3,1

Heureusement que tous les goûts sont dans la nature sinon il n'y aurait pas de débat, le fait est que je n'ai pas du tout le même ressenti sur ce livre que "Le Pamplemousse" dont la critique est juste sous la mienne.
Je n'ai trouvé en rien que la 4ème de couverture abusait le lecteur car on trouve dans ce roman tous les ingrédients qui y sont résumés.
Tout d'abord, ok c'est écrit gros mais je ne pense pas que ce soit pour faire paraître le livre plus gros. Ensuite, personnellement je n'attends pas de tome 2 car j'ai eu les explications que j'attendais avant le mot fin. Il est vrai que ça se lit vite (je l'ai lu en 2 fois) mais je ne pense pas que ce soit un défaut vu la hauteur de la PAL de nombre d'entre nous !!
En résumé, j'ai trouvé ça plutot bien écrit sans moments de répit dans l'histoire et je suis ravie de mon 1er choix de lecture de l'année tout juste commencée.
A vous de juger à votre tour :)
Quelle découverte.
Merci aux challenges de la ronde des livres qui m'a permis de lire ce livre que je n aurai jamais oser ouvrir.
En cherchant un verbe commençant par la lettre l'je ne pouvais oublier ce titre.
Quelle histoire j en ai encore des frissons !!!
Je ne vous raconterez pas l histoire un thriller pas sanguinolent qui m' a beaucoup plu bien que ce ne soit pas mon genre de lecture.
Les pages se tournent toutes seules.
Un livre assez original finalement car j'avoue que je me suis prise au jeu. Cela a été une lecture facile, addictive et sympathique. le personnage principal est déroutant, il nous en fait voir de toutes les couleurs, on sent qu'il y a un malaise ... 😕, on comprend pas tout ... Je trouve cela pas mal fait même si ce n'est pas un livre dont je me souviendrai longtemps.
Le seul hic je trouve, c'est le titre. Je le trouve pas terrible finalement 🙄
Je ne pensais vraiment pas à ce genre de d'histoire en achetant ce livre.
Après quelques pages une réelle envie d'aller plus loin m'envahit et pour le terminer rapidement.
Un peu dur à certain moment mais l'histoire est bien ficelée.
Á chacun son avis mais pour ma part je le conseille, lecture facile.

Fin 1890, une île perdue au large de la Nouvelle-Angleterre, un hôpital psychiatrique pour femmes, dirigé par le docteur Morgan et surtout madame O'Reilly, infirmière en chef, des protocoles de soins drastiques pour ne pas dire draconiens.
C'est dans cet environnement que va venir travailler le docteur John Shepherd, plutôt partisan du "traitement moral", traitement qui irrite au plus haut point Morgan !
Il va pourtant autoriser Shepherd a essayé ce traitement sur une patiente, il choisi aussitôt Jane Dove, étrange jeune femme, limite jeune fille, ayant été retrouvée déambulant des les rues, ayant un langage bien à elle proche du charabia et surtout prise de peur panique quand on lit demande d'écrire ou de lire ...
Shepherd va se donner à fond auprès de sa patiente, s'attirant de ce fait l'inimitié de O'Reilly, surtout quand il commence à fouiner au niveau de 3ème étage, étage réservé aux folles dangereuses ...

J'adore les histoires se passant en hôpital psy, surtout à l'époque des premiers soins, plus sordides qu'efficaces.
Ce livre, même s'il n'a que pour décor ce genre d'hôpital, l'histoire étant principalement axée sur Shepherd et Jane, chacun ayant ses secrets, parfois très sombres, est vraiment très bon, bien écrit, sans moment de répit, les personnages très intéressants, et ce final !!!
Un très bon moment de lecture !
Dès que j'ai vu ce livre, avec sa magnifique couverture et son résumé promettant une histoire à la Shutter Island, je l'ai voulu. Même si l'on est loin du mythique livre de Dennis Lehane, ce roman m'aura tout de même fait passer un agréable moment.

