit une envie plus grande encore de la découvrir et on s'imprègne du contexte socio-politique à la fois de l'hexagone et d'outre Atlantique. Merci à Samuel Légitimus pour la préface.

Passons maintenant à la pièce. La qualité narrative de Lorraine Hansberry est vraiment agréable. Les personnages sont tous dépeints avec beaucoup d'acuité. Les ressorts psychologiques et sociologiques de l'histoire sont abordés avec une finesse qui m'a marquée. Cette famille afro-américaine, qui ne veut rien d'autre que s'installer dans une maison décente, mais qui a le malheur d'être dans un quartier à majorité blanche hostile, m'a éblouie. On a la grand-mère, Mama, forte et digne, un personnage qui me restera dans la tête longtemps après la lecture. On a Walter, son fils, une sorte de raté qui semble perdu, sa femme Ruth, courageuse, leur fils, sa soeur. le petit ami de Beneatha, la soeur, est originaire du Nigéria. Cela crée beaucoup de remous car là s'opposent l'Aricain d'Afrique aux Africains dont les ancêtres étaient en Amérique. Les anciens esclaves qui ont été déportés face aux personnes qui elles sont restées dans leur pays.

Cette pièce est remarquable en ce que son propos politique ressort tout au long de la lecture ; en décrivant cette banale famille américaine, c'est la société et ses vices qui sont décortiqués.

J'ai adoré cette pièce et rêverais de la voir jouée.