AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 76 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
2 avis
Voici mon retour de lecture sur La lumière des profondeurs de Frances Hardinge.
"On raconte que les eaux de l'archipel des Myriades étaient jadis la demeure des dieux. C'est la pure vérité."
Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l'Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s'étend sous la mer proprement dite et tout vestige du passé n'est pas forcément bon à remonter à la surface.
Les deux amis vont l'apprendre à leurs dépens… et à ceux de l'humanité tout entière.
La lumière des profondeurs est un roman fantastique dont la couverture m'a tout de suite attirée. Elle est magnifique, d'un joli bleu, et avec des nombreux animaux aquatiques.
Le monde crée par l'autrice est très original. L'univers découvert ici n'est pas sans faire penser à Jules Verne et son vingt mille lieux sous les mers.
Nous sommes dans l'archipel des Myriades avec deux orphelins Hark et Jerk,
Ces deux jeunes gens sont très proches l'un de l'autre, complices y compris dans des arnaques.
Mais Hark va se retrouver de son coté, quand l'une de leurs affaires a mal tournée.
L'autrice a crée ici un personnage sourd, qui est très important et apporte un réel plus. Je n'en dirais pas plus mais c'est une très bonne idée, ça apporte de la profondeur à l'histoire.
Nous ne sommes pas du tout au Pays des bisounours, le monde crée par l'autrice est assez dur. Je me suis d'ailleurs demandée à plusieurs reprises à quelle sauce Hark allait être mangé !
Car.. ici, tous les coups sont permis.. ou presque ! L'esclavage est d'actualité, la vente d'êtres humains, mais aussi le pillage et la vente de reliques des dieux.
L'histoire est bien ficelée, il y a énormément de rebondissements.
J'ai beaucoup aimé découvrir la légende des dieux, les explications données sur leur nature. Là encore c'est original et bien trouvé.
La lumière des profondeurs est un bon roman pour ados que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          151
Frances Hardinge a toujours le pouvoir de m'embarquer dans ses histoires. J'ai garder un excellent souvenir du Chant du Coucou. Elle a un don exceptionnel pour inventer des univers basé sur le folklore où les mythes, et elle utilise les ressources à sa portée pour élaborer des ambiances uniques. Je crois que je n'ai jamais lu quelque chose de semblable (mais je ne suis pas non plus une immense lectrice de fantasy ou de young adult). Ici l'univers est totalement different. On est au bord de la mer, au milieu des îles, dans un récit qui évoque des dieux marins qui fascinent les hommes depuis toujours, des trésors cachés, des épaves....

Si le roman démarre lentement, c'est parce que l'intrigue prend le temps de s'étoffer. Rien ne se précipite, on sent l'auteur qui installe progressivement les choses. On fait connaissance avec Hark et tous les personnages secondaires et l'entrée en matière est plutôt réussie. Ça nous permet de nous attacher, de prendre le temps d'explorer les lieux, de comprendre les heros. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur traite du handicap à travers les habitants des îles frappés de surdité. Et j'aime encore plus que cette fabuleuse aventure permette d'aborder toutes sortes de thématiques intéressantes comme l'emprise de Jerk sur Hark et la manipulation dont ce dernier fait l'objet sous couvert d'amitié.

L'histoire est baignée d'éléments steampunk et de références à Jules Verne tout du long et on ne s'ennuie pas, tout est parfaitement maîtrisé même si la seconde partie est plus riche en péripéties. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de romance dans ce livre et ça fait du bien ! Enfin, un roman qui assume sa part de fantasy et d'aventure sans chercher à proposer autre chose.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur a longuement bâti son univers en puisant dans ses propres références, en inventant des dialectes, des pays, des castes et des enjeux passionnants à suivre. Ce qui émerge principalement, c'est l'idée générale d'un récit merveilleux et dur fait de magie, de science, d'explorations et de légendes qui prouve que l'originalité existe encore en littérature et que certains maîtrisent toujours l'art de conter de fabuleuses histoires.

Un dernier mot pour le fun : allez jeter un oeil sur les couvertures de son éditeur anglais, vous n'en reviendrez pas...
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon roman signé Frances Hardinge, j'ai davantage accroché avec celui-ci par rapport à la Voix des ombres, et il arrive presque ex æquo avec L'Île aux mensonges – qui restera mon petit chouchou. J'ai dès le départ accroché avec l'univers et avec les personnages, l'intrigue est devenue palpitante au fil des chapitres et l'ambiance était incroyable – je comprends parfaitement la mention « Entre Lovecraft et Jules Verne » faite sur la quatrième de couverture, ça lui correspond vraiment. Je suis impatiente de découvrir la prochaine expérience de lecture que l'autrice va nous concocter !

