Critique de folivier

Merci à Babelio et aux Editions Hermann pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique d'octobre 2014.
De nombreux auteurs ont tenté de nous donner envie de lire les philosophes, découvrir leur cheminement, s'enrichir de leur pensée. Certains ont utilisés le roman, comme "le monde de Sophie", d'autres la bande dessinée, d'autres encore des abrégés accompagnés de schémas et graphiques en tout genre... de toute évidence ce n'est pas simple de faire aimer la philosophie.
Dans "la philosophie comme un roman", Laurence Harsen-Löve avec deux autres philosophes tentent une approche originale : l'interview !
Le livre est forcément une sélection subjective mais l'on retrouve les grands penseurs de l'humanité de Socrate à Arendt en passant par Spinoza, Rousseau, Marx et bien d'autres.
La démarche des interviewers, c'est à dire nos trois auteurs, cherche à garder une certaine objectivité pour faire parler les philosophes en pointant parfois des incohérences, des contradictions dans la pensée ou dans la vie du philosophe au regard de ses principes philosophiques.
Ce type de démarche se heurte toutefois à la limite de l'exercice : résumer en quelques pages une pensée entièrement consacrée à l'étude de l'homme, de la morale, de la vie, du monde,de la société afin de tenter d'en comprendre le sens ou tout du moins de donner les outils aux hommes pour vivre mieux . Lorsque vient le tour de philosophes réputés ardus comme Spinoza, Kant,... l'interview pour éviter de tomber dans le schématisme ou le simplisme devient lui-même ardu.
Le titre du livre "la philosophie comme un roman" m'a semblé un peu trompeur. Cependant, ce livre est passionnant. Il m'a permis de recouper mes connaissances, rafraîchir mes souvenirs de lycée et surtout m'a donner envie tout au long de la lecture des interviews de prolonger la réflexion avec quelques manuels de philosophie.... reste encore un effort à faire pour aller découvrir directement les textes de ces auteurs.