Tout à fait original de suivre les destins de prostituées dans les bas-fonds de Pompéi, pendant l'Antiquité. Ce sont des personnages auxquels on s'attache et c'est sans concession mais ne tombant jamais dans le.vulgaire. Il me tarde de retrouver Amara dans le second tome !
Woah quelle ambiance !

Au sein de ce livre on ressent toutes les émotions et les sensations : la tristesse, la peur, le dégoût, la pauvreté, les quelques joies volées aux esclaves avec quelques lueurs d'espoir aussi, l'amitié, les rêves, la dureté, la crasse...

On est en totale immersion dans Pompéi, 5 ans avant l'éruption. J'ai visité les ruines en 2016 et grâce à ce livre et à l'autrice, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer le décor et le quotidien des habitants, plus précisément des prostituées et des esclaves.

Les personnages sont vraiment incroyables, ils sont résignés, cruels, doux, antipathiques, déterminés, détruits...

J'ai hâte de lire le deuxième tome, le troisième sort en juin !
J'ai vu « L'Antre des Louves » recommandés sur un grand nombre de comptes Instagram en qui j'ai confiance à sa sortie grand format puis poche et même si ce n'est pas mon style de lecture de par son époque et sa géographie, je me suis laissée tenter. Et j'ai bien fait !

Ce livre m'a mise absolument hors de moi. J'avais envie de crier et taper sur quelque chose à peu près à chaque page ou presque. C'est pour ça qu'il m'a fallu un peu de temps pour le lire, il me fallait être dans de bonnes conditions pour pouvoir supporter l'horreur racontée dans ces lignes, pour pouvoir me concentrer sur la beauté de ce qui y est raconté aussi : l'amitié, l'amour, l'espoir bercent ces pages, enfouis au milieu de la jalousie, de la haine, du désespoir et des désillusions.

Nous sommes à Pompéi m, en 74 avant notre ère, et nous suivons le quotidien d'Amara, jeune femme fille de médecin d'origine grecque, devenue esclave et achetée pour devenir prostitué dans la plus célèbre maison close de la ville « L'Antre des Louves » dont on peut encore voir les vestiges de nos jours. Amara qui n'a qu'une idée en tête : tout faire pour s'en sortir, pour récupérer sa liberté, ce qui l'obligera a toujours être sur le qui-vive, à faire des choix souvent difficile. Elle ou les autres.

Elodie Harper nous plonge directement dans les rues de la ville, son port et des bains. Son travail sur la réalité historique est extraordinaire, impossible d'oublier à quelle époque se déroule notre histoire, nous le voyons littéralement défiler sous nos yeux. Une restitution de la ville détruite quelques années plus tard (d'ailleurs hâte de savoir comment l'autrice va intégrer cet élément à cette histoire)(je n'ai aucun doute qu'elle le fasse) dès plus fidèles.

Mêlant réalité historique et fiction, l'autrice nous offre un magnifique hommage à ces femmes martyrisées depuis toujours et oubliées. Ces femmes qui bien avant nous ont dû se battre pour montrer qu'elles existaient.

Je lirai la suite avec un immense plaisir à sa sortie poche qui ne devrait plus tarder. Impatiente de savoir ce que va devenir Amara … et quelle sera sa vengeance, je compte sur elle !
Une seule envie en refermant ce livre : me procurer le tome 2 de cette trilogie.

Ça parle de quoi&#xNaN
Pompéi, an 74, Amara jeune Grecque a été réduite en esclavage suite au décès de son père. Elle est achetée par Félix qui gère un bordel, "L'antre des Louves". Avec les prostituées, sa nouvelle famille, elle va apprendre les dures lois de cette vie et tout faire pour regagner sa liberté.

J'ignorais beaucoup d'éléments de Pompéi (exceptée l'éruption du Vésuve, 5 ans plus tard) et j'ai apprécié en apprendre. L'auteure recrée l'univers historique et nous y immerge facilement.

On avale les pages comme une bonne série. On image les situations et les rebondissements qui ponctuent le roman et lui donnent un rythme plaisant malgré une lenteur apparente par les détails minutieusement décrits : le quotidien, l'art, la culture, les croyances, les rites, l'ambiance des lieux sublimés par nos sens mis en éveil avec la musique et les odeurs.