L'histoire était très chouette, elle avance petit à petit, ce qui donne l'impression d'avancer lentement ou de mettre beaucoup de temps à s'installer. Toutefois, chaque détail, chaque élément donne des clés de compréhension, des mystères à percer, des vérités à entendre. J'ai beaucoup aimé la manière dont les événements s'enchaînent, comment Frances Hardinge mélange les divers fils rouges pour exploiter des thèmes passionnants : le monde sous-marin, les créatures marines, la plongée, la religion, la peur, l'amitié toxique. C'était une intrigue bien rythmée, prenante avec un final explosif et haletant, je suis petit à petit tombée dedans et j'ai quasiment enchaîné la fin tant j'étais à fond dedans.

L'univers est splendide, j'ai apprécié arpenter ce monde de fantasy fait d'îles et d'archipels avec un petit soupçon de steampunk qui se voit totalement sur toutes ces machines employées pour aller sous l'eau. J'ai aimé parcourir ces strates aquatiques en profondeur, les abysses possèdent une histoire passionnante à reconstituer avec des trouvailles archéologiques, des pillages, des reliques perdues, des vestiges à retrouver. Il y a la science, la piraterie, une forme de magie basée sur la peur, des croyances et tout se noue parfaitement, toutes les informations données permettent de comprendre le monde d'Hark et de Jerk, de rêver de chasse aux trésors et de frémir d'angoisse devant ces divinités terrifiantes. L'autrice a su travailler son univers et je reste admirative par son travail.

Par ailleurs, l'ambiance est parfaite. Il y a toute une palette d'émotions qui s'offre au lecteur et toute une variation d'atmosphères qui donne du relief au récit. de la joie et de l'émerveillement, de la colère et de la tristesse, de la peur et des tensions, de la violence et des interrogations, de l'exploration et des révélations – tout est savamment orchestré pour que mon attention reste éveillée. J'aime beaucoup cette ambiance sombre et pesante des fonds marins qui contraste avec le côté enquête et exploration du monde terrestre, j'ai beaucoup aimé le travail sur les questions de religions, sur le rapport à l'eau. Au final, c'est un roman qui se construit sur le doute, la peur et la colère, le dépassement de soi et le courage d'affronter l'inconnu, l'envie de changer. Comme toujours avec Frances Hardinge, ses romans sont sombres, matures, lumineux et ils ne laissent pas indifférents.

La plume est comme toujours magnifique à lire, j'ai adoré les descriptions des lieux et des objets, j'ai bien aimé les dialogues qui font avancer les réflexions et le récit, les scènes d'actions sont bien écrites, le travail des émotions – notamment les pensées d'Hark – est captivant. C'est un style recherché et fluide, addictif et soigné, moins passif en comparaison avec La voix des ombres et plus visuel par rapport l'Île aux mensonges.

Enfin, les personnages du récit sont très intéressants à suivre, qu'ils soient principaux ou secondaires, qu'ils soient bons ou mauvais – voire très souvent les deux. Hark est un protagoniste principal que j'ai beaucoup aimé suivre, j'ai apprécié son évolution, j'ai bien aimé son sens de la loyauté et son amour pour les histoires, j'ai aimé le voir douter, avoir peur à ne plus savoir quoi faire. Il a vraiment une jolie personnalité que les événements vont chahuter et il va connaître une évolution passionnante à lire. Jerk est lui aussi intéressant, mais pas pour les mêmes raisons, c'est sa destinée qui le rend atypique – en revanche, le personnage est détestable de part en part. J'ai eu beaucoup d'affection pour Selphine et pour Quest, le vieux religieux, les deux ont une histoire et une personnalité incroyables ! Je ne dirais rien de plus, parce que les personnages évoluent, s'allient et se défient au fil des découvertes et de leur survie, toutefois, j'ai apprécié les rencontrer et voir leurs aventures.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu beau essayer, ce roman m'est tombé des mains au bout d'une centaine de pages. Pas moyen de rentrer dans l'histoire dont le résumé était pourtant alléchant. Je n'ai pas réussi à m'imaginer l'univers de l'autrice, pas plus que je ne suis parvenue à m'attacher aux personnages. Mais surtout, j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop longue à se mettre en place. Durant les 100 premières pages, on avance pas d'un pouce. Dommage...
Commenter  J’apprécie          41
Ce résumé est très intriguant et l'on se doute que l'Abysse va jouer une part importante mais on ne sait pas à quel point ! L'autrice a crée une toute nouvelle mythologie. Il y a 30 ans, dans cette Abysse, vivaient des Dieux, des sortes de gros monstres mi-humains mi-poissons/crustacés/… qui pouvaient tous détruire sur leur passage. Ils étaient craints tout autant qu'ils étaient adorés. Puis le Cataclysme est arrivé et les Dieux se sont entretués. C'est un mythologie super intéressante et très mystérieuse, ca donne envie de découvrir l'Abysse, ses mystères et ses monstres. Là dessus, je dois dire que j'ai été pas mal satisfaite de ce que nous raconte l'autrice.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la relation qu'ont Hark et Jelt, elle est malsaine. Jelt se sert de Hark, le manipule et les met dans des situations dangereuses tout en jouant avec ses sentiments et sa loyauté. Il arrive à lui faire croire qu'il lui est redevable, que sans lui, il ne serait rien et donc qu'il doit l'aider dans toutes ses missions dangereuses. Jusqu'à la moitié du roman, j'ai pas été bien en lisant à cause de cette relation. Elle a un but, sans cela, l'histoire serait bien moins interpellante mais ce ne fut pas simple pour moi de lire cela.

