Je dois tout d'abord vous dire que j'ai débuté cette lecture pendant mes vacances en ayant le désir de lire quelque chose de facile. Il était donc tout naturel que je me tourne vers du Young Adult.

Ce roman n'est pas un roman de jeunes filles à l'eau de rose, non, c'est un e magnifique histoire de tolérance, pleine de sensibilité et de bon sens.

J'ai presque versé ma larme, oui je dis presque car juste avant j'ai lu Pandemia, il est donc difficile de parler de larmichette car on bascule entre deux lectures tellement différentes.

Allez, soyons sérieux, Nos faces cachées est certes un roman qui parle de d'amour et de premiers émois entre jeunes gens, mais il parle surtout du handicap, de l'acceptation de l'autre, d'ouvrir les yeux sur la vraie beauté, celle de l'âme.

Des personnages riches et adorables, des moments d'humour et de profondes émotions.

Une lecture que je ne peux que recommander aux jeunes et aux moins jeunes, car nombreux sont ceux et celles qui comme moi, tout en étant adulte confirmée aiment se tourner vers la littérature jeunesse, lorsque les histoires sont belles et intelligemment écrites ce qui est tout à fait le cas ici.

Résumé:

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus…Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. de deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de la Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Le résumé : une fille, Fern, pas très populaire, pas très jolie, plutôt banale qui en pince secrètement pour Ambrose, le beau-gosse du lycée, sportif incompris. Quel cliché!! Mais attention ne vous fiez surtout pas à ce résumé, l'histoire de ces deux là est tellement plus profonde. Entre dictat de l'apparence, incompréhension, guerre, maladie..., chacun d'entre eux vit son lot d'épreuve. Cette histoire c'est le rapprochement entre deux âmes qui si elles n'avaient pas vécu toutes ces blessures ne se seraient probablement jamais trouvées. Je découvre l'auteur Amy Harmon avec ce roman et j'adhère totalement à son style, à sa plume, autant dire que ce ne sera pas le dernier.
J'ai (re)lu le résumé du roman sur le profil Babelio de ce dernier, et je l'ai tellement aimé que je n'ai pu résister à l'envie de le copier-coller ici... Oui, je sais, ce n'est pas moi qui ai rédigé. Mais je trouve ce livre magnifiquement décrit à travers ces mots :

"Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...
Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. de deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de la Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous..."

Avouez, ce résumé était incroyable !?...

Enfin bon... que dire ?

Je n'étais pas fan de la couverture, mais ce livre était dans ma liste depuis un moment, sans que je me souvienne comment il y était arrivé. Alors j'ai décidé de l'emprunter, parce que la quatrième de couverture et les avis donnaient envie et compensaient cette couverture de gars torse nu que je n'aime pas du tout.

Pourtant, en commençant le livre, on ne se doute pas que ce dernier va nous faire ressentir autant d'émotions. L'incipit ne sort pas spécialement du lot et fait très "cliché". (en gros : l'ado timide et ordinaire qui s'intéresse au mec populaire et beau gosse du bahut...) À premier abord, ce roman nous semble juste sorti de Wattpad. (disclaimer : je fais des généralités pour évoquer les clichés du début, mais il y a aussi des énormes pépites sur cette plateforme ! Je ne critique donc absolument pas ce réseau social, j'y ai écrit moi-même durant une période !)

Honnêtement… j'ai lu une partie du livre en aimant bien, mais sans plus. À vrai dire, les émotions m'ont percutée de plein fouet dans les cent dernières pages du roman. Je ne m'y attendais pas. Je ne pensais pas que ce livre me ferait autant de mal. Mais il l'a fait.

J'ai adoré la fin. C'était beau, tout simplement.
Et la dernière ligne de l'épilogue… honnêtement je ne m'y attendais pas mais j'ai eu envie de pleurer.
C'était une fin… parfaite. Vraiment.
En arrivant à la fin de ce livre je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de décrire ce livre comme étant triste. Mais comme étant beau, plutôt.
Tout simplement.

