Voici mon retour de lecture sur L'héritière de Tambora d'Elizabeth Haran.
Au début du XXe siècle, Tara quitte l'Irlande quand son mari est condamné à la pendaison.
Elle décide alors de rejoindre sa tante qui possède une ferme en Australie. Après une traversée périlleuse, Tara découvre un domaine de Tambora en déshérence ; mais la jeune femme est prête à tout pour relever le défi et le sauver de la faillite.
Aidée par Ethan, un homme aussi mystérieux que solitaire venu de l'outback, elle va tout faire pour lui redonner son lustre d'antan.. et qui sait trouver par la même occasion le bonheur !
L'héritière de Tambora nous emmène tout d'abord en Irlande, en 1920, avant de nous faire voyager sur les terres arides australiennes.
J'adore lire des romans se déroulant en Australie, où je rêverais d'aller un jour mais c'est un peu trop loin pour moi.
Il est très plaisant de se retrouver dans ce pays il y a cent ans au domaine de Tambora.
Tara est une femme forte, qui ne se laisse pas abattre malgré l'arrestation de son mari. Elle quitte tout pour retrouver sa tante en Australie. La traversée va être compliquée, et c'est peu dire ! Mais là encore Tara va se battre pour rejoindre le domaine. Une fois arrivée, elle découvre tout autre chose que ce à quoi elle s'attendait. Heureusement, elle a du courage à revendre :)
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tara, elle est touchante, attachante, et ne laisse pas faire.
D'autres personnages tout aussi intéressant qu'elle sont présents dans ce roman, mais je n'ai pas envie de trop en dévoiler :)
L'histoire est bien ficelée, il y a des rebondissements et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
J'ai beaucoup aimé le voyage en Australie, tout en restant dans mon canapé :)
L'héritière de Tambora est un bon roman que je vous recommande avec plaisir et note 4.5 étoiles.
Irlande, années 1920. Tara a dix-huit ans lorsqu'elle quitte brusquement la maison familiale. le soir de son anniversaire, alors que ses parents lui organise une grande fête avec amis et toute la famille, elle est violemment agressée par l'un des invités dans le parc de la demeure. Ses parents ne croient pas sa version des faits et mais à celle de son agresseur. C'est une trahison, une déception. Elle ne peut plus vivre là.

Alors, elle s'enfuit et trouve refuge auprès de la communauté gitane installée non loin de chez elle. Elle tombe amoureuse d'un homme. Ils se marient et elle ne revoit plus ses parents. Elle est heureuse.

Mais, la réalité rattrape malheureusement son époux. Il lui demande alors de partir et de refaire sa vie, ailleurs, loin et de ne plus penser à lui car ils n'ont plus d'avenir ensemble.

Tara prend alors un bateau pour l'Australie afin d'y rejoindre sa tante Victoria, une femme qui a toujours eu beaucoup d'affection pour elle.

Mais, au cours de la traversée, alors que le navire n'est plus très loin des côtes australiennes, il fait naufrage. Il y a beaucoup de noyés. Tara est sauvée et se retrouve responsable de deux jeunes enfants désormais orphelins. Après un long périple, ils arrivent tous les trois chez Victoria dans le domaine de Tambora, au coeur de l'outback australien.

Une nouvelle vie s'offre à elle et aux enfants.

Comme Sarah Lark et Anne Jacobs, Elizabeth Haran est une autrice de grandes sagas familiales situant ses histoires entre la Grande-Bretagne et l'Océanie.

Dans "L'héritière de Tambora", nous rencontrons Tara, une femme courageuse, généreuse, travailleuse et prête à tout pour aider et sauver ceux qu'elle aime. Jack et Hannah, les deux orphelins irlandais, sauvés de leurs destins voient en elle une nouvelle mère. Ils sont heureux dans le domaine de Victoria et retrouvent leur joie de vivre au milieu de la nature. Et Victoria est une femme aimante, ouverte, accueillante, ne manquant ni d'humour, ni de force.

Nous faisons également la connaissance de Ethan, Lottie, Neridda, Sanjan et tous les autres peuplant les environs de Tambora, dans cette histoire riche et pleine d'aventures.

Tambora est un personnage à elle seule avec ses terres, ses habitants, ses mines, ses animaux sauvages et ses ressources naturelles. S'y trouve également la présence des aborigènes qui aiment vivre dans la nature tout en travaillant dans la demeure de Victoria qui les respecte.