Il y a pas mal de longueurs. L'action est entrecoupée de long moment d'inaction et cela casse la cadence du récit surtout que c'est quand même une belle brique.

Les personnages principaux (en-dehors de Jelt) sont sympas. J'ai beaucoup aimé la Selphine et l'ajout de sa surdité apporte une belle dimension à l'histoire car ce n'est pas vu comme un handicap mais comme une bénédiction. J'ai aussi aimé Quest qui m'a touché surtout lorsqu'il se dévoile.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique. Quand j'ai vu que le dernier bébé de Frances Hardinge était proposé, je ne pouvais pas passer à côté.
Ayant adoré La voix des Ombres de la même autrice, je nourrissais beaucoup d'espoir à l'égard de ce nouvel opus.
Le monde aquatique m'a toujours à la fois fascinée et angoissée. J'étais donc curieuse de lire cette aventure aux airs de steampunk dans l'univers sous marin.
La prétendue amitié entre les deux protagonistes m'a déroutée plusieurs fois. Et d'une manière générale, je suivais le récit sans vraiment ressentir d'empathie pour les personnages. A part peut être la relation entre Hark et le vieux moine qui était touchante. Pour le reste, Hark est un peu trop naïf et se fait manipuler.

Hormis les petits couacs rencontrés et un dénouement qui s'enchaine un peu trop vite, j'ai retrouvé avec plaisir la plume et l'imagination débordante de Frances Hardinge. La cosmogonie qu'elle a imaginé à travers les Dieux marins était réellement captivante.

Ce n'est pas le coup de coeur de la voix des ombres, mais ce roman reste très plaisant à lire et original.
Commenter  J’apprécie          30
Hark et Jerk sont unis par leurs parcours de vie. Ils ont grandi ensemble dans un orphelinat peu soucieux des enfants, et vivent de petits larcins en grandissant ensemble. Unis pour la vie ? La chose n'est pas si sûre ! Jerk domine passablement Hark et le contraint à des missions auquel Hark n'a aucune envie d'être mêlé. Mais par loyauté (ou par peur de se retrouver seul ?), il assiste Jerk dans toutes ses expéditions illicites. Voilà qu'une nuit, le plan tourne mal et Hark est fait prisonnier. Il est acheté par une femme scientifique et doit vivre dans le Sanctuaire abritant les derniers moines ayant côtoyé les dieux de la mer. Sa mission ? Découvrir les secrets et connaissances de chacun sur les dieux marins… et contribuer, malgré lui, aux expérimentations de la scientifique. Si son quotidien est pénible, il le devient encore plus quand Jerk réapparait dans la vie !

Dans cet Archipel des Myriades, les Dieux imposaient leurs volontés jusqu'à se qu'ils disparaissent à force de s'entredéchirer. Depuis, les habitants des îles inventent et construisent de drôles de submersibles pour explorer les fonds marins à la recherche de restes des dieux. Leur motivation ? Faire fortune évidemment pour les brigands et marchands d'épaves… mais pour les scientifiques, ces reliques pourraient bien changer la face de l'humanité.

En débutant la lecture, votre junior va avoir la sensation de se lancer dans une aventure extraordinaire à la Jules Verne. Un monde fantastique l'attend sous la mer, avec ses mystères, ses secrets et ses dieux qu'il ne faut pas réveiller. Puis, le récit prend une tournure plus philosophique. Quel monde voulons-nous ? Quelle place accorder à la transmission et à la mémoire ?
Je conseille ce roman d'aventure dès 13 ans.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a charmée rien que par la couverture mais aussi le lieu où je l'ai trouvé: dans la boutique au pied du phare des Baleines sur l'Ile de Ré.