Je l'ai réalisé tard dans ma lecture, certes, mais je ne regrette pas cette découverte. Merci pour ce moment. ♥
C'est une très belle histoire, avec des personnages attachants, et beaucoup d'émotion. le livre commence comme un roman ado sur les amours de lycée, mais c'est bien plus que ça. Il y est question d'amour, de souffrance et de reconstruction, avec des remises en question, du deuil et la nécessité de voir au-delà des apparences. le genre de livre qui tire une larme et qu'on ne lâche pas avant la fin.
S'il y a bien un livre qui avait déclenché un véritable raz-de-marée à sa sortie, c'est celui-ci. J'étais assez perplexe à l'époque, je me méfie des raz de marée. Alors j'ai préféré attendre et le garder dans un coin de ma mémoire. Il n'y a pas longtemps, il a croisé ma route. Si je me souvenais de l'engouement qu'il avait suscité, les qualificatifs utilisés pour le décrire étaient flous. Ma lecture n'allait donc pas être orientée, conditionnée. J'étais un peu comme une page vierge, l'idéal pour le découvrir.

Le roman refermé, je me dis que j'ai bien fait d'attendre, et que malheureusement pour moi, il n'y aurait sans doute jamais eu de moment idéal.

La base de ce roman est pourtant intéressante et courageuse. Les thèmes abordées sont multiples : le passage de l'adolescence à l'âge adulte, les premiers émois, l'amitié, la tolérance, voir au-delà des apparences, l'acceptation de soi, la maladie, la violence, le drame et j'en passe. Beaucoup de sujets, peut-être trop d'ailleurs, car ils sont ébauchés sans jamais être développés vraiment. le succès aux États-Unis vient, je pense, du fait que ce roman aborde les attentats des tours jumelles avec pour conséquence ce patriotisme qui s'est mué en engagement dans l'armée de beaucoup de jeunes. Ce point est d'ailleurs assez bien traité.

Les personnages sont relativement bien choisis, même s'ils n'échappent pas aux stéréotypes. Ça ne me dérange pas, j'aime bien les stéréotypes. Mention spéciale pour Bailey, bien sûr, qui porte bon nombre de passages.

Mais, je suis restée hermétique à cette lecture. Pas une larmichette, pas de gorge qui se serre, pas de gloussement, pas de grand huit des émotions. Pas d'attachement aux personnages. Et clairement, c'est ce que j'attendais de ces pages.

L'écriture est trop plate, va trop vite. L'auteure assène de jolies vérités sans les insérer dans des situations suffisamment étoffées pour qu'elles prennent vraiment de l'ampleur. Tout est esquissé, mais aurait vraiment gagné à être développé. J'ai le sentiment que dans ce roman, on est tombé un peu dans les travers du young adult. Des sentiments, des sujets graves, mais en peu de pages. Et comment traiter du mal-être humain, du regard de l'autre, de la maladie, de la mort, de l'emprisonnement personnel auquel nous conduisent certaines situations en ne faisait que survoler ces thèmes ?

La construction des personnages passe par le biais de flash back. Ce choix, pertinent au début, a perdu de son intérêt et de son sens ensuite. L'auteure a voulu donner une dimension à Fern, Ambrose, Bailey etc... par ce moyen, mais je m'y suis égarée. Je reconnais même en avoir sauté certains.

Malgré cette critique plutôt négative, je comprends l'engouement suscité. C'est un roman qui se lit vite, des mots simples, de la lecture « facile », qui brasse beaucoup de choses, mais je crois que j'aurais aimé justement que ce ne soit pas une « lecture facile ».
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
BAM !… Voilà encore un ouvrage qui me donne une grosse claque ! J'ai reposé mon livre en étant toute bouleversée et la seule chose que j'ai trouvée à faire, c'est aller écrire à une amie en lui conseillant ce roman… Parce que, bon sang, c'était juste bouleversant et superbe ! Je n'imaginais pas autant aimer ce récit et en particulier les personnages. Fern, Ambrose et Bailey ont joué avec mon coeur. Les quitter à été très difficile, car ils m'ont fait passer par plusieurs émotions, en particulier Bailey, le cousin de Fern. Je crois que je l'ai aimé encore plus que les deux héros… Il est drôle, direct, taquin et touchant. Ses répliques m'ont fait rire à gorge déployée plus d'une fois. L'humour, c'est sa façon de repousser son chagrin et il le fait tellement bien ! J'ai aimé sa philosophie ainsi que sa façon de voir la vie. Enfin, j'ai été séduite par le duo qu'il forme avec Fern. Honnêtement, j'aurais adoré être leur amie…

