Critique de PaulineSUZANNE

Ce livre m'a charmée rien que par la couverture mais aussi le lieu où je l'ai trouvé: dans la boutique au pied du phare des Baleines sur l'Ile de Ré.

Roman jeunesse? Pas de soucis, tout se lit chez moi!
A plusieurs moments j'en ai oublié que c'était pour les plus jeunes que moi: le texte est complet et parfois complexe, ce qui demande d'être tout de même bien attentif.
L'aventure est là dès le début et cela m'a fait penser au domaine de la piraterie, comme on peut connaître.
Les domaines dominants sont l'aventure, l'amitié, les légendes et le monde sous-marin. Un bon cocktail pour rythmer ce roman même si par moments il y avait des longueurs: je me suis même questionnée sur la fin possible de ce roman vu le peu de pages qu'il restait.
Certains points de l'intrigue sont devinés avant qu'ils n'arrivent mais ça n'en réduit pas pour autant la saveur de la lecture.
Je me suis souvent questionnée à quelle période cette intrigue se déroulait: les repères temporels ne sont pas évidents et il pourrait demeurer intemporel.
J'y ai retrouvé l'inspiration de Jules Verne mais avec des termes beaucoup plus simples. le monde sous-marin tel que décrit m'a permis de me projeter dans une de mes plongées réelles.

Une belle découverte même s'il fallait rester accrochée pour ne pas perdre le fil.