Critique de larepubliquedeslivres

Ce livre qui n'a pas entendu parler depuis sa sortie en France et bien avant encore. Je l'ai acheté juste après sa sortie mais j'ai attendu un moment pour le lire, histoire que l'engouement pour ce livre se calme un peu.

Autant vous le dire tout de suite j'ai aimé ma lecture mais je n'ai pas eu le coup de coeur que la majorité des blogueurs ont eu pour ce livre.

Un point positif de ce roman, ce sont ces personnages. Fern, Bailey et Ambrose bien évidement mais aussi tous les autres, les parents de Fern, Bailey et Ambrose mais aussi leurs amis.

Fern, c'est un peu l'adolescente que j'ai été, un physique banal, elle est complexée par celui-ci et a peu confiance en elle. Elle a trouvé refuge dans les livres. Elle a peu d'amis, Bailey et Rita.

Bailey, c'est un pitre qui a une joie de vivre permanente malgré son handicap et qui est d'un courage sans nom. Rita, c'est la belle fille, elle attire tous les garçons mais elle va se faire avoir par l'image qu'elle renvoie et en devenir prisonnière alors qu'au fond c'est une fille géniale.

Et puis, il y a Ambrose celui dont Fern est amoureuse. Il est la star de son lycée surtout pour ses exploits sportifs. Il va convaincre ses 4 meilleurs amis de partir à la guerre après les attentats du 11 Septembre 2001. Mais il n'en reviendra pas indemne.

J'ai eu un problème par contre avec toute la première partie du roman, avant le retour d'Ambrose d'Irak pour tout dire. Avant ce moment, j'ai eu l'impression de lire la vie de n'importe quel lycée avec ses problèmes mais sans surprise : amour, amitié, moquerie, harcèlement, …

Et puis il y a après le retour de la guerre. Là j'ai vraiment aimé voir la reconstruction physique mais surtout mentale d'Ambrose. On voit combien il est difficile pour lui de réintégrer la vie civile avec un corps altéré. J'ai vu sa souffrance. Et surtout j'ai aimé la relation qui se construit entre lui et Fern alors qu'ils ne se parlaient pratiquement pas avant son départ.

J'ai aimé que l'auteur aborde pas mal de thèmes dans ce roman mais je regrette soit juste survolé.

En bref, c'est une belle histoire mais je ne comprends l'engouement qui l'y a eu autour de lui. J'en attendais peut-être trop aussi. Une belle histoire avec des personnages attachants et une mention spéciale à Bailey pour son dernier acte de courage.
Lien : http://larepubliquedeslivres..