Pourtant, je dois reconnaître que tout ne me plaisait pas au début du récit. En découvrant Fern, cette rouquine banale et bigleuse fantasmer sur Ambrose, le beau gosse sportif et parfait à qui tout sourit, j'ai eu peur. J'ai cru avoir affaire à une énième romance bidon pour les adolescentes où la fille, bien que lambda, fait chavirer le bellâtre grâce à sa beauté intérieure… Oh que j'avais tort ! Une fois le premier tiers passé, l'histoire prend un sombre tournant : Ambrose s'engage pour l'armée et part pour la guerre en Irak… Et c'est là où j'ai repris un direct dans le ventre : Amy Harmon ne fait pas dans le tout beau tout rose. Elle ose faire subir certains traumatismes à ses personnages. C'est réaliste et terriblement douloureux. Les émotions sont là ; l'auteure arrive à les retranscrire à merveille. La vie n'est pas belle. La guerre fait des ravages et personne ne revient indemne, que ce soit physique ou moral… En ville, loin des bombes et des rafales, ce n'est pas mieux…

Au risque de me répéter, ce livre est poignant et terriblement attendrissant. Fern va apprendre à apprivoiser le nouveau Ambrose et va, par la même occasion, me faire changer d'avis sur elle. Ce qu'elle fait pour lui est trop mignon. Voir leur relation évoluer m'a beaucoup touchée. Les nombreux flash-back sur la jeunesse, l'adolescence et l'Irak apportent un véritable plus au récit. Cela permet de creuser davantage les personnages principaux comme secondaires. Je pense que beaucoup ont et vont verser leur larmichette à la fin de « Nos faces cachées ». Personnellement, je n'en menais pas large ! Je ne pensais pas découvrir autant de bons sentiments dans cette oeuvre young adult, ni voir autant de thématiques abordées… Si vous avez aimé « The Memory book » ou « Dis-moi si tu souris », foncez découvrir cette romance pleine d'émotions…

Lien : https://lespagesquitournent...
Je suis venue à ce livre par le deuxième roman de l'auteur ( L'infini +un ) que j'ai largement préféré à "Nos Faces cachées ".
Ambrose Young est la star incontestée du lycée , beau gosse, lutteur surdoué doté d'une voix magnifique , jusqu'au jour où il revient de la guerre en Irak ,complètement défiguré et détruit par la mort de ses copains .
Fern est totalement amoureuse de lui depuis qu'elle est petite . Et son nouvel aspect n'y changera rien . Fille de pasteur , elle est habituée depuis toute petite à s'occuper de son cousin handicapé ,(atteint d'une maladie grave et condamné à très brève échéance ). Elle "est " ses bras, ses mains, ses jambes . Elle a appris à regarder au delà de l'apparence, à voir la beauté intérieure .

J'ai un avis assez mitigé sur cette oeuvre .
D'abord parce qu'il brasse énormément de thèmes : (deuils, maladie, handicap, femme battue, attentats du 11 septembre 2001, guerre en Irak , soldats défiguré, beauté/laideur , divorce, amitié , l'amour, la solidarité, la générosité, la religion ) et ça fait beaucoup...
Je pense que c'est un peu trop pour un seul livre, que l'auteur aurait gagné à se concentrer sur un ou deux thèmes .Là , tout est abordé de façon trop superficielle , pour moi .

Une des raisons du succès de ce livre aux USA , est que ça parle aux américains , de leur vécu, de leur histoire (leurs attentats, leur guerre). Le tout porté par une auteure qui connait son sujet (son petit frère a fait la guerre en Irak) . Il souffle un vent très patriote sur ce roman, cela m'a laissée en tant que française , complètement sur la touche .
Une autre chose m'a gênée ,c'est le coté moralisateur et religieux . Certaines amies babélio parlent de" bons sentiments " , ont relevé un coté , je cite : "mielleux" , "puritain", "mièvre" . Je vous livre la dernière ligne de l'auteur , en toute fin de roman ,(elle y remercie ses proches et même Dieu) ) : " Et enfin , à notre Père qui est aux cieux , et qui met de la beauté dans la laideur" .
Gainsbourg disait : "la beauté cachée des laids, des laids, se voit sans délai, délai "...

