Critique de Paroledelea

Ce roman est assez particulier puisque à travers une plume que j'ai trouvé assez simple et jeunesse, l'auteure a su me toucher de bien des manières. Alors que, de mon avis, je lisais une histoire pas très approfondie et qui, au début, partait légèrement dans tous les sens, j'ai été très marquée par les personnages d'Ambrose, Fern et Bailey. L'auteure met l'accent sur ces trois personnages pour aborder divers sujets susceptibles de toucher chacun d'entre-nous.

Ambrose et Fern sont deux personnes qui d'une certaine manière se ressemblent. Néanmoins, leur personnalité est bien distincte et complémentaire. Comme vous vous en doutez, la romance est basée sur ces des jeunes gens. L'un irrésistible, mystérieux et torturé, l'autre réservée, timide qui a vécue en pensant qu'elle n'était pas jolie. L'auteure met en avant les faiblesses et les forces de l'amour. Les tourments qui nous habitent et la complexité de certaines relations. Quand la beauté de l'âme et la beauté physique rentre en jeu… Qui est celle qui prend le dessus ? Doit-on aimer une personne pour son physique ou pour la beauté de son âme ? Doit-on avoir honte de la personne que l'on est ou de celle que l'on aime ? …

Bailey, le cousin de Fern, est quant à lui un jeune homme handicapé atteint d'une maladie non guérissable. Il est le personnage que je retiendrai tout particulièrement. Plein de vie et de joie. Sous sa casquette du rigolo de service, il est doté d'un coeur énorme et d'une intelligence sans faille. Il est un garçon plein de ressources aux mots d'une extrême justesse. Il a accepté son sort et a décidé de profiter de chaque instant que la vie lui donne. Quelle belle leçon de vie !

Au délà de l'amour, de l'amitié et du handicap, l'auteure met le doigt sur des sujets très sombres tels que la guerre et la mort et leurs conséquences.

A travers tous ces thèmes, l'auteure ne pouvait que me bouleverser en me faisant ressentir diverses émotions allant de la joie et aux rires à la tristesse et à la haine.

Nos faces cachées est un roman que j'ai adoré grâce à des personnages très humains et à des sujets abordés très réels et des plus touchants. Il fait sans aucun doute réfléchir sur la vie et se poser les bonnes questions.
Lien : https://paroledelea.wordpres..