AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dossier Snowden : Les services secrets au coeur d'.. (6)

A mesure que Snowden leur racontait son histoire, les agissements de la NSA leur parurent de plus en plus directement sortis d'une dystopie du XXe siècle. Tout cela rappelait les livres d'Aldous Huxley ou de George Orwell. Mais le but ultime de la NSA semblait même aller au-delà : tout collecter chez tout le monde, partout, et le conserver indéfiniment. C'était le signal d'un tournant décisif. L'anéantissement de la vie privée.
Commenter  J’apprécie          144
Une des diapos indique les dates précises auxquelles les groupes de haute technologie de la Silicon Valley se sont apparemment engagés à devenir des partenaires privés de l'agence d'espionnage. La première a avoir transmis des documents à PRISM a été Microsoft. C'était le 11 septembre 2007. Six ans après les attentats. Ce fut ensuite le tour de Yahoo (mars 2008) et Google (janvier 2009). Puis de Facebook (juin 2009), PalTalk (décembre 2009), YouTube (septembre 2010), Skype (février 2011) et AOL (mars 2011). Pour des raisons inconnues, Apple a résisté pendant cinq ans. La marque à la pomme a été le dernier géant du hich tech à signer. Elle a rejoint PRISM en octobre 2012 - exactement un an après la mort de Jobs.
Le programme top secret PRISM permet à la communauté du renseignement américaine d'avoir accès à quantité d'informations numériques : e-mails, posts sur Facebook et messageries instantanées.
Commenter  J’apprécie          114
Il affirme que très peu de ses nouveaux collègues militaires partageaient ses nobles objectifs ou sa volonté d'aider les opprimés à se libérer de leurs chaînes. L'objectif principal de ses supérieurs était de tirer sur des gens. De préférence des musulmans.
Commenter  J’apprécie          10
La révolution des ordinateurs personnels qui avait transformé la manière de communiquer connaissait un coup d'arrêt. Voilà que ceux qui se souciaient de vie privée en revenaient à l'âge pré-internet. Les machines à écrire, les notes manuscrites et les rendez-vous furtifs étaient à nouveau à la mode. Le retour des pigeons voyageurs n'était sûrement qu'une question de temps.
Commenter  J’apprécie          00
À l'intérieur, les portes sont gigantesques. On se croirait dans King Kong. Il faut un temps fou rien que pour arriver à l'intérieur", a raconté un ancien officier de l'Air Force qui a travaillé là-bas.

Sortir des documents secrets de cet endroit constituait un projet extrêmement risqué, nécessitant un sang-froid prodigieux.
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là, Greenwald était sur le point de rencontrer son Gorge Profonde !
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Luke Harding (2) Voir plus

    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2865 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}