Le message de ce roman est vraiment clair : Aimez vous les uns et les autres ; Prenez soin les uns des autres; Allez au delà des apparences etc...
Comment aller contre ces idées pleines de bon sens et de générosité . A l'heure actuelle, où les adolescents sont bercés par de fausses valeurs ,dans les médias et autres, moi , je dis que cela ne peut pas faire de mal que de temps en temps un OVNI littéraire leur rappelle qu'il ne faut pas être dupes de l'apparence , de la superficialité ,de tout ce qu'on nous vend à longueur de temps.
.. J'aurais aimé adorer ce roman, cette histoire d'amour , de bons sentiments . J'aurais aimé être totalement sous le charme .
Je l'ai été envers le personnage de Bailey, le cousin . J'ai aimé son humour , sa philosophie, le recul qu'il a sur sa maladie et son handicap .
Et c'est déjà pas si mal !
En un mot : Poignant.
C'est mon amie Saiwhisper qui m'avait mis au défi de lire ce livre en 2017. Mission accomplie ! (Même si ma critique arrive en 2018 car j'ai pas mal de retard sur mes avis !)

Cela fait tellement longtemps que je souhaite lire « Nos faces cachées »! Depuis toujours, j'étais convaincue d'aimer. Il y a des livres comme ça où on sait à l'avance que ce sont des valeurs sûres, « Nos faces cachées » en fait parti. Allez savoir pourquoi des fois on laisse autant de temps s'écouler avant de se lancer…
Je remercie mon amie Saiwhisper grâce à qui j'ai accéléré ma découverte de ce roman.
"Nos faces cachées" est un sublime moment intense en émotion. C'est bouleversant, c'est émouvant, c'est touchant, on ne peut rester insensible à cette histoire. C'est une romance prenante et profonde. On est loin d'une amourette creuse et légère. En plus de suivre trois protagonistes (ce n'est pas un triangle amoureux) particulièrement attachants, il y a un vrai sujet de fond, grave et saisissant. Amy Harmon nous parle de la guerre, de patriotisme, de courage mais aussi de toutes les conséquences que cet engagement peut engendrer : Les répercussions psychologiques, mais pas que…

Dans ce one-shot on suit principalement Fern, Ambrose et Bailey. Fern est amoureuse d'Ambrose depuis toujours et en ce qui concerne Ambrose je vous laisse le découvrir…Cette histoire d'amour est belle, sincère, pure et absolument pas superficielle. le genre de romance qui vous serre le coeur. C'est beau, tout simplement. Fern a un manque de confiance en elle terrible et souffre de complexes. Ambrose, lui, devra combattre de nombreux démons…
Je ne veux spoiler personne donc je n'en dévoilerai pas davantage, mais il y a tellement plus à dire sur eux…
Puis il y a Bailey. Bailey c'est le rayon de soleil de ce livre. C'est le genre de personnage qui vous met une bonne claque dans la figure et un coup de pied aux fesses. Il vous donne la rage de vivre, de profiter et aussi de beaucoup relativiser. Sa répartie est un régal. Ce personnage est… waouh. Ami avec Fern depuis toujours, sa place est tellement importante dans l'histoire, il m'a pris aux tripes…

Si vous aimez les romances ou même tout simplement les romans contemporains ne passez pas à côté de « Nos faces cachées », ça serait dommage… En revanche, sortez les mouchoirs…
Je finirai sur une citation qu'il y a sur la quatrième de couverture : "on ne cesse de pleurer, mais pour retenir à la fin" (Et quelle fin… !) "que les messages d'espoir et d'amour, la leçon de vie."
Le résumé ne rend pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. Parce que oui je pensais tomber sur une jolie histoire d'amour où finalement le superbe mec tombe amoureux de la fille pas très jolie. C'est en tout cas l'impression que peut donner la quatrième de couverture…Mais non c'est bien au-delà de ça ,c'est bien plus que ça , c'est un roman vraiment magnifique !!

Fern grandit avec son cousin ,qui souffre de myopathie et a donc une espérance de vie limitée. Mais une forte amitié s'installent entre eux et ils deviennent vite inséparables. Fern n'est pas jolie et se plonge dans les romans ,tout en fantasmant sur le beau Ambrose.

Ce livre est un beau conte moderne qui fait bien sûr un peu penser à la belle et la bête mais c'est surtout une belle leçon d'humanité et de courage lorsqu'on pense à Bailey ,qui sourit à la vie ,malgré la maladie. L'auteur cite d'ailleurs Shakespeare avec cette citation et je trouve que ça résume bien Bailey : « le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur »

C'est aussi une beau livre qui met l'amitié à l'honneur . On aimerait tous avoir une bande de copain comme celle d'Ambrose ,sans compter l'amitié sans faille de Fern, Bailey et Rita. Ce livre est riche en émotion ,impossible de ne pas avoir ,à un moment ou un autre ,la gorge nouée…mais pour autant c'est vraiment une belle leçon de vie : ce n'est pas larmoyant ,les personnages sont dignes et courageux et ne se laisse jamais abattre .

