AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheButterflyWhoKnits


La toute première impression que je me souviens avoir eue, dès les premières pages du livre: trouver triste que Françoise Hardy semble si mal dans sa "vieillesse" et ce depuis longtemps apparemment. Mais réflexion faite et après avoir réécouté en souffrant certaines de ses chansons, je me dis qu'elle n'a jamais vraiment respiré la joie de vivre.

Je suis toutefois restée dans un état d'ouverture très large car j'aime lire les pensées des autres, même si elles ne vont pas dans le même sens que les miennes. J'ai donc lu avec intérêt les "avis" de Françoise Hardy, avis qu'elle assène, à mon sens, comme des vérités absolue, ce que je trouve très dérangeant. Si encore elle avait l'excuse d'être drôle et décapante, pourquoi pas. Malheureusement, son livre ne relève pas de la figure de style d'après moi.

L'auteure balaye les thèmes essentiels propres à notre société. Elle nous parle du vieillissement (ça ne donne pas envie), de l'euthanasie (du coup on y pense là maintenant tout de suite même si tout va bien, finissons-en), de la religion (sujet délicat et courageux) qu'elle oppose à la spiritualité (sujet délicat et courageux). Elle nous fait part également de ses opinions politiques (ce sont les siennes hein) et de sa perception de l'écologie et "de ses représentants". Je tiens d'ailleurs à réagir sur ce dernier point, là c'est moi qui donne mon avis non autorisé et tranché: je pense que Françoise Hardy a une vision bien restreinte de "l'écologie et de ses représentants". Je me suis étranglée en la lisant. Entre son admiration pour Nicolas Hulot et Maud Fontenoy, il ne semble pas y avoir grand chose d'autre en matière d'écologie dans le paysage de Françoise. Enfin, elle aborde également la médecine alternative (et ses mauvaises expériences dans une sincérité touchante et désarmante), ses lectures, la mode du début du 21e siècle et l'astrologie qu'elle défend de manière intelligente, je trouve.

La toute première impression que j'ai eue en fermant le livre? Un livre qui fait qu'on a l'impression que son auteure est déjà morte. N'est-ce pas tellement triste? Elle donne l'image d'une vieille dame fatiguée et un brin aigrie qui aura passé sa vie à lutter contre la dépression, à se complaire dans le négativisme et à s'isoler de plus en plus. J'espère pour elle qu'elle ne partira pas avec l'impression que tout était bon à jeter, que tout n'a été que souffrance.

Si vous n'avez pas un moral fort en ce moment, je vous déconseille d'avoir la curiosité d'ouvrir ce livre.

Retrouvez l'article complet sur le blog: http://mesmotsenblog.blogspot.be/2015/08/litterature-32-avis-non-autorises-de.html
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}