Dans ce roman, le lecteur se trouve au coeur de l'outback australien, un vaste espace isolé de tout où la nature est à perte de vue. La région est aride. Des dangers guettent. On y trouve beaucoup de richesse et c'est aussi une terre occupée par des tribus anciennes, sur laquelle se trouvent des lieux sacrés.

Cette lecture est une nouvelle saga fabuleuse alliant l'évasion à l'autre bout du monde, et le destin de personnages féminins épris de liberté.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Aridité et poussière... L'Australie est un pays difficile à apprivoiser quand Tara s'y engouffre après avoir subi un naufrage, qui - en plus du fiasco de sa vie personnelle - l'oblige à prendre en charge deux orphelins. Tout ça, parce qu'elle a le sens de l'engagement : si elle les recueille, c'est en mémoire des parents défunts avec qui elle s'est liée d'amitié lors de son voyage depuis l'Irlande. L'Irlande est son pays natal, où elle a dû, à contrecoeur, laisser un mari qui l'enjoint de reprendre sa liberté pour fuir les gitans qui la rejettent après l'avoir acceptée en leur seing. Riordan, un marchand d'art qui s'est épris d'elle, et qui vénère un mystérieux tableau dont elle est le sujet flamboyant, permet d'établir le dernier lien entre ses origines et le pays choisi par sa tante chérie qu'elle veut rejoindre...
Amours déçues et chaotiques, rumeurs, malversations et autres maltraitances donnent le rythme à ce roman riche en rebondissements. Tara est émouvante dans son apprentissage de la maternité et son courage à se battre, pour elle et les siens, dans un environnement particulièrement hostile. Heureusement, des personnages de l'ombre comme les Aborigènes ou une prostituée du bourg voisin, mais aussi Ethan, l'aventurier bourru au grand coeur, viennent au secours de notre héroïne.
J'ai eu parfois du mal à suivre Tara dans ses décisions et ses motivations, et je n'ai pas encore tout à fait saisi comment s'organise la vie dans le bush australien, mais j'ai appris sur le passé de ce grand pays et j'ai aimé ces femmes et ces hommes qui font face avec courage aux éléments et aux évènements.
Je viens de plonger dans "L'héritière de Tambora" d'Elizabeth Haran, et ça m'a rappelé son précédent chef-d'oeuvre, "Au pays des eucalyptus". Malheureusement, je dois avouer que ce dernier m'a plus séduite. le personnage principal, Tara, me semble moins captivant, trop souvent victime, et l'écriture a perdu de sa fluidité. Est-ce la faute de la traduction?

Nora de "Au pays des eucalyptus" est plus vivante, contrairement à Tara qui manque de passion. Les scènes potentiellement vibrantes semblent maladroites. le roman aurait pu briller davantage grâce à son contexte historique et culturel riche, mais les relations humaines sont décevantes et cassent le rythme.

Malgré tout, l'histoire mêlant magie, voyage, et la culture gitane ajoute une touche ensorcelante. La fantasy apporte de l'originalité et l'occasion d'aborder la tolérance et l'ouverture d'esprit. Tara choisit un nouveau départ en Australie, et son voyage épique est rempli d'imprévus, notamment en devenant la mère de deux orphelins. le lien qui se crée entre eux est touchant.

En somme, "L'héritière de Tambora" n'égale peut-être pas le précédent, mais il offre tout de même une lecture plaisante, teintée de magie et de désir de créer une famille choisie. Elizabeth Haran nous guide avec empathie à travers les préjugés, et c'est un doux cocon de tolérance et d'espoir.
Ma chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Tara, était une fille de bonne famille, jusqu'à ses 18 ans. Une agression dont elle est victime, le déni de ses parents qui ne voient que le scandale, la font prendre la fuite en compagnie d'une famille gitane. Apres 11 ans parmis eux, sa vie bascule de nouveau. Rejetée de nouveau, elle décide de quitter son Irlande natale pour l'Australie où une tante tient un domaine dans l'arrière-pays désertique.