Amara est attachante tant par son côté rebelle que soumis. On suit son histoire avec plaisir et on prend place dans la sororité qu'elle crée avec les autres. Elles ont des passés différents ce qui les éloignent dans leur ressentis et décisions mais ce qu'elles vivent les rassemblent.

Ce livre est dur à classer car on y mélange des histoires de romance, de trahison, de rivalités, de vengeance sur fond historique. La condition féminine et l'esclavagisme y sont central en apportant des faits intenses et un sentiment d'injustice puissant.

On ne peut que soutenir ces femmes dont le destin a été brisé à défaut de leur chaîne. On suit leur évolution et choix souvent entre coeur et raison. Des scènes sont dérangeantes avec ces femmes utilisées dans toutes les classes et réduites aux plaisirs de la chair et pourtant on fait connaissance avec leur coeur qui battent en dessous.

En bref, 🤐
Un magnifique travail de documentation mêlé à des intrigues romancées qui nous offre une oeuvre passionnante. Un coup de ❤.
Un bon livre vous embarque souvent dans un autre monde, mais c'est encore mieux lorsqu'il vous accompagne dans vos propres aventures.
Je viens d'emménager en Italie. A Milan, pas à Pompéi en effet, mais tout de même : rien de mieux pour adopter la Dolce Vita Italienne que se plonger dans un moment historique de l'Empire Romain.
L'Antre des Louves est bien plus qu'un roman historique au sein des lupanars de la Pompéi antique. C'est une histoire de jeux de pouvoir, de féminisme dans un monde d'hommes, de personnages profonds et complexes dans des situations qui le sont encore plus. C'est prenant, passionnant, saisissant par moments, bref : impossible à reposer avant la fin !
Je me dis parfois que j'ai de la chance d'avoir des amis qui lisent d'aussi bons livres, et qui pensent ensuite à me les recommander. Car je ne serais malheureusement jamais tombée sur celui-ci sans la recommandation avisée de ma collègue.
Bon. Maintenant il me faut la suite - je vais donc devoir attendre mon retour en France à Noël pour me précipiter dans une librairie et l'acheter immédiatement !
Ce livre qui retrace la vie des louves d'un bordel de Pompéi est en tout point remarquable. le décor est bien planté, la vie quotidienne bien rendue et la violence de ce milieu et de l'époque est dépeinte avec talent.
Quelques personnages illustres traversent l'histoire, avec quelque chose à apporter, pas uniquement pour ajouter un nom connu à l'histoire.
J'attends le tome 2 avec impatience
Lorsque j'ai acheté « L'antre des louves », j'étais convaincu que celui-ci me plairait.

A la suite, j'ai lu de nombreux avis négatifs sur ce livre, indiquant que la lecture était monotone et qu'il ne s'y passait rien. J'ai donc commencé ma lecture avec peu d'entrain.

Finalement je ne m'étais pas trompé. Au contraire, j'ai été transporté en l'an 74, j'étais à Pompéi et j'ai suivis ce récit qui raconte avec exactitude la prise de pouvoir d'une femme, d'une louve, d'une esclave.

De l'émotion, de la peur, de la force. J'ai adoré ma lecture et je recommande à chacun de faire la connaissance d'Amara, cette louve qui ruse comme un renard.
Amara, jeune fille grecque est vendue comme esclave par sa mère à la mort de son père. Elle doit faire face à tous les risques liés à son statut d'esclave que son maitre prostitue.

J'ai lu certaines critiques qui suggèrent qu'Amara serait prête à écraser tout le monde sur son passage pour s'en sortir. Son maître et ses collègues la décrivent quelques fois comme calculatrice et sans sentiments.

Pour moi, il n'en est rien : cette histoire retrace le formidable plan de survie de notre jeune protagoniste.
Car c'est bien de cela dont il question. Comment survivre quand on n'est rien ? Quand on ne possède rien, pas même son propre corps ? Quand on exerce un métier à risque, sans protection ? Quand chaque sortie en ville peut tourner à la tragédie ? Quand personne ne viendra à votre secours si vous êtes en danger ? Quand le plus grand risque est perdre tout espoir ?

