AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 131 notes
KEEP CALM AND CARRY ON *

David Niven et Peter Ustinov... Voilà une tête d'affiche digne des plus grandes comédies britanniques des années 60-70 ! D'ailleurs, c'est sur le tournage du célèbre "Mort sur le Nil" de John Guillermin, d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, que les deux compères se retrouvent après bien des années, au cours d'un rapide prologue plantant d'entrée de jeu les relations pleines de tendresse et d'humour décapant qui lient les deux acteurs... Et cela remonte à une mystérieuse "Opération Copperhead", datant des années de guerre, à la fin de l'année 1943 pour être exact...

À cette époque, David Niven avait interrompu une carrière en plein boum pour s'engager dans les commandos afin de soutenir l'effort de guerre de son pays, devenant ainsi le lieutenant-colonel Niven... Quant à Peter Ustinov, de onze années son cadet, il était devenu simple soldat, lui aussi chez les commandos, après un début de carrière théâtrale tant sur les planches qu'à l'écriture très prometteuse. L'un comme l'autre se retrouveront dans les services cinématographique de l'armée, où ils se rencontreront pour vivre cette étonnante, déroutante, fantastique, "so nonsense" aventure militaire de contre-espionnage parfaitement avérée, rocambolesque presque autant qu'oubliée.
Tandis qu'ils tournaient un film de propagande, The Way Ahead, destiné à renforcer le moral des troupes et à faire la promotion de l'armée de terre - moins populaire que la marine chez nos voisins britanniques -, le Colonel Dudley Clarke, chef de la désinformation, un type ayant «une vingtaine d'idées par jour, dont deux bonnes, mais personne ne savait lesquelles» parvint à convaincre rien moins que Winston Churchill à trouver, engager puis former un sosie pour "jouer", en vrai, le rôle du grand et très populaire général anglais Bernard Law Montgomery plus couramment surnommé "Monty" ; de lâcher ce faux Field-Marshall dans la nature, l'envoyer vers l'Afrique du Nord via Gibraltar, où il devra disséminer quelques fausses informations afin de donner le change aux allemands et leur faire croire en la possibilité d'un débarquement dans le sud de la France... Nous ne sommes qu'à sept semaines du véritable débarquement en Normandie !

S'ensuit une aventure extravagante entremêlant amour - David Niven rencontrant une artiste en vue mais à la solde des nazis -, humour - pour l'occasion, Jean Harambat dégomme à tout va et, pour ceux qui auront encore en mémoire la voix et l'humour si cinglant et pince sans rire de Peter Ustinov, il faut bien admettre que les traits d'esprits que le dessinateur-scénariste lui attribuent font mouche à tous coups ! -, patriotisme - bien mesuré - historicité avérée mais très libre d'adaptation ainsi qu'un très bel hommage à ces artistes du cinéma et du théâtre de l'après-guerre (et même un peu avant pour David Niven). On ne pourra s'empêcher de reconnaître aussi, en ce duo aussi improbable que désopilant, un autre témoignage d'estime porté à un grand de la Bande-Dessinée franco-belge, Edgar P. Jacobs, le plus "british" des créateurs belges et son fameux Blake et Mortimer. Inutile de préciser qui de nos deux compères acteurs se retrouve à faire le Capitaine Francis Blake, qui le Professeur Philip Mortimer : leurs physiques, leurs attitudes si antagonistes et suggestifs ne laissent place à aucun doute.

L'histoire dépasse la fiction, affirme-t-on. On peut constater comme l'adage est exact à mieux envisager ce personnage d'autant plus improbable qu'il a réellement existé, répondant au nom de Clifton James, sujet de Sa Gracieuse Majesté originaire de Perth en Australie, et sosie presque parfait de Monty, n'était son terrible penchant pour la bouteille - Monty est strictement abstème -, son rythme de pompier de la cigarette - Monty ne fume rien - et a perdu un majeur dans la précédente guerre mondiale... Pour ne rien gâcher, Jean Harambat le rend terriblement traqueur, particulièrement peu sûr de lui d'une manière plus générale, et assez mauvais acteur pour le reste. La tâche sera donc ardue à nos deux compères pour faire de cet homme-là l'un des généraux en chef les plus brillants de la Seconde Guerre Mondiale, ne serait-ce que pour un tour de piste !

