Critique de dancingbrave

Depuis ma plus grande jeunesse lyonnaise j'ai toujours été fasciné par les tableaux de Louis Janmot illustrant son « poème de l'âme » et que l'on peut voir au musée des beaux-arts. Je me demande même si ce n'est pas l'un de ces tableaux qui a modelé ma sensibilité et m'a fait élire le roman de Tourgueniev, apparitions, parmi mes préférés.
Ce qui me plait c'est avant tout la douceur de ces peintures mais aussi la symbolique qui y est cachée, que je perçois mais ne peux expliquer faute de clef de lecture.
Alors imaginez ma joie de trouver cet ouvrage bradé dans une pile d'invendus sauvés de la destruction.
Mais voilà…le bel objet était bien trop érudit pour moi. Là où j'espérais trouver des clefs, des explications, des appréciations, Je n'ai trouvé que renvois vers un texte, celui de Janmot, qui ne figure même pas dans l'ouvrage et qui semble donc être une évidence ; allusions, sans introduction, aux amitiés du peintre bien connues sans doute de Tout le monde mais pas de moi.
Finalement il me restait au moins les reproductions des tableaux. Mais en cherchant des explications sur le web, j'y ai trouvé des images bien plus détaillées.
Alors, en définitive, je ne m'étonne plus d'avoir trouvé ce livre bradé au rayon des invendus….
Un coup d'épée dans l'eau !