Seul tout petit bémol mais qui ne gâche en rien ce livre magnifique ,c'est le côté « américain » que l'on retrouve dans le patriotisme d'Ambrose ou dans la foi de certains personnages (que partage l'auteure qui remercie Dieu)….

C'est donc comme la plupart des personnes qui l'ont lu un petit coup de coeur pour moi aussi : de par ses thèmes ,qui touchent forcement , et son originalité !!
Qui l'eut cru : j'ai encore aimé un roman classé « jeunes adultes » ! « Nos faces cachées » raconte l'histoire de Fern Taylor, jeune lycéenne américaine presque invisible aux yeux des garçons, ayant un appareil dentaire et un cousin de son âge atteint de la myopathie de Duchenne de qui elle doit s'occuper.
Elle est secrètement amoureuse d'Ambrose, le bel Apollon du lycée, champion de lutte, beau à couper le souffle, qui bien sûr la remarque à peine. Non pas qu'Ambrose soit un branleur sans coeur, mais il se fait discret car il subit énormément de pression avec les championnats de lutte.
Quand Fern accepte à contre coeur de lui écrire des lettres d'amour pour le compte de sa meilleure amie, elle se rend compte qu'elle-même et Ambrose ont plein de choses en commun même s'il ne peut encore s'en apercevoir…

Le début nous plonge donc dans des histoires de lycée classiques (qui m'ont fait peur au début)… Jusqu'à ce qu'un certain 11 septembre passe par là… Et si ce jour les marque tous à l'école, il marque particulièrement Ambrose dont la mère travaille dans les tours. Alors, rien ne sera plus jamais pareil.
Bien sûr, l'année s'achèvera au rythme des fêtes, des amourettes, des bagarres et du bal de fin d'année ; Mais viendra le moment décisif de l'orientation : Ambrose et ses amis auront alors le choix entre intégrer une bonne université, à condition de vouloir encore supporter la pression autour du sport, ou bien de fuir tout cela pour rendre utiles ces années de lutte en s'engageant dans l'armée.

Mais comme les prévient un professeur ayant vécu la guerre du Viêt-Nam, les plus heureux sont ceux qui n'en reviennent pas. Alors Ambrose reviendra-t-il ? Et si oui… Dans quel état ?

*****

Mon Dieu que ce livre est beau ! Certes, il met en scène de jeunes adultes auxquels on pourrait craindre de ne plus s'identifier en grandissant, mais pourtant tout fonctionne et l'on se retrouve assez bien dans cette génération à la fois moderne et aux airs d'insouciance, mais qui finalement se sent très impliquée et investie d'une mission plus grande. Certains aspirent à une famille heureuse mais même pour cela ils devront se battre, certains obtiendront en partie ce qu'ils veulent, d'autres non. Certains en reviendront, d'autres pas. Tous ces jeunes personnages ont en tous cas des blessures physiques ou morales, des épreuves plus ou moins importantes à dépasser.

J'ai bien sûr adoré le retour de la bête vers la belle, où les personnages à fleur de peau et leurs émotions exacerbées sont juste sublimes.

Il se passe vraiment beaucoup de choses dans ce roman : une multitude d'anecdotes et de personnages le rendent extrêmement riche sans jamais nous perdre. On en tire des leçons, on apprécie l'humanité qui s'en dégage en permanence, on subit avec eux les moqueries, les doutes et les deuils : de leur propre personne, de leurs amis, de leurs enfants ou de leurs parents. Surtout, on voit les personnages évoluer et l'on grandit avec eux. C'est beau, ça fait sourire, ça émeut, des jeux récurrents viennent les sauver du naufrage, on aime avec eux, on vit avec eux, on a peur pour eux… Rien n'est superflu, les accélérations interviennent au bon moment, tous les moments choisis qui nous sont révélés ont leur utilité à un moment où à un autre de l'histoire. Que de beaux passages !

Le « roman phénomène de l'auto-édition » n'est pas phénomène pour rien : Il est vivant et touchant, et s'il nous fait autant vibrer, c'est probablement parce que l'auteure s'est inspirée des gens et expériences qui l'entourent. Toutes ces émotions se ressentent à la lecture : Un livre magnifique !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..