L'histoire se déroule dans les années 1920, entre l'Irlande et l'Australie, alors que frappe une dire récession économique.
C'est unroman familial qui dépeint une héroïne courageuse, volontaire et empathique. Elle a l'esprit ouvert et généreux. A travers son destin on ressent l'esprit étriqué des gens envers les communautés marginales ou différentes de leur façonde penser et de vivre (les gitans, les prostituées, les autochtones). le message véhiculé est plein d'amour et de compassion envers les autres. Les femmes de ce récit sont fortes et pleine de compassion.
Le récit reste très dynamique. Il arrive beaucoup de catastrophes à Tara et sauver le domaine de sa tante n'est pas une mince affaire. Mais elle relève les manches avec courage et trouve sur son chemin des gens biens qui vont la soutenir.
Une belle épopée, dans l'esprit des sagas familiale, que j'ai dévorée.
Irlande, début des années 1920. Il y a sept ans, Tara a été forcée de fuir sa famille. Issue d'un milieu aisé, elle a alors été accueillie par une communauté gitane. Mariée à l'un des hommes du clan, elle doit partir quand celui-ci est condamné à la pendaison. Elle décide alors de rejoindre sa tante, Victoria, installée en Australie. Elle a appris que cette dernière la recherchait pour l'aider à diriger Tambora, sa propriété.

Hélas, le bateau qui l'emmène à l'autre bout du monde fait naufrage. de nombreuses personnes meurent. Parmi elles, Maureen et Michael O'Sullivan avec qui elle a sympathisé pendant la traversée. Tara leur a promis de veiller sur leurs deux enfants : Jack et Hannah. Pour honorer son engagement, elle se fait passer pour la mère des petits et ment sur son identité.

A son arrivée dans l'outback, Tara est saisie d'effroi. Elle est persuadée qu'elle ne s'acclimatera pas à la chaleur, à la sécheresse, aux mouches, etc. Quand elle rejoint enfin Tambora, d'autres désagréments l'attendent : la propriété est menacée de faillite et sa parente n'est pas informée de sa situation financière catastrophique. La jeune femme est déterminée à sauver le domaine. Malheureusement, une personne oeuvre pour le détruire.

J'ai aimé cette héroïne, au caractère affirmé et au coeur immense. Elle se bat pour les causes qui lui semblent justes. Elle est courageuse, tenace et dévouée. Sa générosité et son altruisme égalent son tempérament trempé et ses emportements parfois démesurés. J'ai été sensible aux nuances de son portrait, à son caractère entier et spontané, voire impulsif. Elle se trompe, répare ses erreurs, n'écoute pas toujours son instinct. Elle est tumultueuse dans ses colères et douce dans ses sentiments.

J'ai été emportée par les péripéties qui émaillent le récit. En effet, le destin de Tara est jonché d'épreuves. Certaines sont provoquées par les éléments, tels le naufrage, la pluie de sauterelles, etc. D'autres sont générées par les humains. Elle découvre des secrets et des escroqueries ; sa perspicacité la met en danger. de plus, elle affronte des problèmes relationnels avec les enfants qu'elle a recueillis. Très attachée à eux, elle en souffre. Enfin, son passé la rattrape… de nombreuses intrigues s'entremêlent. Les rebondissements rendent le récit vivant, dynamique et addictif. La multitude de personnages dresse un tableau complet de la situation et offre une diversité de points de vue, d'intérêts et d'attitudes, ouvrant la voie à plusieurs issues possibles.

J'ai été captivée par ce roman d'évasion romanesque. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'Héritère de Tambora est le troisième roman de l'autrice que je lis. J'avais adoré ses romans Au pays des Eucalyptus et le pays du soleil rouge, où l'Australie était au coeur du récit. Avec son nouveau roman, ce pays austral est à nouveau mis en avant et on sent véritablement son amour pour sa patrie.

Étrangement, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, si bien que j'ai fais traîner le roman sur deux semaines, lisant d'autres titres entre temps. Il y a donc quelques longueurs, surtout au début. Il aura fallu le tragique événement avec le bateau et l'arrivée en Australie pour que mon attention soit pleinement acquise. Et je suis tombée sous le charme de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié les personnages dont Tara, notre héroïne, que j'ai trouvé admirable. Son passé est difficile, sa vie chaotique jusqu'à ce qu'elle soit complètement chamboulée par un événement tragique. Elle est courageuse, a du tempérament et de la répartie. Elle n'a pas peur des médisances vis-à-vis d'elle, va prendre sous son aile deux enfants orphelins Jack et Hannah, et se démener pour sauver le domaine de Tambora, si cher à sa tante Victoria. J'ai beaucoup apprécié Ethan, l'homme typique de l'outback australien, son attachement pour les enfants, et ses interactions avec Tara. J'ai aimé les personnages secondaires, ceux qui prennent soin du domaine : Nugget, Sanja, Nerida... et bien évidemment, d'autres personnages sont exécrables comme Tadd aux terribles desseins. Il y aussi une belle solidarité entre les différents colons et plus particulièrement entre femmes, surtout dans un pays qui, disons-le clairement, est très patriarcal et où les femmes doivent se battre pour s'en sortir. On découvre également deux peuples aussi différents que similaires : les Gitans et les Aborigènes.

