AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 28 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lucien, Luigi et Luce recherchent le reste de la bande des lulus. La trace de Lucas débute au Pays-bas alors qu'il a réussi à franchir la frontière au contraire de Ludwig.
Lucas se retrouve au château d'Eijsden, centre d'accueil pour les orphelins et autres enfants fuyant la guerre. Il fera la connaissance de Marie, petite fille qui se fait persécutée par trois enfants plus âgés.
Un épisode sympathique de Lucas seul, se forgeant une nouvelle amitié et qui va la défendre avec toute sa grandeur d'âme et sa naïveté. C'est dommage qu'on n'en sache pas un peu plus sur Marie, ce qui aurait donné de la profondeur à son personnage. Les auteurs sous-entendent quelques éléments mais à peine de quoi s'imaginer sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
Une série que j'adore depuis le premier tome. On continue à savoir ce que sont devenus les Lulus après la guerre. C'est le destin de Lucas qui va être éclairci dans ce volume.

Lucas qui en 1918 a 14 ans, avait été accueilli dans un château orphelinat à Eysden.
C'est là qu'il va rencontrer Marie, une petite fille qui ne se laisse pas faire mais qui est le souffre douleur d'un groupe d'enfants néfastes; Raoul, Léon et surtout Agnès qui les dirige. En voulant protéger Marie, il va se les mettre à dos.

Lucas est bien décidé à partir, il aurait pris un bateau et celui-ci aurait fait naufrage...

Les autres Lulus, Luce, Luigi et Lucien refusent cette nouvelle et se rendent à Eysden en 1919, une lettre de leur ami les attend.

On n'est pas au bout de nos surprises. C'est toujours aussi bien réalisé, mettant en avant l'amitié qui unit et caractérise les Lulus.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir suivi nos Lulus pendant la guerre 14-18, avoir constaté leur séparation (hélas!), les derniers tomes nous racontent l'histoire de chaque lulu. Ici le petit dernier, Lucas. Sauvé miraculeusement, Lucas a été conduit dans un centre d'accueil pour les enfants réfugiés aux Pays Bas. Il y rencontre Marie, une petite fille qui attend sa mère, et un trio de jeunes ados qui font leur loi dans le centre. Marie n'ayant pas sa langue dans sa poche, s'allie à Lucas pour s'imposer face aux aux sales gosses. Leur détestation mutuelle ne va que croitre jusqu'au moment où Lucas et les 3 affreux, vont obtenir un passage vers l'Angleterre...
Quelques années plus tard, à la recherche de Lucas, Lucien, Luce et Luigi vont rejoindre le centre et apprendre une sinistre nouvelle...
Une histoire mélancolique, douce amère, qui suit le parcours compliqué de ces enfants perdus. Ce tome est un peu moins puissant que les précédents, l'intrigue se limite à des antagonismes, déjà usités dans les premiers tomes,
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours aussi plaisant de retrouver les Lulus !

Dans cet album, nous retrouvons Lucas qui est arrivé au Pays-Bas dans le château de la Comtesse qui recueille les enfants séparés de leurs parents ou orphelins.
Il fait la connaissance de Marie, une petite jeune fille aux caractères bien trempés, mais également d'Agnès et sa bande beaucoup moins sympathique.

Le rythme est bien soutenu, on tourne les pages très vite pour découvrir ce qui arrive à Lucas, il y a une certaine tension tout au long de l'histoire. Et à la fin, on trépigne pour avoir la suite. A mon goût et souvenir par rapport aux précédents je trouve l'album plus mélancolique. Ne pas lire les soirs de grande déprime !
Au niveau du dessin, j'ai bien aimé la couverture et le supplément graphique de la fin.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Nous poursuivons le destin des lulus avec le jeune Lucas qui avec Ludwig devaient passer la frontière belge pour se mettre à l abri en Hollande. Mais comme on a put le voir dans le tome précédent rien ne s est déroulé correctement et leur tentative a été mis à jour.
Cette série jeunesse marche très bien et explique en gros les difficultés des familles face à la guerre.
Le graphisme jeunesse marche très bien et on a hâte de connaître la suite qui semble être le dernier tome de la série avec un yome consacré à Ludwig
Commenter  J’apprécie          10
Le Château d'Eijsden

Avec la Guerre des Lulus, Régis Hautière et Hardoc nous entraînent dans les coulisses de la Grande Guerre à la suite d'une bande de gamins aussi débrouillards qu'attachants.

Dans ce neuvième opus, nous allons suivre Lucas que ses amis s'efforcent de retrouver… Par le truchement d'une lettre adressé aux Lulus, il va leur raconter ce qui lui est arrivé depuis qu'il a été séparé de Ludwig, capturé par les allemands…

Le dessin semi-réaliste de Hardoc met joliment en image le scénario de son complice scénariste en nous racontant, à hauteur d'enfant et avec ses mots, une aventure riche en rencontres et en péripéties… Porté par une structure narrative impeccable et un découpage de haute tenue, cette nouvelle aventure s'avère des plus passionnantes… et il nous tarde de lire la suite des aventures des Lulus !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
A la frontière, les Lulus ont été séparés.
Ce tome consacré à Lucas nous apprend son vécu et notamment son passage au château d'Eijsden, une grande bâtisse transformée en centre d'accueil pour les enfants réfugiés des zones occupées.
.
Cette série est très intéressante tant par le graphisme que par le récit qui est apprenant. Il me tarde de lire le tome suivant qui prédit pas mal de révélations et découvertes racontées par Ludwig.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d abord je remercie les éditions Casterman et l opération Masse Critique pour l envoi de ce tome.

Cela m a encouragé à emprunter à la médiathèque les 8 premiers tomes car c est une série dont les tomes ne peuvent pas se lire indépendamment.

J ai bien aimé le duo Lucas/Marie et ... rha il va falloir attendre le tome 10 maintenant :(

Commenter  J’apprécie          00
Août 1914. L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre…
Tome 9 Lucas Aussitôt reçu aussitôt lu Merci à CASTERMAN et Nicolas de Babelio . J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages (méchants et gentils )Le graphisme est parfait. Foncez petits (jeunesse) et grands , mais vous avez intérêt à lire les premiers tomes .










Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1127 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}