AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanou87


Quand on lit ce genre de phrases à la page 75, Jusqu'à l'adoption de l'Indian Religious Freedom Act de 1978, il était illégal pour nous, citoyens indigènes, de pratiquer nos cultures. La prohibition englobait la création et la diffusion de chants et d'histoires. Les chants et les histoires d'une culture sont la poésie et la prose d'une autre. Ils sont indispensables à la souveraineté culturelle. Écrire ou créer, pour une personne indigène, était, fondamentalement, illégal, il est évident qu'on est face à un livre qui raconte l'identité dans ce qu'elle a de plus ténue et intime.

Joy Harjo n'a pas son pareil pour poétiser la vie de ses ancêtres, ces Indiens déportés de force suite à la décision du président d'Andrew Jackson. Baptisée de la plus juste des manières, la Piste des Larmes, cette route sera celle qui les éloignera de leurs terres, de leurs arbre, de leur nature. L'aube américaine est un chant d'amour mais aussi une complainte qui dit le malheur d'être dépossédé de ses racines.
Ce livre se lit comme un hommage aux traditions et aux coutumes, bafouées par les hommes blancs venus sur les terres comme en royaume conquis, tuant ceux et celles qui étaient là depuis la naissance de leur Amérique et violant femmes et jeunes filles. Joy Harjo marque d'une empreinte indélébile les lecteurs et lectrices grâce au pouvoir de ses images d'une force évocatrice sans équivoque.

J'avais déjà été séduite par son livre précédent Crazy Brave et elle réitère, ici, avec une poésie brute, un livre détonnant. Les Editions Globe nous font le cadeau de nous proposer ce livre en version bilingue, pour les anglophones, c'est un vrai plaisir de lire dans la langue sans le filtre de la traduction.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}