Autant vous l'avouer, j'ai trouvé cette lecture addictive ! L'auteure ne nous ménage pas et j'ai vu avec anxiété les pages défiler sans avancée notable pour Amara.

Une suite est parue cette année, je vais attendre la sortie en format livre de poche pour découvrir la suite des aventures d'Amara et peut être aussi celle de ses amies.
Un roman historique : Pompéi, An 74, une ville de l'empire romain où le patriarcat prédomine. Pompéi a des moeurs de son temps,
Femmes et esclaves sont soumis à des maîtres tout puissants. Ces hommes recherchent les plaisirs et les trouvent au bain ou à l'Antre des louves. C'est là que nous faisons connaissance avec des jeunes filles (Victoria, Didon, Bérénice, Cressa) qui donnent leur corps pour survivre, et en particulier, Amara. Une jeune grecque qui a tout perdu et se retrouve au pire endroit, apprendre la vie et l'amour forcé. Va-t-elle s'en sortir et à quel prix ? Réussira-t-elle à s'affranchir de Félix le maquereau de l'Antre des Louves ?
Les manigances, les mésaventures comme les bonnes rencontres construisent l'histoire. Et je ne me suis pas ennuyée dans ce Pompéi qui fait moins rêvé que l'image que j'en avais, malgré le côté répétitif des journées et les scènes crues.
J'ai eu plaisir à suivre nos personnages dans leur quotidien, aux fêtes (les Vinalies, en l'honneur de Venus) comme j'ai craint pour la vie d'Amara, pour le moindre déplacement et rencontres de ces jeunes prostitués.
Il n'est pas bon pour une femme de se promener seule la nuit dans Pompéi. Une ville qui fait autant rêver que pleurer.
Comme c'est un tome 1, il y a donc une suite à cette grande fresque antique. Hâte de lire la suite des aventures d'Amara.
En amatrice de fiction historique, imaginez avec quelle curiosité j'ai commencé la lecture du roman d'Elodie Harper : L'antre des louves.
D'autant que l'intrigue se déroule à l'époque de la Rome antique. Nous sommes transportés à Pompéï. Je précise que j'ai eu la chance de pouvoir visiter les ruines de Pompéï et d'y découvrir, entre autres, l'antre des louves (en vrai !). D'où mon attente d'autant plus forte de la lecture de ce roman.

Dans la Pompéi de l'an 74 avant JC (soit 5 ans avant la catastrophe), Amara a été vendue en tant qu'esclave sexuelle à un lupanar de la ville dirigé par le séduisant mais redoutable Félix. C'est une jeune fille de bonne famille, enfant d'un médecin grec, que la perte de son père et de ses biens a mis entre les mains de marchands d'esclaves. Là voilà donc obligée d'accepter son sort de prostituée auprès d'autres femmes captives comme elle. Mais la jeune femme n'est pas pour autant résignée. Intelligente et combative, dotée d'un formidable instinct de survie, Amara sait qu'elle doit utiliser toutes les armes à sa portée pour pouvoir espérer sortir de ce bouge sordide un jour, se saisir de toute opportunité pour améliorer son sort, voire même utiliser son charme pour séduire un protecteur de rang élevé.
A travers cette quête de liberté et de dignité d'Amara, on découvre la vie quotidienne, les drames vécus par cette poignée de femmes offertes pour quelques pièces à des hommes avides de plaisirs faciles.

Sans nul doute pour moi, Elodie Harper réussit l'exploit d'évoquer ce sujet du commerce sexuel dans l'empire romain avec beaucoup de réalisme, sans doute le fruit d'un travail documentaire approfondi, mais sans donner dans le voyeurisme, dans l'érotisme. Les évocations de la ville de Pompéi de ses différents lieux de vie (les thermes, les tavernes, les rues commerçantes), ses événements comme les jeux du cirque et les combats de gladiateurs, la fête des saturnales, la vie quotidienne des Pompéiens, tout y est merveilleusement évoqué. Aussi agréable qu'instructif, je sais en lisant ce type de roman pourquoi j'aime tant les livres de fiction historique.