Critique de soniaboulimiquedeslivres

Une virée romanesque en Australie, ça vous tente ?

Tout commence en Irlande, en 1920. Tara Killain est mariée à un gitan, Garvie. Pièce rapportée, Tara n'a jamais réussi à se faire accepter par le clan des gitans. Depuis que Garvie est en prison, avec la corde comme issue de plus en plus probable, Tara se voit rejetée et priée de déguerpir. Ne sachant où aller, elle décide de tout quitter pour se rendre chez sa tante Victoria, en Australie, au domaine de Tambora.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. le début, toute la partie irlandaise, ne m'a pas convaincue, c'était plat, un brin longuet, et Tara n'était pas vraiment l'héroïne que j'attendais. Elle s'est avérée plutôt passive. Et puis, tout a évolué dans le bon sens dès qu'elle a posé les pieds sur le bateau l'emmenant vers une autre vie. A bord, elle se lie d'amitié avec Maureen et Michael, un couple voyageant avec leurs deux enfants, Hannah, trois ans, et Jack, dix ans. Lorsque le bateau fait naufrage, et que seuls Tara et les enfants s'en sortent, la jeune femme prend une grande décision : se faire passer pour Maureen aux yeux des autorités afin de pouvoir partir à Tambora avec les enfants. Voilà l'héroïne que j'attendais !! N'hésitant pas à prendre des risques pour faire ce qu'il lui semble juste. Et son installation à Tambora lui permettra d'aller au bout de ses limites et d'évoluer. Car s'adapter à ce nouvel environnement ne sera pas facile pour Tara, qui, un peu naïve, n'avait pas imaginé l'hostilité de cette région d'Australie.

« Quand on vit dans un tel environnement, on se découvre des qualités qu'on ne pensait pas posséder. Si vous tenez suffisamment longtemps, vous comprendrez ce que je veux dire. »

Le dépaysement a été total, et c'est ce que je recherchais. La plume descriptive et immersive de l'auteure permet de s'évader et de découvrir l'outback australien, son climat chaud et sec, sa faune pas toujours très pacifique….sa ligne de chemin de fer (« The Ghan ») et ses mines d'opale. Sont abordés les problématiques entre les colons et les Aborigènes, notamment les tribus nomades, leur rapports à la terre, ou encore leur structure sociale et tout cela nous permet de mieux comprendre leur l'assujettissement. le côté historique explique également au lecteur pourquoi beaucoup d'irlandais sont partis s'installer en Australie, fuyant la famine.

Les rebondissements sont nombreux, rien n'est épargné à Tara. Elle sera confrontée à une multitude de problèmes, qu'ils soient relationnels avec les enfants, financiers ou encore climatiques. Les manipulations sont nombreuses, les secrets apparaissent aussi subitement qu'une couleuvre dissimulée dans le sol, apportant du piment au récit. Pourquoi l'exploitation est si déficitaire ? La sécheresse, la Grande dépression, ok, mais cela n'explique pas tout. Quelqu'un voudrait-il nuire à Victoria ? Dans quel but ?

Les personnages gravitant autour de Tara sont nombreux. Outre Victoria, nous faisons connaissance avec Ethan Hunter, l'éleveur de chameaux, Tadd Sweeney, le régisseur, Nerida, la domestique, Sanja Naidoo, le cuisinier. J'ai beaucoup apprécié ce dernier, son caractère bien trempé et sa cuisine au curry. J'ai souris à plusieurs reprises grâce à lui. D'autres protagonistes font leur apparition au fur et à mesure du récit, brossant un portrait assez hétéroclite des habitants de l'outback, chacun ayant des origines et des vécus différents. Un melting-pot à l'australienne, intéressant de voir comment tout ce petit monde pouvait s'entendre…ou pas.

Plusieurs intrigues s'entremêlent, la panoplie de personnages évolue et se dévoile au fil du temps, tout cela tient le lecteur en haleine. Enormément de thématiques sont soulevées, certaines plus détaillées que d'autre, rendant la lecture riche. J'ai posé mon livre à plusieurs reprises pour aller à la pêche aux informations sur internet pour approfondir certaines idées.

« L'héritière de Tambora » est une lecture parfaite pour les vacances, permettant de s'évader dans des contrées lointaines, avec des personnages consistants et plein de vie, dans une saga pleine de rebondissements. Avec un brin d'amour au milieu de l'ensemble, le combo est parfait ! Je vous conseille cette lecture.

Je remercie NetGalley et les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

« Elle aurait volontiers vendue son âme au diable pour sentir la pluie sur son visage. Fermant les yeux, elle essaya d'imaginer la sensation des gouttes fraîches et de l'air vif du matin sur ses joues. Peine perdue par cette chaleur étouffante qui lui brûlait la peau. »

#LhéritièredeTambora #ElizabethHaran #LArchipel #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..