Un bâtiment sinistre perdu sur une île de la Nouvelle-Angleterre: voici l'hôpital dans lequel le docteur John Shepherd débarque pour travailler sous la direction du Dr Morgan. Progressivement, Shepherd découvre les méthodes
thérapeutiques de Morgan et ce qu'il inflige à ses patientes. L'une d'elle l'intrigue particulièrement: Jane est une étrange jeune fille amnésique, fascinée par les livres, mais qui ne réussit pas à lire. Comme si quelqu'un, avant, le lui avait interdit. Shepherd se plonge dans les mystères du passé de Jane. Il se rend également compte que tous les occupants de l'asile ont leurs secrets. Qui est cette femme aux pulsions meurtrières qui erre la nuit dans les couloirs? Pourquoi l'infirmière en chef le déteste-t-elle autant? Et pourquoi est-il formellement interdit de se rendre au dernier étage?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fantastique, à une ambiance à la Shutter Island, et si au final ce livre a été plutôt agréable, il ne restera pourtant pas dans les annales. Bien qu'il soit relativement court avec ses 300 pages, par moments je l'ai trouvé un peu long, la faute aux (trop) nombreuses répétitions.

L'ambiance est énigmatique à souhait, de ce côté-là je n'ai rien à redire. le style est plutôt simple, ce qui permet une lecture fluide et sans grande difficulté. L'histoire est agréable, sans grande surprise cependant puisque j'avais deviné le secret du docteur Morgan bien avant la fin.
Les personnages sont tous très bien croqués, le docteur Shepherd est sympathique bien qu'on sente qu'il cache des secrets pas forcément avouables; Morgan, le directeur de l'asile, m'a déplu de par son obstination à croire que lui seul a raison et par son mépris de l'opinion des autres; j'ai adoré détester Mme O'Reilly; quant à Jane Dove, la patiente que Shepherd prend sous son aile, elle m'a beaucoup émue par sa naïveté et son innocence.

Ce livre nous prouve une fois encore que les apparences sont trompeuses, surtout en ce qui concerne le docteur Shepherd et Jane Dove. C'est également un clash entre deux méthodes de travail sur la folie, deux visions de la médecine, entre Morgan l'adepte des bains d'eau glacée et des chaises de contention et autres joyeusetés, tandis que Shepherd croit à l'enseignement de Traitement moral, qui consiste à traiter les patients avec douceur afin de les soigner petit à petit.

Morgan tourne cette méthode en dérision et n'y croit absolument pas, n'hésitant pas à dénigrer ouvertement son confrère. Puisque les deux hommes ne trouvent pas de terrain d'entente, Morgan accepte de laisser Shepherd soigner une patiente selon ses préceptes, et c'est Jane Dove qui sert de cobaye.
Cette dernière titille la curiosité de notre bon docteur de par son amnésie, son langage bizarre et sa peur des livres: elle est incapable de lire et sous-entend que quelqu'un le lui aurait interdit, devenant étrangement mal à l'aise en présence d'ouvrages sans images. Réalité ou affabulation?

Une relation étrange se noue entre le docteur et sa patiente, jusqu'à une fin que j'avais plus ou moins devinée, et que j'ai beaucoup appréciée, je ne vois pas comment le livre aurait pu se terminer autrement, c'est bien trouvé quoique assez malsain!
Le seul gros point négatif, ce sont les répétitions: Shepherd n'arrête pas de se demander quand et comment il va bien pouvoir fuir l'île et l'hôpital, d'avoir peur d'être démasqué, et je me suis franchement lassée de toujours voir revenir les mêmes interrogations.

Il n'en reste pas moins que ce petit roman est idéal à lire en période d'Halloween, malgré un style un peu jeunesse il vous garantira quelques frissons et le suspense est présent jusqu'au bout: même si ce n'est pas le roman de l'année, il devrait néanmoins vous faire passer un bon moment.
Lien : http://pinklychee-millepages..