Tenant bien plus de l'exercice de style humoristique que de la bande dessinée historique (même si l'essentiel y est strictement véridique), cette Opération Copperhead atteint assurément les buts que son auteur s'était fixés : faire rire tout en délivrant une petite page d'histoire, embarquer son lecteur dans un récit hommage à deux grands du cinéma, à une époque, une nation qui sut tenir tête à l'horreur (incidemment l'on comprend aussi ce que dut être la vie de ces londoniens constamment sous la menace des bombes) et à quelques uns de ses grands hommes sous le prétexte ténu mais exact et bien ficelé du récit d'espionnage.

L'ensemble est servit par un dessin très dynamique, adaptation moderne d'une ligne claire légèrement anguleuse et relâchée, l'ensemble donnant à contempler une version décomplexée et tendrement goguenarde de l'Histoire. L'ensemble est agrémenté d'extraits des autobiographies de David Niven, de Peter Ustinov et du sosie Clifton James qui viennent rompre, ici et là, le rythme trépident d'une narration pourtant très bien maîtrisée, ce que l'on peut parfois regretter, mais ajoutant toutefois sens et profondeur à l'ensemble. Un album des plus plaisants que les amateurs de cinéma de ces années-là ne pourront qu'apprécier, de même que les férus d'histoire ne se prenant pas trop au sérieux ainsi que, plus généralement, tout lecteur appréciant une bonne tranche de rire ! Idéal pour dérider la dinde à Noël !!!


* «Restez calme et continuez» était une affiche produite par le gouvernement britannique en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale, destinée à relever le moral de l'opinion publique britannique en cas d'invasion. [source : Wikipedia]
Commenter  J’apprécie          310
J'ai eu un peu de mal à m'accrocher à cette histoire au départ. Mais une fois entrée correctement dedans, j'ai trouvé cela vraiment intéressant de découvrir cet épisode de la seconde guerre mondiale.
Mêler des extraits de textes écrits par les acteurs réels historiques est pertinent et s'intègre parfaitement au scénario. J'ai dû m'habituer aux traits anguleux au début, mais finalement je m'y suis faite et cela sert plutôt bien cette histoire de faux-semblant.
Contente d'en savoir un peu plus sur un passage de notre histoire, même si ce n'est pas le plus marquant.
Commenter  J’apprécie          150
Un roman graphique évoquant une opération de manipulation montée par les britanniques durant la seconde guerre mondiale, faisant intervenir des vedettes telles David Niven et Peter Ustinov, dans lequel on croise d'autres personnalités majeures de ce conflit comme Churchill ? le pitch semble excellent... et la réussite est incontestable !

Voici un album évoquant avec fantaisie et un humour so british cette page assez méconnue de l'Histoire. Sincèrement, je n'avais jamais entendu parler de cette opération Copperhead, et l'on est parfois un peu dérouté à la lecture, n'arrivant pas à démêler le vrai du faux, la réalité de la fiction. Mais tout semble pourtant authentique !

