La Guerre des Lulus tome 9 sur 9

Hardoc (Autre)Régis Hautière (Autre)
EAN : 9782203224278
Casterman (15/11/2023)
Avril 1919. En attendant la signature du traité de paix qui mettra un terme définitif à la guerre, Luce, Luigi et Lucien partent à la recherche des autres Lulus.
Ayant appris, à La Haye, que le bateau qui devait emporter Lucas en Angleterre a coulé, les trois amis se rendent au château d’Eijsden. C’est dans cette grande bâtisse, transformée en centre d’accueil pour les enfants réfugiés des zones occupées, que Lucas a d’abord séjourné, à son arrivée aux Pays-... >Voir plus
Que lire après La Guerre des Lulus, tome 9 : LucasVoir plus

Cédric Simon

3.53★ (119)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lucien, Luigi et Luce recherchent le reste de la bande des lulus. La trace de Lucas débute au Pays-bas alors qu'il a réussi à franchir la frontière au contraire de Ludwig.
Lucas se retrouve au château d'Eijsden, centre d'accueil pour les orphelins et autres enfants fuyant la guerre. Il fera la connaissance de Marie, petite fille qui se fait persécutée par trois enfants plus âgés.
Un épisode sympathique de Lucas seul, se forgeant une nouvelle amitié et qui va la défendre avec toute sa grandeur d'âme et sa naïveté. C'est dommage qu'on n'en sache pas un peu plus sur Marie, ce qui aurait donné de la profondeur à son personnage. Les auteurs sous-entendent quelques éléments mais à peine de quoi s'imaginer sa vie.
Après avoir suivi nos Lulus pendant la guerre 14-18, avoir constaté leur séparation (hélas!), les derniers tomes nous racontent l'histoire de chaque lulu. Ici le petit dernier, Lucas. Sauvé miraculeusement, Lucas a été conduit dans un centre d'accueil pour les enfants réfugiés aux Pays Bas. Il y rencontre Marie, une petite fille qui attend sa mère, et un trio de jeunes ados qui font leur loi dans le centre. Marie n'ayant pas sa langue dans sa poche, s'allie à Lucas pour s'imposer face aux aux sales gosses. Leur détestation mutuelle ne va que croitre jusqu'au moment où Lucas et les 3 affreux, vont obtenir un passage vers l'Angleterre...
Quelques années plus tard, à la recherche de Lucas, Lucien, Luce et Luigi vont rejoindre le centre et apprendre une sinistre nouvelle...
Une histoire mélancolique, douce amère, qui suit le parcours compliqué de ces enfants perdus. Ce tome est un peu moins puissant que les précédents, l'intrigue se limite à des antagonismes, déjà usités dans les premiers tomes,
Nous poursuivons le destin des lulus avec le jeune Lucas qui avec Ludwig devaient passer la frontière belge pour se mettre à l abri en Hollande. Mais comme on a put le voir dans le tome précédent rien ne s est déroulé correctement et leur tentative a été mis à jour.
Cette série jeunesse marche très bien et explique en gros les difficultés des familles face à la guerre.
Le graphisme jeunesse marche très bien et on a hâte de connaître la suite qui semble être le dernier tome de la série avec un yome consacré à Ludwig
C'est toujours aussi plaisant de retrouver les Lulus !

Dans cet album, nous retrouvons Lucas qui est arrivé au Pays-Bas dans le château de la Comtesse qui recueille les enfants séparés de leurs parents ou orphelins.
Il fait la connaissance de Marie, une petite jeune fille aux caractères bien trempés, mais également d'Agnès et sa bande beaucoup moins sympathique.

Le rythme est bien soutenu, on tourne les pages très vite pour découvrir ce qui arrive à Lucas, il y a une certaine tension tout au long de l'histoire. Et à la fin, on trépigne pour avoir la suite. A mon goût et souvenir par rapport aux précédents je trouve l'album plus mélancolique. Ne pas lire les soirs de grande déprime !
Au niveau du dessin, j'ai bien aimé la couverture et le supplément graphique de la fin.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Une série que j'adore depuis le premier tome. On continue à savoir ce que sont devenus les Lulus après la guerre. C'est le destin de Lucas qui va être éclairci dans ce volume.

Lucas qui en 1918 a 14 ans, avait été accueilli dans un château orphelinat à Eysden.
C'est là qu'il va rencontrer Marie, une petite fille qui ne se laisse pas faire mais qui est le souffre douleur d'un groupe d'enfants néfastes; Raoul, Léon et surtout Agnès qui les dirige. En voulant protéger Marie, il va se les mettre à dos.

Lucas est bien décidé à partir, il aurait pris un bateau et celui-ci aurait fait naufrage...

Les autres Lulus, Luce, Luigi et Lucien refusent cette nouvelle et se rendent à Eysden en 1919, une lettre de leur ami les attend.

On n'est pas au bout de nos surprises. C'est toujours aussi bien réalisé, mettant en avant l'amitié qui unit et caractérise les Lulus.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..