Original Découverte (08/03/2012)
3.75/5   4 notes

Russie, Etat Mafia est le récit brillant et terrifiant du
journaliste Luke Harding, correspondant du célèbre quotidien britannique The Guardian, sur les méthodes musclées et insidieuses utilisées par les agents du Kremlin pour contrer toute contestation démocratique et lutter contre les soi-disant "ennemis" de l'Etat.

Une guerre psychologique s'engage entre
le journaliste anglais et les agents mystérieux du FSB (les successeur... >Voir plus
Que lire après Russie, État mafiaVoir plus
La campagne antioccidentale de Poutine est toutefois beaucoup plus équivoque qu'il n'y paraît , comme le suggèrent Belkovsky et d'autres analystes
tout aussi avisés .
Il y a une explication fascinante à cela : sous le communisme , un membre du Politburo pouvait espérer un appartement confortable à Moscou , une luxueuse datcha sur la Mer noire et des vacances dans la Bulgarie du pacte de Varsovie . Mais aujourd'hui , l'élite russe a sa fortune dissimulée à l'ouest .De plus , elle est démesurément plus riche qu'à l'époque soviétique . Elle ne veut pas en venir au point où ses tractations avec le monde conduirait au gel de ses comptes en Suisse ou où ses employés se retrouveraient sur les listes noires des visas . Selon Belkovsky , le premier souci de Poutine est de légitimer ses biens à l'ouest et ceux de son " équipe "et de s'assurer que personne ne les lui retire quand , et si jamais ,il quitte un jour le pouvoir .
Au cours des huit dernières années , l'Occident à été berné par " l'image néosoviétique " de Poutine , dit Belkovsky . En réalité , il n'est qu'un " homme d'affaires post soviétique classique " dont la psychologie personnelle a été façonnée alors qu'il travaillait pour Anatoli Sobchak à la mairie de Saint-Pétersbourg au début des années 90 , lorsque la mafia et le crime pullulaient .
Contrairement aux précédents leaders soviétiques de Russie , Poutine et son cercle proche n'ont aucune idéologie , dit-il . Ce sont , pour faire court , des kleptocrates .