L'écriture d'Elizabeth Hara est des plus exquise. Elle est très précise, n'hésite pas à prendre son temps pour les descriptions et c'est véritablement un très bon point car l'ambiance n'en est que plus forte. J'avais vraiment l'impression d'être en Australie, littéralement. Je lis beaucoup de romans de Tamara McKinley et d'Anna Jacobs, pour ne citer qu'elles _ qui prennent pour arrière-plan l'Australie et pourtant, je trouve que les descriptions d'Elizabeth Haran sont plus pertinentes, plus impactantes. Elle met en avant les bons et les mauvais côtés de ce pays dans un parfait équilibre. Sans compter que je suis tombée sous le charme de Tambora grâce à elle, un endroit que j'aurais aimé découvrir pour de vrai. Je me sentais très investie pour que tout finisse bien !

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et heureusement que je lui ai laissé sa chance, sinon je serais passée à côté d'une petite pépite. L'évasion et le dépaysement étaient au rendez-vous pour mon plus grand plaisir, les personnages sont attachants, les intrigues prenantes. Bien hâte de découvrir les autres titres d'Elizabeth Haran !

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce délicieux roman.
Une virée romanesque en Australie, ça vous tente ?

Tout commence en Irlande, en 1920. Tara Killain est mariée à un gitan, Garvie. Pièce rapportée, Tara n'a jamais réussi à se faire accepter par le clan des gitans. Depuis que Garvie est en prison, avec la corde comme issue de plus en plus probable, Tara se voit rejetée et priée de déguerpir. Ne sachant où aller, elle décide de tout quitter pour se rendre chez sa tante Victoria, en Australie, au domaine de Tambora.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. le début, toute la partie irlandaise, ne m'a pas convaincue, c'était plat, un brin longuet, et Tara n'était pas vraiment l'héroïne que j'attendais. Elle s'est avérée plutôt passive. Et puis, tout a évolué dans le bon sens dès qu'elle a posé les pieds sur le bateau l'emmenant vers une autre vie. A bord, elle se lie d'amitié avec Maureen et Michael, un couple voyageant avec leurs deux enfants, Hannah, trois ans, et Jack, dix ans. Lorsque le bateau fait naufrage, et que seuls Tara et les enfants s'en sortent, la jeune femme prend une grande décision : se faire passer pour Maureen aux yeux des autorités afin de pouvoir partir à Tambora avec les enfants. Voilà l'héroïne que j'attendais !! N'hésitant pas à prendre des risques pour faire ce qu'il lui semble juste. Et son installation à Tambora lui permettra d'aller au bout de ses limites et d'évoluer. Car s'adapter à ce nouvel environnement ne sera pas facile pour Tara, qui, un peu naïve, n'avait pas imaginé l'hostilité de cette région d'Australie.

« Quand on vit dans un tel environnement, on se découvre des qualités qu'on ne pensait pas posséder. Si vous tenez suffisamment longtemps, vous comprendrez ce que je veux dire. »

Le dépaysement a été total, et c'est ce que je recherchais. La plume descriptive et immersive de l'auteure permet de s'évader et de découvrir l'outback australien, son climat chaud et sec, sa faune pas toujours très pacifique….sa ligne de chemin de fer (« The Ghan ») et ses mines d'opale. Sont abordés les problématiques entre les colons et les Aborigènes, notamment les tribus nomades, leur rapports à la terre, ou encore leur structure sociale et tout cela nous permet de mieux comprendre leur l'assujettissement. le côté historique explique également au lecteur pourquoi beaucoup d'irlandais sont partis s'installer en Australie, fuyant la famine.

Les rebondissements sont nombreux, rien n'est épargné à Tara. Elle sera confrontée à une multitude de problèmes, qu'ils soient relationnels avec les enfants, financiers ou encore climatiques. Les manipulations sont nombreuses, les secrets apparaissent aussi subitement qu'une couleuvre dissimulée dans le sol, apportant du piment au récit. Pourquoi l'exploitation est si déficitaire ? La sécheresse, la Grande dépression, ok, mais cela n'explique pas tout. Quelqu'un voudrait-il nuire à Victoria ? Dans quel but ?

