Samuel Légitimus (Traducteur)Sarah Vermande (Traducteur)
EAN : 9782381980287
L'Arche (14/01/2022)
4.65/5   10 notes
Écrit en 1959, ce grand classique du répertoire noir américain emprunte son titre à un poème de Langston Hughes, figure majeure de la Harlem Renaissance. Un raisin au soleil est un texte essentiel pour comprendre la ségrégation raciale et sociale aux États-Unis, et les formes de résistance possibles. Ce drame raconte la vie d’une famille du quartier noir de Chicago dans les années cinquante, qui rêve d’ailleurs dans un appartement usé par le temps. Un chèque de pens... >Voir plus
Que lire après Un raisin au soleilVoir plus
Un Raisin au soleil est un rêve. Quelque chose que l'on veut réaliser absolument bien que l'on sache pertinemment que c'est impossible. Pour la famille Younger, le rêve, c'est de quitter leur sordide appartement où trois générations s'entassent au centre de Chicago Sud. Et ce rêve, à la mort du père déjà bien âgé, est tout près de se réaliser. Lena, sa femme, la matriarche, va bientôt toucher l'assurance vie et cette somme incroyable va leur permettre de réaliser tous leurs rêves: Bene va devenir médecin, Walter va investir dans un magasin d'alcool, et surtout Lena va acheter une maison dans un quartier pour Blancs... Vous rendez-vous compte? Une famille noire dans un quartier blanc. Vous imaginez la progression sociale? En tous cas leurs futurs voisins l'ont déjà compris. Non pas qu'ils soient racistes. Oh non raciste est d'ailleurs un bien grand mot. Non disons plutôt que, s'ils proposent aux Younger de leur racheter la maison à un meilleur prix, c'est simplement par philanthropie et amour du prochain...

Cette oeuvre pleine à la fois d'humour, d'ironie, mais aussi de mélancolie permet de s'immerger dans la société noire américaine des années cinquante en évitant les écueils habituels de la littérature engagée: le pathos et les lieux communs qui en sont complètement absents.

La pièce de théâtre Un Raisin au soleil fut présentée pour la première fois à Boadway en 1959 avec Ruby Dee et Sidney Poitier. Elle est devenue un classique du théâtre et de la littérature noire américaine pour ne pas dire de la littérature mondiale.
Cette pièce de théâtre est la première que j'ai lue qui a été écrite par une femme noire, afro-américaine. La plupart des personnages sont noirs. En cela, elle est révolutionnaire.

J'ai été absolument dévastée en apprenant que cette pièce a dû attendre soixante-trois ans à être traduite en langue française et publiée en France. Jouée dans le monde entier, traduite dans des dizaines de langues, et ce n'est qu'en 2022 que la traduction s'est faite dans l'hexagone... le passé colonial et le racisme inhérent à la France et au monde du théâtre français (combien de noirs y-a-t-il à la comédie française ?) est ici prégnant. J'ai trouvé la préface très qualitative, elle ajoute beaucoup à la pièce car avant même de la lire on nourrit une envie plus grande encore de la découvrir et on s'imprègne du contexte socio-politique à la fois de l'hexagone et d'outre Atlantique. Merci à Samuel Légitimus pour la préface.

Passons maintenant à la pièce. La qualité narrative de Lorraine Hansberry est vraiment agréable. Les personnages sont tous dépeints avec beaucoup d'acuité. Les ressorts psychologiques et sociologiques de l'histoire sont abordés avec une finesse qui m'a marquée. Cette famille afro-américaine, qui ne veut rien d'autre que s'installer dans une maison décente, mais qui a le malheur d'être dans un quartier à majorité blanche hostile, m'a éblouie. On a la grand-mère, Mama, forte et digne, un personnage qui me restera dans la tête longtemps après la lecture. On a Walter, son fils, une sorte de raté qui semble perdu, sa femme Ruth, courageuse, leur fils, sa soeur. le petit ami de Beneatha, la soeur, est originaire du Nigéria. Cela crée beaucoup de remous car là s'opposent l'Aricain d'Afrique aux Africains dont les ancêtres étaient en Amérique. Les anciens esclaves qui ont été déportés face aux personnes qui elles sont restées dans leur pays.

Cette pièce est remarquable en ce que son propos politique ressort tout au long de la lecture ; en décrivant cette banale famille américaine, c'est la société et ses vices qui sont décortiqués.

J'ai adoré cette pièce et rêverais de la voir jouée.
Ce drame raconte la vie d'une famille d'un quartier noir de Chicago dans les années cinquante. Léna dite “la mama” reçoit un chèque de 10 000 euros de la pension de son mari et décide d'acheter une nouvelle maison pour toute la famille. C'était sans compter sur le désespoir de son fils, prêt à tout pour sortir de la misère et de l'association du voisinage qui ne souhaite pas voir cette famille s'installer dans un quartier blanc de Chicago. Écrite en 1959, cette pièce emprunte son titre à un poème de Langston Hughes, figure importante de la renaissance d'Harlem. Un raisin au soleil est un texte majeur qui donne à comprendre la ségrégation raciale aux États-Unis.

- Vous croyez encore que vous pouvez réparer le monde. Soigner la Grande Plaie du colonialisme...avec la pénicilline de l'Indépendance !
- Exactement !
- Oui, "l'Indépendance" ! Et après ? Quid des escrocs, des voleurs, voire des simples idiots qui prendront le pouvoir pour voler et piller, exactement comme avant, sauf que là, ce seront des Noirs, et qu'ils le feront au nom de la nouvelle Indépendance ? Vous en ferez quoi de ceux-là, vous pouvez me le dire?
What happens to a dream deferred? Does it dry up Like a raisin in the sun? Or fester like a sore- And then run? Does it stink like rotten meat Or crust and sugar over- Like a syrupy sweet? Maybe it just sags Like a heavy load. Or does it explode? LANGSTON HUGHES