Roman jeunesse? Pas de soucis, tout se lit chez moi!
A plusieurs moments j'en ai oublié que c'était pour les plus jeunes que moi: le texte est complet et parfois complexe, ce qui demande d'être tout de même bien attentif.
L'aventure est là dès le début et cela m'a fait penser au domaine de la piraterie, comme on peut connaître.
Les domaines dominants sont l'aventure, l'amitié, les légendes et le monde sous-marin. Un bon cocktail pour rythmer ce roman même si par moments il y avait des longueurs: je me suis même questionnée sur la fin possible de ce roman vu le peu de pages qu'il restait.
Certains points de l'intrigue sont devinés avant qu'ils n'arrivent mais ça n'en réduit pas pour autant la saveur de la lecture.
Je me suis souvent questionnée à quelle période cette intrigue se déroulait: les repères temporels ne sont pas évidents et il pourrait demeurer intemporel.
J'y ai retrouvé l'inspiration de Jules Verne mais avec des termes beaucoup plus simples. le monde sous-marin tel que décrit m'a permis de me projeter dans une de mes plongées réelles.

Une belle découverte même s'il fallait rester accrochée pour ne pas perdre le fil.
Commenter  J’apprécie          20
La lumière des profondeurs est présenté par l'éditeur comme un roman fantastique à l'univers original et fascinant, entre Lovecraft et Jules Verne. Je suis d'accord en tous points. On nous offre ici une lecture singulière avec un univers sur mesure. Je n'ai rien lu de similaire, mais après tout, c'est souvent le sentiment que j'ai en refermant un roman de Frances Hardinge.

L'auteure nous invite à parcourir l'archipel des Myriades, qui était autrefois une terre sacrée sur laquelle des Dieux régnaient avant qu'ils ne s'entre-déchirent. Désormais, des submersibles partent fouiller les fonds en espérant ramener les restes de ces Dieux pour faire fortune. Toutefois, plonger dans les profondeurs de l'Abysse n'est pas sans risque...

Dans ce roman, on suit Hark, un ado qui a suivi son meilleur ami Jelt dans une énième arnaque. Malheureusement arrêté, il est vendu aux enchères et se retrouve engagé au Sanctuaire pour trois années. Quand Jelt vient le trouver pour un autre projet fou, Hark est incapable de refuser. C'est de cette manière qu'ils feront une extraordinaire trouvaille. Mais peut-être auraient-ils mieux fait de laisser ce mystérieux objet au fond de l'eau?

Il faut plus d'une centaine de pages à l'intrigue pour s'installer et pour que le lecteur comprenne réellement où l'auteure souhaite mener Hark. En attendant, l'univers nous surprend, nous passionne, et il n'est pas bien difficile de s'y accrocher. C'est un récit assez long, mais ça en vaut la peine. L'aventure de Hark réveille bien des histoires sur les Dieux, qu'on écoute patiemment, et bientôt on en redoute les répercussions. C'est un roman que je vous recommande pour son univers captivant et la part d'exploration, mais aussi pour ce héros qui s'affirme au fil du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Euh ???

Mais c'est quoi ce banger, cette pépite, ce coup de coeur intersidéral ???

Vous l'aurez compris : j'ai plus que surkiffé !!!

Le récit suit deux orphelins, Hark et Jerk, qui vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l'Abysse. Ils découvrent rapidement que tout vestige du passé n'est pas forcément bon à remonter à la surface. Leur aventure les mènera à affronter un royaume hanté de cauchemars qui s'étend sous la mer...
L'autrice a également créé des personnages sourds, qui apportent une réelle profondeur à l'histoire. Ils ne sont pas là juste pour faire joli, il y a une vraie histoire, une vraie raison (et elle est stylée de ouf !). le monde créé par l'autrice est assez dur, avec des thèmes tels que l'esclavage, le pillage et la vente de reliques des dieux et les personnages évoluent avec brio dans cet univers !
Le livre nous emmène dans l'archipel des Myriades, un monde sous-marin fascinant et mystérieux. L'univers créé par l'autrice est très original et rappelle un peu “Vingt mille lieues sous les mers” de Jules Verne mais en version plus sombre, plus fantastique et avec une touche de nostalgie et un max de poésie ! le monde sous-marin est peuplé de dieux et de trésors cachés, ce qui donne une atmosphère unique et captivante au possible ! Les descriptions et l'atmosphère étaient oufs !
J'ai tout aimé dans ce livre : la justesse du thème, la poésie de la plume, l'authenticité des personnages, la construction du récit, tout ! On se laisse porter et on veut en savoir plus tout le temps.

C'est un livre qui m'a marquée par son ambiance et son atmosphère si particulière ! J'y repense souvent, pour vous dire !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}