Le récit de cette tentative de mystification des allemands autour de la personne de Montgomery est original et enlevé. L'ambiance générale, délicieusement rétro, est formidable, en dépit du contexte tragique. La couverture, telle l'affiche d'un vieux film, est splendide. Il y a de l'aventure, de l'espionnage, de l'amour. C'est assez jubilatoire. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          120
Copperhead c'est une mission de contre-espionnage anglaise qui vise à faire croire que le Général Montgomery est loin de l'Angleterre alors qu'il prépare activement les troupes britanniques au débarquement en Normandie.
Une BD donc sur la Seconde Guerre mondiale et une BD au style et au ton original où on suit le lieutenant-Colonel Niven dans cette mission de contre-espionnage très fantaisiste, teintée d'un peu d'humour mais qui joue avec les codes d'un véritable témoignage de mission secrète.
Une lecture plutôt plaisante avec une histoire qui tient debout et pour moi, qui n'est pas adepte du genre, j'ai apprécié ce ton décalé entre sérieux et fantaisie.
Un récit à découvrir qui n'est pas un chef d'oeuvre mais qui vaut le détour par son originalité.
Commenter  J’apprécie          60
La BD précédente de Jean Harambat intitulée "Ulysse, les chants du retour" m'avait tellement plu que je me suis lancé plein de confiance dans la lecture de celle-ci. L'histoire de cette opération Copperhead, avec David Niven comme "chef d'opération", a tout pour séduire. On perçoit très bien tout le travail de Jean Harambat à la fois au niveau documentaire pour être au près des faits, mais aussi sur le personnage de Niven et les autres protagonistes pour réussir à restituer les caractères et l'ambiance de l'époque. le ton est humoristique à la la limite du non-sens britannique parfois, donnant une impression d'histoire pas sérieuse et de scénario de film. Et pourtant tout est vrai (ou presque). le dessin sert bien l'ambiance et colle au côté "british" (mention spéciale pour le Churchill roublard). Malgré tout cela, j'ai eu du mal à accrocher, la faute à une histoire manquant un peu de rythme à mon goût et au dessin qui, malgré ses qualités, m'a paru trop rigide. Charmant mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
Moins drôle que Detection Club, qui m'a fait découvrir Jean Harambat, mais très intéressant car basé sur une histoire réelle. J'ai donc passé un moment de lecture instructif et plaisant. J'ai particulièrement apprécié l'humour "so British" mais également les textes issus des mémoires des trois principaux protagonistes:David Niven, Peter Ustinov et Clifton James sosie du général Montgomery (Monty), engagé afin duper les services d'espionnage allemands.
Moi qui aime les "dessous" de l'Histoire, je ne regrette pas cet achat même si cette période est loin d'être ma préférée
Commenter  J’apprécie          40
Les amoureux de cinéma à l'ancienne avec les acteurs Peter Ustinov ou David Niven apprécieront beaucoup cette bd très bavarde et assez nombriliste. Il y a tout le flegme britannique qui est présent.

Il faut également un minimum de culture historique pour apprécier pleinement. L'histoire se base sur les biographies de Niven et d'Ustinov ce qui en fait une histoire vraie. On découvre qu'ils ont participer à une opération d'espionnage et de diversion durant la Seconde Guerre mondiale afin de tromper l'ennemi.

Je n'ai malheureusement pas été convaincu par le traitement.
Commenter  J’apprécie          40
C'est drôle, enlevé, admirablement écrit et dessiné, et en plus, j'ai appris des choses! Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          30
Projet : mener à bien l'Opération Copperhead grâce aux talents de David Niven et Peter Ustinov qui vont devoir avoir le nez fin.
Moyens  : les deux soldats sus-nommés vont devoir trouver une brave âme susceptible "d'être" le Général Montgomery et faire en sorte que l'homme tout trouvé apparaisse en lieu et place du "vrai" Général. 

Dans ce roman graphique de 170 pages, l'auteur m'embarque avec une belle folie grâce à Peter Ustinov et David Niven si bien identifiables. L'humour britannique est très présent pour mon plus grand bonheur. J'ai aussi bien aimé les couleurs et les dessins. 
Sur fond de guerre, événement tragique, Jean Harambat réussit à faire de cette équipe qui semble branquignole au possible, un duo adéquat pour trouver et transformer celui qui pourrait servir de Général Montgomery à des fins stratégiques. Quant à la "victime" élue, elle est en parfaite adéquation avec ses comparses.

Au passage, merci à Léo qui avait mentionné cette B.D lors d'une des dernières émissions des Bibliomaniacs.
Commenter  J’apprécie          30
David Niven et Peter Ustinov sont acteurs, vous les avez probablement vus dans Mort sur le Nil. C'est d'ailleurs sur le plateau de ce tournage que commence le récit d'Opération Copperhead où les deux hommes racontent leur rencontre durant la deuxième guerre mondiale! (Le déjà célèbre) David Niven et (l'antimilitariste) Peter Ustinov vont devoir mené une mission de top secrète, trouver et former un sosie à Montgomery afin de tromper les informateurs allemands.
Le texte est émaillé d'extraits de mémoire des deux acteurs mais aussi de cette doublure de luxe un peu portée sur la bouteille. Cet album est frais, drôle malgré le contexte, très humain et me semble bien refléter la vie anglaise des années 40. Un album aussi qui n'est ni politique, ni militant, il y a la volonté de retracer un événement où la fiction et la réalité se rejoignent pour donner aux acteurs le rôle de leur vie!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}