Critique de ecceom

Je remercie la personne bien attentionnée qui m'a offert ce livre, et si ce n'était déjà fait, je l'épouserais.

Car je dois bien avouer que sans ça, je serais passé à côté de cette BD, tant le dessin ne m'attirait pas.
On peut dire qu'il est primesautier, pop, graphique...tout ce qu'on veut...on peut aussi considérer qu'il est très, très faible.

Mais aussi, que ce n'est pas si grave. Car l'histoire elle, est ravissante et passionnante, trop belle pour être (presque vraie).
Elle débute sur le tournage de "Mort sur le Nil", le film de John Guillermin de 1978, avec notamment David Niven et Peter Ustinov. Les deux acteurs se remémorent alors l'opération Copperhead qui les a rassemblés à Londres, en 1943.

Niven est alors une vedette de cinéma et par ailleurs, lieutenant-colonel. On lui demande de travailler avec un jeune et fantasque soldat, Ustinov, sur un film de propagande, "The Way Ahead", sous la direction d'un troisième homme, le réalisateur Carol Reed.
Parallèlement, le Colonel Dudley Clarke leur confie une mission secrète : faire d'un acteur minable appelé Clifton James, le sosie parfait de "Monty", le Général Montgomery, pour attirer les Allemands sur une fausse piste.

Tout est (presque) vrai, tout est drôle, le récit s'appuyant sur les autobiographies de Niven ( décrocher la lune"), d'Ustinov ( "Cher moi" ) et de Clifton-James ( "I WAS MONTY DOUBLE")
Il y a un côté loufoque et branquignole, qui vous met instantanément de bonne humeur.

Comble de l'ironie, Niven tombe amoureux d'une certaine Vera (au début, j'ai cru qu'il s'agissait de Vera Lynn rendue à nouveau célèbre par "The Wall"*. En fait, on parle de Vera von Schalburg, une espionne multi-cartes, qui a été retournée en dernier ressort par...Klop Ustinov du MI-5, le père de Peter ! le monde est petit...)

Un album à la belle couverture et aux pages épaisses pour un vrai plaisir de lecture.
Reste une question : pourquoi ne pas prévoir un album moins luxueux, mais à un prix plus accessible ? Ma femme ne va pas pouvoir l'offrir à tout le monde !

* On retrouve d'ailleurs la chanteuse à la fin du livre, avec son fameux " We would meet again Some sunny day".