Critique de Bruidelo

Après le soulèvement des mineurs pendant lequel son mari, syndicaliste, est mort, Patience Murphy s'est réfugiée dans les Appalaches où elle s'est d'abord sentie comme en exil, bannie de la civilisation, à la dérive.
Le contexte social est d'autant plus rude que le roman commence au lendemain du «mardi noir», du krach de 1929. Les mineurs vivent dans des taudis, travaillent dans des conditions de sécurité déplorables, le chômage explose, la misère grandit et attise les tensions raciales.
Le Docteur Blum ne soigne pas les pauvres, ni les noirs. Patience, elle, aide tout le monde, souvent pour pas grand chose. Et il arrive même qu'elle vous apporte un bébé en prime si vous avez perdu le vôtre. Je rigole, mais en vrai, j'ai marché, je l'ai trouvé attachante, la sage-femme de Hope Mountain. J'ai été un peu moins séduite par le côté trop répétitif dans la succession des accouchements, et un peu escamoté sur ses relations avec le sympathique vétérinaire, Daniel Hester, comme si ça lui faisait un peu peur, à Patricia Harman, de raconter une histoire d'amour et qu'elle se limitait au minimum syndical.
Mais c'est un livre sympa, avec de belles valeurs, une dimension sociale intéressante, des personnages attachants.