Les personnages gravitant autour de Tara sont nombreux. Outre Victoria, nous faisons connaissance avec Ethan Hunter, l'éleveur de chameaux, Tadd Sweeney, le régisseur, Nerida, la domestique, Sanja Naidoo, le cuisinier. J'ai beaucoup apprécié ce dernier, son caractère bien trempé et sa cuisine au curry. J'ai souris à plusieurs reprises grâce à lui. D'autres protagonistes font leur apparition au fur et à mesure du récit, brossant un portrait assez hétéroclite des habitants de l'outback, chacun ayant des origines et des vécus différents. Un melting-pot à l'australienne, intéressant de voir comment tout ce petit monde pouvait s'entendre…ou pas.

Plusieurs intrigues s'entremêlent, la panoplie de personnages évolue et se dévoile au fil du temps, tout cela tient le lecteur en haleine. Enormément de thématiques sont soulevées, certaines plus détaillées que d'autre, rendant la lecture riche. J'ai posé mon livre à plusieurs reprises pour aller à la pêche aux informations sur internet pour approfondir certaines idées.

« L'héritière de Tambora » est une lecture parfaite pour les vacances, permettant de s'évader dans des contrées lointaines, avec des personnages consistants et plein de vie, dans une saga pleine de rebondissements. Avec un brin d'amour au milieu de l'ensemble, le combo est parfait ! Je vous conseille cette lecture.

Je remercie NetGalley et les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

« Elle aurait volontiers vendue son âme au diable pour sentir la pluie sur son visage. Fermant les yeux, elle essaya d'imaginer la sensation des gouttes fraîches et de l'air vif du matin sur ses joues. Peine perdue par cette chaleur étouffante qui lui brûlait la peau. »

#LhéritièredeTambora #ElizabethHaran #LArchipel #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un dépaysement total avec ce roman d'Elizabeth Hraran que je découvre avec ce titre.

L'auteur transporte ses lecteurs, dans les années 20, d'abord en Irlande, puis, en Australie. Pays dans lequel les colons mènent une vie pénible à cause du climat, de la sécheresse et du manque de pluie ainsi que de l'immensité du continent australien, et, cela même si ils sont attachés à leurs terres tout en essayant de cohabiter avec les aborigènes, du moins pour certains d'entre eux. Les divers personnages, aux caractères forts, sont attachants - y compris ceux qui possèdent tous les vices - courageux, et, surtout travailleurs.

Une qualité qui est préférable si l'on désire survivre au milieu d'une nature hostile.

L'Australie étant un état lointain, on fantasme à tous les points de vues sur cette région du monde qui reste malgré tout méconnue du grand public tout en imaginant des scénarios, des intrigues de films et romans improbables, dans lesquels l'aventure avec un A majuscule, accompagnée d'un brin de romance, est au rendez-vous.

En bref, une immersion totale en plein coeur d'un continent qui n'a pas fini de nous étonner et dans lequel l'évasion tient la part belle.
*lecture terminée*

🌻 L'héritière de Tambora de Elizabeth Haran publié aux éditions Archipel.

En 1920, en Irlande, Tara vit des heures sombres, son mari va être pendu. Elle décide de tout abandonner et de retrouver sa tante en Australie qui gère le domaine de Tambora. Cependant le voyage ne se déroule pas comme prévu et après avoir vécu un naufrage elle va prendre en charge deux enfants qui viennent de perdre leurs parents et auxquels elle s'était attachée lors de la traversée.
Lorsqu'elle arrive à Tambora, elle découvre un domaine au bord de la faillite. Elle va donc essayer de le sauver mais elle découvrira bientôt que quelqu'un va lui mettre des bâtons dans les roues.

J'adore les histoires qui se déroulent en Australie et celle-ci n'échappe pas à la règle! Aventures, malveillances, trahisons, racisme, clans... Sont au rendez vous!
J'ai été très vite immergée dans le climat aride et lourd de l'Australie on y découvre la vie des aborigènes et des colons gérant de grands domaines. On y découvre la solidarité entre gérants ou habitants des petits villages mais également ce que les rumeurs peuvent faire...
Je me suis très vite attachée à Tara. Des situations m'ont bien fait sourire. D'autres personnages m'ont ému mais j'ai eu également des envies de meurtres et limite le livre m'énervait tellement je voulais vite arriver à la fin pour voir ce que ce fameux personnage devenait 😂.
Il y a également des secrets de famille que j'ai beaucoup aimé suivre. Bref j'ai passé un excellent moment de lecture et je te conseille cette histoire à 100% !!

Cette histoire te tente? Tu aimes les histoires se déroulant en Australie ?